Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2008

JO LE 19 AOUT

JO / 800m : la Kényane Pamela Jelimo gagne la médaille d'or  ,Jelimo, prodige apparu au firmament cette saison

jeux12.jpgLa Kényane Pamela Jelimo a gagné lundi la médaille d'or du 800m Femmes d'athlétisme avec 1'54"87 lors des Jeux olympiques 2008 de Beijing.
jeux13.jpgMuriel Hurtis-Houairi s'est qualifiée mardi midi pour la demi-finale du 200 m des jeux Olympiques de Pékin. La Française a pris la 2e place de sa série. La Guadeloupéenne, qui avait couru en 22.72 au 1er tour en matinée, a réussi un temps de 22''89, terminant derrière la Bahreïnienne Rakia Al-Gassra (22.76).jeux 15.jpg
2jeux.jpg
le Russe Andrei Silnov a remporté la médaille d'or de la hauteur aux jeux Olympiques de Pékin, mardi soir, en franchissant 2,36 m à son premier essai
2jeux.jpg
jeux 17.jpgmickaël Bourgain, vainqueur du bronze de la vitesse individuelle du cyclisme sur piste, a été le rayon de soleil d'une équipe de France olympique malheureuse mardi aux JO de Pékin. Elle totalise désormais 29 médailles
beibei.jpg
L'Américaine Dawn Harper a décroché la médaille d'or du 100 mètres haies aux Jeux olympiques de Pékin.

L'Australienne Sally McLellan a pris la médaille d'argent et la médaille de bronze est revenue à la Canadienne Priscilla Lopez-Schliep

jo 12.jpgMédaillée d'or à Athènes, l'Argentine défendra son titre en finale du tournoi olympique contre le Nigeria

à suivre....

pekin_.jpg

19:54 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux olympiques

1949, les grands incendies des Landes

incendie.jpg

 CE  jour là

j'avais 5 ans, j'étais à La Brède, et je me souviens

 L’incendie était partout, incessant.

" au 20 août, 100 000 hectares avaient déjà brûlé.
Et ce jour-là, alors que des dizaines de sauveteurs bénévoles avaient été envoyés sur un incendie qui s’approchait dangereusement de Bordeaux, le feu provoqua la mort de 82 hommes, en quelques minutes, au même endroit. Les alliances des hommes mariés fondirent ; l’or fond à 1064 °C.
D’une fatalité routinière et quotidienne, on est passé ce samedi à la catastrophe nationale, qui a profondément marqué la culture forestière en Aquitaine."

incendie 6.jpgParti le 19 août du côté de Saucats, situé au début de la forêt des Landes à un dizaine de kilomètres de là, c'est probablement une cigarette mal éteinte dans une cabane de résinier qui aurait causé de ce qu'on appelle encore aujourd'hui « le feu du siècle »
Le château  Montesquieu à la Brède est menacée lorsque le feu reprend avec violence le 22 Août
incendie5.jpg Notre maison( qui ressemblait beaucoup à celle-ci)
incendie8.jpgétait tout près, au milieu des pins
De cet été 49,    je me souviens , la nuit , du tocsin "il y a le feu à Moras" mon père, alors se levait et allait rejoindre les autres volontaires
Je me souviens de cette chaleur étouffante, du ciel noir, des cendres ,des flammèches....
A Canejan, ou j'habite aujourd'hui
incendie7.jpgC'était alors ,une petite bougade de 480 habitants, elle s'est vite retrouvée encercler par les flammes

 29 victimes, asphysiés par les fumées dégagées par les pins carbonisés.

l'ecole primaire du bourg porte le nom de Marc Rebeyrol, secretaire de mairie et instituteur, lui aussi décédé.

