14/04/2009
UNE RANDO
19:39 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rando dans le beaufortain
13/04/2009
Le Roman de Jeanne à l'ombre de Zola
Jeanne
Jeanne, la compagne de la dernière partie de sa vie, la mère de ses enfants, mais aussi la compagne de l´ombre..... l´autre madame Zola, celle qui ne participe pas à la vie officielle de l´écrivain, qui ne peut le voir que dans la discrétion, qui vit seule enfin.... Car Jeanne est la jeune maîtresse de Zola, rencontrée en 1888.
Elle était la lingère de sa femme, avant de tomber amoureuse, à 21ans, de l´écrivain, son aîné de plusieurs années.
Le Roman de Jeanne
Isabelle Delamotte
Si celle à qui Zola a tendrement murmuré : « Tu seras dans mes pages, dans toutes mes pages désormais » est restée dans l’ombre, l’oeuvre de l’écrivain porte l’empreinte de cette union.
Jeanne vit une enfance douloureuse en Bourgogne. Il y a d’abord le décès de sa mère, puis l’arrivée de Rosalie, la nouvelle épouse de son père, qui ne l’aime guère, le départ en pension de Cécile, sa grande soeur adorée, enfin le soulagement lorsque les deux fillettes s’installent chez leur tante maternelle, à Paris. Jeanne commence un apprentissage dans un atelier de couture. Mais vient la crise, les ateliers ferment, l’adolescente est licenciée. Elle est présentée à Alexandrine Zola, qui l’embauche comme lingère....
Le roman de Jeanne, un beau roman qui nous plonge dans la France du XIX siècle.
Un homme, l'homme des "Rougons'Macquart" Nana, Germinal, du célèbre "J'Accuse" article publié dans l'aurore, il a soutenu le capitaine Dreyfus, victime d'un complot antisèmite, cet homme se trouve tiraillè entre l'amour de deux femmes, et vivra ainsi, déchiré entre deux foyers jusqu'à la fin de sa vie
On le trouve ici, en père attentif et comblé de Denise et Jacques, les deux enfants que lui a donné Jeanne.
La vie de Jeanne Rozerot, a été découverte par le grand public lors de la parution des 'Correspondances' de Zola à Jeanne 1892-1902
Ses lettres à Jeanne évoquent alors le long combat mené par les dreyfusards pour obtenir la révision du procès d'Alfred Dreyfus. Réunion unique de deux cents lettres de Zola, cette correspondance - dont Jacques Zola, son fils, souhaitait qu'elle attende le XXIe siècle pour paraître - est un des derniers inédits de Zola de cette importance à voir le jour. C'est aussi, pour la première fois, un Zola intime qui se dévoile.
A la mort de l'écrivain, en 1902, Alexandrine et Jeanne feront la paix pour élever ensemble Denise et Jacques. Quand Jeanne disparaît, Alexandrine s'occupera des enfants, jusqu'à les faire reconnaître afin qu'ils portent le nom de Zola.
Une mort suspecte
Emile Zola est mort asphyxié à Paris, mais le doute demeure sur la nature accidentelle du décès.
21:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zola emile et jeanne
LAISSER POUSSER LES HERBES FOLLES
les Piafs, nos petits moineaux, 25grammes qui sautille, chuchette, chuchotte, pépie... disparaissent de nos villes, 95% à Londre ,60% à Prague, 20% à Paris...
Et dans non jardins...
10:57 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ces moineaux qui disparaissent
12/04/2009
EN FLEURS
Sur des chemins
17:37 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ballades 2009
09/04/2009
IL SUFFIT DE PASSER LE PONT
"C'est tout de suite l'aventure..."
10:49 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : ballades mars 2009
08/04/2009
Mobilisation contre le "délit de solidarité" avec les sans-papiers
Un collectif d'associations dont Emmaüs, la Cimade, le Secours catholique et France Terre d'asile appelle ce mercredi à des rassemblements dans 80 villes de France pour demander la suppression du "délit de solidarité" avec les sans-papiers. Actuellement, la loi prévoit une peine de 5 ans de prison pour ceux qui aident un étranger en situation irrégulière. Le ministre Eric Besson a lui parlé de "mythe".
L’initiative se veut spectaculaire et provocatrice. Aujourd’hui, 5 500 citoyens vont se constituer prisonniers dans plusieurs villes de France. Pour quel délit ? Avoir aidé des sans-papiers. «Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis», déclarent-ils. L’article L 622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoit en effet que «toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France sera puni d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 euros». Un amendement à la loi de finances 2009 fixe également pour 2010 un objectif de 5 500 interpellations d’«aidants» de sans-papiers. Selon les associations, plusieurs personnes ont été récemment inquiétées pour avoir aidé des sans-papiers. «Aujourd’hui, en France, accueillir, accompagner ou simplement aider une personne sans papiers est devenu un délit», accusent les associations.
