30/07/2008
Immigration et prisons:
PARIS (AFP) — Le Comité des droits de l'Homme de l'Onu a tancé la France pour une série de pratiques de privation de liberté et de traitement des étrangers en France, critiquant notamment la "rétention de sûreté" et la surpopulation carcérale, dans des "observations" obtenues lundi par l'AFP.
Dans ce texte daté du 22 juillet et adressé à l'Etat français à propos de l'application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le comité onusien basé à Genève considère également que la France "devrait réexaminer" la loi du 21 février 2008 sur la "rétention de sûreté" des détenus ayant déjà purgé leur peine au nom de leur "dangerosité".
Le comité est également "préoccupé par la surpopulation et les conditions par ailleurs mauvaises qui règnent dans les prisons". Il juge le plan visant à augmenter la capacité d'accueil des prisons pour atteindre 63.500 places d'ici 2012 "nettement insuffisant" et dénonce les "comportements non déontologiques de certains agents pénitentiaires, notamment le recours inapproprié à l'isolement cellulaire et les violences à l'intérieur de la prison".
Il note que la France "devrait limiter la durée de rétention avant jugement et renforcer le rôle des +juges des libertés et de la détention+", en soulignant que dans les affaires de terrorisme et de criminalité organisée, la détention provisoire peut atteindre quatre ans et huit mois.
Sur la manière dont les étrangers sont traités par l'Etat français, l'organisme "note avec préoccupation" que "de très nombreux" sans papiers et demandeurs d'asile "sont retenus dans des locaux inappropriés - zones d'attente dans les aéroports et centres et locaux de rétention administrative", dénonçant plus particulièrement la situation de l'Outre-Mer et celle des mineurs non accompagnés.
Il regrette également que l'Etat français n'ait "pas ouvert d'enquête" sur des allégations de mauvais traitements d'étrangers et de demandeurs d'asile dans des prisons et des centres de rétention, "ni sanctionné comme il convient leurs auteurs".
Le comité des droits de l'Homme s'inquiète aussi du fait que des étrangers aient été renvoyés par la France "dans des pays où leur intégrité était en danger", relevant par ailleurs que les étrangers ne sont "pas correctement informés de leurs droits", notamment de celui de demander l'asile ou d'être assisté par un conseil.
Il condamne la procédure dite "prioritaire", permettant que l'expulsion physique d'un étranger ait lieu "sans attendre la décision d'un tribunal si la personne est renvoyée vers un +pays d'origine sûr+" et épingle la France pour la durée des procédures de regroupement familial pour les réfugiés statutaires.
Le Comité regrette que le rapport de la France ait été soumis "avec un retard de six ans" et fixe le cinquième rapport périodique que devra fournir ce pays à juillet 2012."Face à ces critiques formulées par un collège d'experts internationaux, les autorités françaises se doivent de réagir", a souligné dans un communiqué l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat-France).
23:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
Aujourd"hui, un anniversaire
"Notre anniversaire" c'était un 30 juillet....42 ans
09:17 Publié dans anniversaires | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : anniversaire
28/07/2008
AU REVOIR CHAHINE
e réalisateur Youssef Chahine est mort, dimanche 27 juillet, à 82 ans, au Caire
Tout au long de sa vie, l'engagement politique a marqué l'œuvre du monstre sacré du cinéma égyptien.
"J'aime le Caire. Si profondément, que quand on me pose la question " omment? ", je me retrouve cherchant mes mots. Les moments les plus doux de mon existence, les vers les plus beaux que j'ai connus. Gomment je t'aime, laisse-moi énumérer les manières. Est-ce les innombrables vestiges ? Fabuleux ! Ton Nil généreux.,
Ton soleil resplendissant ? Aussi... comme un Français aime Paris ? Evidemment Mais moi... tu vois, moi, c'est les gens que j'aime. Pas les pierres. J'aime leur bonté, leur humeur. Oui, le peuple égyptien est croyant. Mais loin d'être fanatique. Il a le génie d'accoupler vie et Dieu. N'est-ce pas là l'amour à deux ? Ou même plus ? Autrement, comment pourrais-je aimer 22 millions de personnes en même temps ? Toute une capitale. J'aime ceux qui aiment vivre sans déranger l'autre et en vivant à six, coincés dans quatre mètres carrés... on apprend à attendre l'autre. A le comprendre.Surtout à l'aimer. A l'aimer."