Des années aprés, l'émotion est toujours là.

incendie14.jpg

13:43 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incendies

18/08/2008

JO Le 18 Aout

raser, championne olympique, Stewart et Simpson, ex-aequo en argent, réussissent le premier triplé en finale du 100 m fémininjeus20.jpgla Jamaïque est une nouvelle fois à l'honneur. Le duel Etats-Unis - Jamaïque, que devait consacrer la finale du 100 mètres féminin, a tourné court pour offrir aux sprinteuses venues des Caraïbes un triplé historique. Jamais une nation n'avait ainsi écrasé une finale de la sorte
C'est Fraser elle-même qui l'annonce déjà: "C'est fabuleux pour la Jamaïque. Bien sûr que Bolt nous a inspiré, mais aussi Asafa Powell et tout le reste de l'équipe. On ira chercher une autre médaille d'or dans le relais"

 Enorme coup dur pour Liu Xiang, blessé et contraint à l'abandon lors des qualifications du 110m haies. La star chinoise de l'athlétisme n'a même pas pu prendre le départ de sa sériejeux 23.jpg

 

 

 

 

AVIRON

 

Les jeunes Français - Berrest, Bahain, Peltier et Coeffic - ont obtenu dimanche une belle médaille de bronze sur le quatre de couple. En quatre de pointe poids légers, la France a pris la 4e place.

 

 

 L'Australienne Emma Snowsill a été sacrée championne olympique du triathlon aux Jeux de Pékin en terminant en une heure 58 minutes et 27 secondes.

 

LE SAUT À LA PERCHE   petite histoire

La perche sous une autre forme fût pratiquée dans l’Antiquité (les Crétois sautaient à l’aide d’une perche au-dessus des taureaux). Plus tard, les Celtes utilisaient la perche pour passer des obstacles en longueur.

Compétition sportive en Angleterre depuis 1812, la perche figura au programme des championnats universitaires de Cambridge dès 1857.

La course d’élan à la perche a pour objectif de transformer la vitesse horizontale en énergie verticale. Elle a une dûrée qui varie de 25 à 45 mètres soit 12 à 18 appuis. Quand la perche est dans le butoir, le perchiste s’élance horizontalement grâce à l’énergie restituée par la flexion de la perche permettant ainsi au sauteur de s’élever.
perche.jpg La Russe Elena Isinbaeva a gagné   la médaille d'or du saut à la perche femmes en battant le  record du monde lors des Jeux olympiques 2008 de Beijing. 
 Elle a enfin franchi 5,05m, dépassant le record du monde de  4,91m créé par elle-même lors des Jeux olympiques d'Athènes il y a quatre ans.
jeux 20.gif
et aussi
 La jeune prodige kényane Pamela Jelimo a remporté à 18 ans la médaille d'or du 800 m
Les Français Ladji Doucouré et Samuel Coco-Viloin se sont qualifiés pour les quarts de finale du 110 mètres haies
Le Panaméen Irving Saladino a remporté la tout première médaille d'or olympique de son pays en remportant le concours du saut en longueur, devant le Sud-Africain Khotso Mokoena et le Cubain Ibrahim Camejo.
à suivre.....beibei.jpg
jo 17.jpg

17/08/2008

JO 2008

pekin 7.jpgAutre personnalité de ces JO, l’Ethiopien Kenenisa Bekele. Le disciple d’Haile Gebreselassie est devenu maître incontesté du 10 000 mètres
kb hg.jpg

JO 2008 - L'Éthiopien essaiera dimanche d'égaler son légendaire compatriote en devenant double champion olympique

Michael Phelps dans la légende

 jeux8.jpg Michael Phelps   le       prodige américain a obtenu ce matin sa 8e médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin, en remportant le relais 4x100m 4 nages avec les Etats-Unis. Il a épinglé au passage un septième record du monde.

Phelps devient ainsi l’athlète le plus titré de l’histoire dans des Jeux olympiques. Il détrône son compatriote Mark Spitz, qui avait obtenu sept médailles d’or à Munich en 1972

"je veux être le premier Michael Phelps, pas le deuxième Mark Spitz." C'est chose faite.

en Jamaiquebolt.jpg

" "L'athlétisme a fait autant que Bob Marley pour la Jamaïque",  affirme Patrik Robinson, il a pris le temps d'écrire un ouvrage pédagogique sur la question : L'athlétisme jamaïcain : un modèle pour le monde, paru en 2007.