Evénement inédit, l’appel à se rassembler aujourd’hui devant les palais de justice de 80 villes de France a été signé par les mouvements coutumiers de ce genre d’actions comme le Gisti ou la Cimade, mais aussi par des associations confessionnelles tout aussi engagées mais préférant œuvrer dans la discrétion comme le Secours catholique, la Fédération d’entraide protestante ou les petits Frères des pauvres.
Un certain nombre de parlementaires socialistes ont annoncé leur participation à cette mobilisation. Sur cette affaire, le PS est monté au créneau. Il est à l’origine d’une proposition de loi visant à dépénaliser le délit de solidarité qui sera débattue le 30 avril à l’Assemblée nationale.
14:22 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : solidarité manifestations des soutiens aux sans-papiers vont
07/04/2009
A COLLOBRIERES
11:25 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ballades 2009
06/04/2009
GRAND TORINO
vu
un soir, à Sainte- Maxime
WALTER KOWALSKI, alias Clint Eastwood, est américain-européen. Il sait tout. Il a tout vu. Il a fait la guerre, il s’est marié, il a eu des enfants, il sait entretenir une maison. Dans son garage, il a tous les outils possibles inimaginables, bien rangés. Cinquante ans de bonne vie utile d’un Américain bien éduqué, viril et responsable.
Réalisateur |
Clint Eastwood |
Acteurs |
Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Christopher Carley, John Carroll Lynch, Brian Haley De retour des deux côtés de la caméra dans « Gran Torino », Clint Eastwood met en scène ses contradictions politiques, son âge et ses émotions secrètes. Résultat : un grand film
Le retour "Depuis cinq ans et « Million Dollar Baby », Eastwood n’avait plus joué dans ses films, se « contentant » d’ajouter quelques pierres de choix à son édifice personnel de réalisateur (« Mémoires de nos pères », « Lettres d’Iwo Jima », « L’Echange »). Pour son retour des deux côtés de la caméra, il endosse donc son vieux costume viril (sérieusement mité avec le temps) et, comme on dit, il ne fait pas le voyage pour rien. Insulte aux lèvres, rictus crispé et fusil à portée de main, il profite d’un conflit de voisinage pour remettre un peu d’ordre dans son quartier, microcosme d’une Amérique déchirée par les conflits communautaires et une délinquance salissant les valeurs du travail et de la morale. Ça fait peur ? Ça fait, oui. Mais « Gran Torino » raconte bien entendu autre chose sur l’Amérique et sur Eastwood lui-même… La raideur du personnage et son racisme outrancier ne sont que des paravents minables. Progressivement, des traumatismes anciens refont surface, ceux d’un pauvre type parmi d’autres envoyé à la guerre, au casse-pipe, et qui a planqué sa culpabilité king-size derrière de dérisoires apparats patriotiques. Le culte de la force et la grosse bagnole sont des leurres. L’Amérique fait la gueule et le vieux blanc du quartier aussi… Depuis des lustres, Eastwood, pourtant guère suspect de gauchisme, n’en finit plus d’autopsier la face noire du patrimoine historique américain. Après « Mémoires de nos pères », formidable précis de décomposition sur les mensonges et la manipulation en temps de guerre, le voilà qui, avec son personnage a priori tout d’un bloc, démolit consciencieusement les discours bellicistes et les délires nationalistes toujours en vogue sur sa terre natale. Au fil du temps et du film, le masque horrifique de Walt se craquelle. Devenu le mentor spirituel de deux gamins asiatiques de la maison d’à-côté, Walt dévoile une humanité inattendue, une fragilité extrême, une émotivité à fleur de peau enfouie depuis des décennies sous le masque du machisme grognon. Mieux, l’anti-héros ridé de partout devient quasiment un aficionado de la culture jaune, s’empiffrant de nems et abandonnant la bière tiède pour les joies plus variées des alcools fort made in Extrême-Orient.
Tout en auto-parodie, tendresse sans trémolos et regard perçant sur l’époque, « Gran Torino » entraîne dans son scrupuleux clacissime et sa sensibilité pudique. Dans la stimulante agitation américaine du moment
|
14:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cinema grand torino clint eastwood
Après Grimaud
Hier
Sur les dunes du Pyla
à proximité d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne, dune maritime mobile, elle avance inexorablement vers l'intérieur du pays et son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les plages de Grimaud étaient désertes ,pas sur les dunes....
10:00 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les dunes du pyla 2009
04/04/2009
A RAMATUELLE
Première visite et petite prière
Et ballade dans les ruelles
Les ruelles des villages de Gassin ,de Cogolin, de Grimaud....
23:33 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : ballade grimaud mars 2009