Né à Alexandrie en 1926, il a fait des études de cinéma aux Etats-Unis. De retour en Egypte, il tourne son premier film, Papa Amine en 19)0. En 1958, il signe son premier chef-d'oeuvre, Gare centrale, tourné en totalité dans la gare du Caire. Malgré un échec cuisant lors de sa sortie en salle, ce film est devenu depuis mi classique du cinéma égyptien. La conscience politique de Chahine se forme graduellement. Elle est à l'origine (le deux films nationalistes, Gamila l'algérienne (sur la résistance algérienne face à l'occupation française) et Saladin (le héros arabe contre les croisés). ,!ayant subi maintes tracasseries de la part de l'administration égyptienne, il s'exile au Liban en 65, où il tourne deux films avant de revenir en Egypte en 68 pour tourner la première coproduction égypto-soviétique. Un jour le Vil, qui évoque l'amitié entre les deux pays à travers l'édification du barrage d'Assouan. En 1969, le chef-d'oeuvre La Terre est un hymne au fellah égyptien, d'un lyrisme proche des grands maîtres soviétiques. Les années soixante-dix voient Chahine s'interroger sur les problèmes de la société égyptienne contemporaine, dans Le Choix et Le Moineau. Sa consécration internationale a lieu à Berlin en 1979 où il obtient l'Ours d'Argent pour Alexandrie. pourquoi ?, premier volet d'une trilogie autobiographique comprenant aussi La Mémoire et Alexandrie encore et toujours. En 1994, il tourne sa quatrième coproduction avec la France : L'mmigré, librement inspiré de l'histoire biblique de Joseph. Ce film, qui constitue son plus gros succès en Egypte, lui vaut les foudres de certains extrémistes religieux et son film est interdit. Chahine gagne finalement son procès contre ses détracteurs.
Youssef Chahine n'a cessé de prendre son pays comme toile de fond. Toute la société égyptienne est passée sous son regard aiguisé : la pauvreté, le monde ouvrier, les luttes d'indépendance.
Il avait reçu le prix du cinquantième festival de Cannes en 1997 pour saluer l'ensemble de son oeuvre
Son dernier film, "Le Chaos" (2007), critique du régime autocratique égyptien
14:56 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinema
18/06/2008
C' est fini
La France est éliminée de l'Euro 2008 à l'issue d'un scénario catastrophe conclu sur un revers (0-2) face à l'Italie qui, elle, profite du revers (0-2) de la Roumanie face aux Pays-Bas, pour se hisser en quarts de finale. Orphelins de Ribéry blessé dès la 9e minute, les Bleus, menés et réduits à dix suite au penalty provoqué par Abidal à la demi-heure de jeu, concédaient un second but sur coup-franc . un cauchemar
j'ai qu'un seul projet: c'est d'épouser Estelle" Denis, "c'est aujourd'hui que je lui demande vraiment", a déclaré mardi soir Raymond Domenech sur M6, quelques minutes après l'élimination de l'équipe de France de football de l'Euro 2008.
Malgré son élimination de l'Euro 2008, "cette équipe a de l'avenir", elle a un "vrai potentiel" et de jeunes joueurs qui "peuvent prétendre à de grandes carrières", a-t-il ajouté, précisant qu'il ne s'était "jamais inscrit dans autre chose que le sportif".
belle victoire des Pays-Bas qui ont survolé le groupe C. Les Italiens, vainqueurs des Français (2-0), accompagnent les Néerlandais en quarts de finale.
la Squadra Azzurra aura le redoutable privilège d'affronter, dimanche soir à Vienne, l'Espagne qui est assurée de terminer en tête du groupe D.