 

 Patrick Robinson, Juge au tribunal pénal international de La Haye pour l'ex-Yougoslavie, il revient chaque année à cette époque dans son île natale pour suivre les épreuves en direct.

"Les entraîneurs jamaïcains en ont eu assez de voir leurs homologues américains s'octroyer le crédit des résultats d'athlètes qu'ils avaient formés", souligne le magistrat. Et si 80 % des athlètes jamaïcains continuent de vivre et de s'entraîner chez le grand voisin, les stars de l'île se préparent désormais au bercail : les deux rivaux du 100 m olympique, donc, mais aussi la coureuse de 100 m haies Bridget Foster-Hylton, championne du monde en 2003, ou la championne olympique en titre du 200 m, Veronica Campbell.kingston-1.jpg

jama.jpg

Kingston 

bo.jpg
 Manaudou évoque Londres 2012...manaudou-m.jpg
Souriante au micro de France 3, la nageuse française a évoqué avec naturel les Jeux Olympiques de Londres, en 2012. "Tout le monde a envie d'avoir ce bonheur-là, a-t-elle déclaré en assistant à la finale du 50 mètres nage libre. Il y 'en a qui sont capables de l'avoir maintenant, moi, je l'ai eu avant. C'est vrai que j'aimerais l'avoir une deuxième fois, j'espère l'avoir à Londres, en espérant que mon petit frère soit dans la sélection." Il n'est donc apparemment pas question de fin de carrière pour Laure Manaudou, qui devrait toutefois s'accorder un long break à son retour de Pékin
jeux 10.jpg
oussama Mellouli a offert à la Tunisie sa première médaille d'or olympique en privant l'Australien Grant Hackett d'un troisième sacre consécutif sur 1.500m nage libre dimanche à Pékin.
Oussama Mellouli, l'or de la rédemption sur 1500m
bekele.jpg
Incroyable dernier tour de Kenenisa Bekele
JO-2008 - 10.000 m messieurs: or pour Kenenisa Bekele

L'Ethiopien Kenenisa Bekele a remporté dimanche le 10.000 mètres des Jeux olympiques de Pékin, en 27 minutes 01.17 seconde, devant son compatriote Sileshi Sihine.

Bekele, qui a pris les commandes à 450 mètres de l'arrivée, a ainsi conservé son titre conquis à Athènes il y a quatre ans en signant un nouveau record olympique.

19:00 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux olympiques

15/08/2008

Le "Nid d'Oiseau"

jo 8.jpg
 La reine éthiopienne du fond féminin Tirunesh Dibaba indique qu'elle doublera le 5.000 et le 10.000 mètres aux Jeux olympiques de Pékin, avec l'espoir de devenir la première femme à remporter deux médailles d'or sur ces distancesJO.jpg
jjo di.jpgJO2.jpg Les préliminaires de l'épreuve reine des Jeux, le 100 m hommes, ont commencé au stade olympique par un temps radieux sur Pékin
jo10.jpg
jo11.jpg JO19.jpg
jo14.jpgjo17.jpgTeddy Riner rêvait d’une médaille d’or à Pékin, il repart de Chine avec une médaille de bronze.
3jeux.jpg
MAGNIFIQUE!
L'Ethiopienne Tirunesh Dibaba a remporté la médaille d'or du 10.000 m dames en réalisant la 2e performance de tous les temps pour son premier titre olympique à 22 ans.

En 29 min 54 sec 66, Dibaba a précédé la Turque Elvan Abeylegesse, son ex-compatriote, qui a mené un train d'enfer pour la décrocher et se consolera un peu avec le record continental (29:56.34), également 3e chrono de l'histoirejo8.jpg


 la jeune femme a gravi le toit du monde, avec déjà trois titres mondiaux sur piste et autant en cross-country, sans compter les titres conquis chez les juniors.

Tirunesh a désormais quelques jours pour récupérer avant de s'attaquer au 5000 m, avec séries et finale, pour réaliser le doublé jamais réussi par une femme sur ces distances
beibei.jpg
Le Polonais Tomasz Majewski a remporté vendredi le concours du lancer du poids des Jeux olympiques de Pékin en battant son record personneljo 20.jpg
jo28.jpg
La gymnaste américaine Nastia Liukin a obtenu la médaille d'or au concours individuel féminin
L'Américaine a devancé sa compatriote Shawn Johnson et la Chinoise Yang Yilin.
jeux17.jpg
Demain


Jeux olympiques 2008. 8e jour. Au programme : 800 m dames. Demi-finales. - Saut en longueur messieurs. Qualifications. - 100 m messieurs. Demi-finales. - Heptathlon. Lancer du javelot et 800 m. - 100 m dames. Quarts de finale. - Lancer du poids dames. Finale. - 400 m haies messieurs. Demi-finales. - 100 m messieurs. Finale.

à suivrejingjing.jpg



19:47 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jeux olympiques

14/08/2008

PEKIN 2008

jeux29.jpgLiu Yan
Le réalisateur Zhang Yimou l'avait choisie pour le seul solo de danse de la soirée qui devait montrer le nouveau visage de la Chine vendredi 8 aout
Liu yan a dû être remplacée, après être tombée de 3 mètres en répétant, Liu Yan est paralysée du bas du corps.
 Zhang Jigang, vice-directeur de la Cérémonie d'ouverture a dit à Liu qu'elle serait toujours considérée comme la danseuse principale de la scène de la Route de la Soie. "Nous garderons votre nom dans la liste des participants à la cérémonie d'ouverture pour toujours" a-t-il déclaré à la jeune femme.
3jeux.jpg

jeux 18.jpgAlain Bernard est devenu champion olympique du 100 m nage libre des Jeux de Pékin, devant l'Australien Eamon Sullivan, deuxième, et l'Américain Jason Lezak et le Brésilien Cesar Cielo Filho, troisièmes ex aequo, jeudi.

jeux 19.jpg

Benoît Caranobe a décroché une médaille surprise en obtenant le bronze au concours général individuel. Une première pour la France depuis 1920 !

jeux39.jpgL'équipe de France féminine de sabre n'est pas parvenue à remporter la médaille de bronze du tournoi olympique, à Pékin.

Stéphanie Possamaï a bataillé ferme pour décrocher, au terme d'une journée à rebondissements, une belle médaille de bronze

jeux28.jpg
jeux 30.jpgLaure Manaudou   annonce qu'elle participera  aujourd'hui aux séries du 200 mètres dos
sur son blog, près de 1 700 internautes lui ont envoyé des messages d'encouragement!
14h 30      Laure Manaudou a pris la troisième place de sa série du 200 m dos
2jeux.jpg
jeux 31.jpg
très belle performance au saut de cheval
2jeux.jpg
jeux35.jpgDeuxième finale et deuxième médaille de bronze pour le brasseur français Hugues  duboscq
yingying.jpg
 les épreuves olympiques d'athlétisme débutent vendredi à Pékin avec d'entrée un formidable temps fort: le 100 m masculin, qui doit voir s'affronter pour la première fois de la saison les trois hommes les plus rapides de tous les temps, avec peut-être au bout un premier titre pour la Jamaïque.