De la blessure de Patrick Vieira au dernier match du Groupe C, perdu 2-0 face à l'Italie, la France a vécu un UEFA EURO 2008™ cauchemardesque, en Suisse. A bientôt pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA.
11:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : euro 2008
13/06/2008
EURO 2008
lundi 9 juin
Lausanne (Suisse)lors de l'Euro 88, redevient à la mode. Lundi soir, il a déferlé sur Berne tel un raz de marée pour accompagner le premier match des Pays-Bas dans cet Euro. Un immense flot de supporteurs bataves, tous déguisés, a envahi la capitale suisse.
Et le triomphe de leur équipe sur l'Italie (3-0) n'a fait que renforcer cette marée humaine.
BERNE (AFP) — L'équipe de France a perdu son deuxième match de l'Euro-2008, vendredi à Berne, face aux Pays-Bas, victorieux (4-1) et assurés de la qualification pour les quarts de finale.
Pour espérer accéder aux quarts de finale, la France devra battre l'Italie mardi à Zurich et tabler sur une défaite ou un match nul de la Roumanie face aux Pays-Bas à Berne.
Thierry Henry et les Bleus un délicat vendredi 13
23:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : foot
12/06/2008
INNOVATION
Des candidats au baccalauréat ont passé pour la première fois mercredi une épreuve de langue des signes française
A l’avenir, pour participer à l’amélioration de l’intégration des personnes handicapées, cette langue sera enseignée aux enfants.
la langue des signes française (LSF) sera désormais enseignée aux élèves sourds des écoles maternelles et élémentaires dont les parents auront fait le choix d'un enseignement en mode bilingue (français et LSF).
20:23 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique
11/06/2008
LA CIMADE
La Cimade constate d’abord dans son rapport la mauvaise organisation de l’accueil dans les préfectures qui engendre des files d’attente interminables, commençant souvent avant le lever du jour. L’accès à l’information à distance est aussi problématique, ce qui oblige les étrangers à se déplacer aux guichets, participant ainsi à l’engorgement des préfectures. En ce qui concerne les pièces à fournir pour obtenir un titre de séjour, la liste n’en étant pas établie au niveau national, certaines préfectures présentent des exigences abusives.
La Cimade remarque aussi que les dysfonctionnements constatés «trouvent en grande partie leur origine dans les lois elles-mêmes».
Jérôme Martinez, délégué pour la région Ile-de-France, a ainsi expliqué que depuis 2003, les réformes successives des lois sur l’immigration «ont supprimé des droits pour les remplacer par des dispositifs de régularisation discrétionnaire ou humanitaire, dans lesquels le préfet a tout pouvoir de décision».
Elle plaide enfin pour un rétablissement des possibilités de réexamen des décisions administratives, à travers la création d’une «commission de séjour» qui pourrait être saisie par les étrangers
Devant cette situation, certains fonctionnaires se mobilisent. En janvier 2008, suite à l’arrestation au guichet d’un sans-papiers venu se renseigner sur son dossier, un réseau intersyndical s’est créé à la préfecture de Grenoble (Isère). Baptisé Résiste (Réseau isérois contre la traque des étrangers), il s’est fixé pour objectif de faire progresser chez les agents l’idée qu’il existe des limites au devoir d’obéissance.
11:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique
10/06/2008
euro 2008 Le « groupe de la mort »
Le tirage au sort de l’Euro-2008 à Lucerne a programmé un nouvel épisode au feuilleton de la rivalité entre France et Italie, dans un groupe C aussitôt rebaptisé « groupe de la mort », puisqu’il compte aussi les Pays-Bas, et un outsider, la Roumanie.
13:06 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : euro 2008
09/06/2008
Football, Euro 2008
21:28 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : euro 2008
SI L'irlande dit non
Restait l'Irlande. La splendide et particulière Irlande républicaine qui ne fait rien comme personne. Ici, la Constitution impose le suffrage universel à toute ratification européenne. On ne peut s'y passer de l'avis du peuple souverain. "
11:01 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : politique