18:04 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jeux olympiques

13/08/2008

PEKIN 2008

PEKIN18.jpg

Christophe et Steeve Guenot, frères de lutte

 

La première médaille d'or française est enfin arrivée au cinquième jour de compétition des Jeux Olympiques de Pékin. Le Français Steeve Guenot, 23 ans, a battu le Kirghize Kanatbek Begaliev.

jeux22.jpg

Après la superbe victoire de son frère Steeve, champion olympique de lutte gréco-romaine dans la catégorie des -66 kg, Christophe Guenot a récolté quelques minutes plus tard une médaille de bronze, dans la catégorie supérieure, des -74kg. 

jeux25.jpg

jeus26.jpgDemi-finaliste à Athènes en 2004, le Franco-Togolais a brillamment rempli son rôle d'outsider en remportant le bronze du slalom K-1 des Jeux olympiques de Pékin, derrière le Français Fabien Lefèvre.

Abhinav Bindra, qui a remporté mardi le titre olympique de tir à 10 mètres, est devenu en vingt-quatre heures le nouveau héros de tout un pays : c'est tout simplement le premier champion olympique de l'histoire de l'Inde dans une épreuve individuelle.

jeux25.jpg "le doigt en or de l'Inde". "
jeux28.jpgMédaillée d'or à Atlanta, de bronze à Sydney et d'argent à Athènes, Laura Flessel ne ramènera pas de médaille de Pékin. Le nageur américain Michael Phelps est définitivement entré dans la légende du sport en devenant l'athlète le plus titré de l'histoire des jeux Olympiques, avec ses 10e et 11e pépites dorées remportées mercredi à Pékin.
jeux30.jpg

Par ailleurs, Hugues Duboscq, médaillé de bronze sur 100 m brasse, s'est qualifié pour la finale du 200 m brasse et Aurore Mongel, la championne d'Europe de la spécialité, s'est qualifiée pour la finale du 200 m papillon.

yingying.jpg

PIERRE DE COUBERTIN ET LE SPORT FEMININ

jeux20.jpg"Une olympiade femelle serait impratique, ininteressante, inesthetique et incorrecte"!! Visionnaire mais un peu reac, ce brave monsieur!

01 janvier 1863/ 2décembre 1937

femmes.jpgle Temple d'Héra (600 av. JC).
femmes 4.jpg

Exclues des épreuves des Jeux Olympiques, les femmes avaient cependant, à Olympie, leur propre festival, c'étaient les Jeux Héréens, dédiés à la déesse Héra, femme de Zeus. 

 

440 avant J.-C. Lors des Jeux Olympiques Grecques, Kallipateira pénètre dans l'enceinte sacrée interdite aux femmes. C'est à partir de cette époque que les Grecs inventent le premier test de féminité : dorénavant les athlètes paraîtront nus aux épreuves.

 

.

    Les femmes participaient aux compétitions en Grèce et notamment à Sparte. Il y avait même des Jeux féminins, les Héréia d'Olympie ! Ces jeux se déroulaient entre deux olympiades. Ils consistaient en une course de jeunes filles, sur une longueur équivalent à cinq sixième de stade. 

 

Mais à Athènes, le sport féminin souleva de nombreuses controverses. Ainsi l'historien Xénophon était d'avis que les femmes fussent sportives, car il n'admettait pas que, si elles restaient constamment au foyer pour filer la laine, elles puissent mettre au monde des êtres vraiment sains !

Platon, influencé par l'exemple de Sparte, voulait, dans les Lois, rendre l'éducation sportive obligatoire pour les deux sexes ; quant à Aristote, il préconisait avec prudence l'alternance des travaux corporels et spirituels.

Toutefois, si les femmes concouraient , il était interdit, sous peine de mort , aux femmes mariées d'assister aux Jeux olympiques, mais les jeunes filles le pouvaient.

 

 Toute sa vie, Pierre de Coubertin se montrera hostile à la participation des femmes aux Jeux olympiques : « Leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs », dit-il un jour ... Mais elles seront tolérées Dès les Jeux de Paris (1900) et participeront officiellement à ceux d’Amsterdam (1928).femmes 15.jpg

 

 

dans une conférence de 1887, Pierre de coubertin"
«  Le type (d’éducation) que j’esquisse en ce moment est un type d’élite. (...) Il y a deux races distinctes : celle des hommes au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée, et celle des maladifs à la mine résignée et humble, à l’air vaincu. Et c’est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n’est applicable qu’aux forts »,
Pierre de Frédy, baron de Coubertin, est né le 1er janvier 1863. Comme beaucoup d’aristocrates de cette époque, les Coubertin sont royalistes, catholiques et conservateurs. Pierre de Coubertin est éduqué par les jésuites de l’école Saint-Ignace, dans le 8e arrondissement.femmes 20.jpg femme_j14.jpg
femmes 10.jpg
femmes18.jpg
pekin2.jpg


 

 

11:26 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jeux olympiques

12/08/2008

PEKIN 2008

Jeux olympiques -

JO 2016: Lula confiant

rio.jpgLa ville de Rio de Janeiro a "toutes les conditions" pour accueillir les jeux Olympiques de 2016 et ce type de compétitions ne doit pas se dérouler uniquement dans les pays riches a affirmé le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

jeux16.jpgLe grand rendez-vous du 400 m nage libre tristement passé, Laure Manaudou doit relever la tête pour aborder son deuxième défi des jeux Olympiques de Pékin avec le 100 m dos , une course sur laquelle elle avait remporté le bronze il y a quatre ans à Athènes.
jeux17.jpg 

La joie de l'Italienne Valentina Vezzali sur les épaules de son entraîneur après son 3e titre olympique en fleuret, le 11 août  2008 à Pekin

 

 L’Américaine Natalie Coughlin est devenue championne olympique du 100 m dos dames devant la Zimbabwéenne Kirsty Coventry et l’Américaine Margaret Hoelzer

Laure Manaudou a achevé la course à la 7e place

l''Américain Aaron Peirsol a remporté mardi la finale du 100m dos des JO de Pékin en battant le record du monde de la distance

jeux 22.jpgLes Français Nicolas Lopez et Julien Pillet se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi individuel de sabre des jeux Olympiques de Pékin, mardi, et sont assurés d'apporter une médaille supplémentaire à la France
1jeux.png
jeux14.jpgMichael Phelps a gravé son nom dans le marbre olympique à côté de ceux de Mark Spitz et Carl Lewis parmi les athlètes les plus titrés des Jeux. Et avec déjà trois médailles d'or et trois records du monde, l'Américain n'a pas d'équivalent à Pékin
jo1.jpg
aurore Mongel a amélioré le record de France du 200 m papillon en 2 min 06 sec 49/100 en séries des jeux Olympiques, mardi à Pékin
2jeux.jpg
Les Français Alain Bernard et Fabien Gilot se sont qualifiés mardi pour les demi-finales du 100 mètres nage libre
2jeux.jpg

Éliminé en demi-finale du canoë C-1, Tony Estanguet n'a jamais pris la mesure mardi du bassin olympique de Shunyi qu'il présente comme son chat noir.

jo7.jpg

 La Française Lucie Décosse a décroché mardi la médaille d'argent du tournoi olympique de judo en moins de 63 kilos après sa défaite en finale face à la Japonaise Ayumi Tanimoto, médaillée d'or.OUV.jpg

16:22 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jeux olympiques

petite histoire des JO

JO : La chanson de la cérémonie d'ouverture par la petite chinoise était un playback

jo1.jpg

Le directeur musical de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin CHEN Qigang a révélé dans un reportage que la chanson Chantons la mère patrie, "intérprétée" par une petite chinoise était un playback.

Chen confirme que la petite YANG Peiyi de 7 ans par qui était chantée la chanson, n'a pas été choisie pour être à l'image à cause de son physique et notamment parce qu'elle avait des dents mal ajustées. C'est la petite LIN Miaoke, 9 ans qui a chanté en playback lors de la cérémonie d'ouverture et qui est devenue une véritable petite star dans le pays

jo2.jpg

15:58 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux olympiques