25/08/2008
Monsieur le Président, avec votre "pop économie", vous disloquez la France
Que nous disiez-vous en juillet 2007 ? Que grâce au « paquet fiscal », véritable acte fondateur de votre quinquennat, la France serait en meilleure forme, le pouvoir d’achat serait en hausse. Vous aviez, qui plus est, de votre côté la démographie qui mécaniquement allait faire baisser le chômage.
Un an après, votre bilan se lit sur les lieux de vacances des Français. Les restaurateurs disent comment les carafes d’eau ont remplacé les eaux minérales, comment seul l’enfant a droit au dessert… Ce n’est pas la misère, mais c’est une vraie tristesse, celle d’une population à qui vous avez tellement promis et qui va plus mal.
Au-delà des chiffres qui vous sont remis dans les notes du ministère du Budget, il y a des amertumes, des pertes d’espoir. Ce n’est pas avec une telle ambiance qu’un pays, même riche comme le nôtre, peut tracer des perspectives de progrès. « Il disloque la France, entre le club du Fouquet’s et les autres », me disait cet homme de plus de 85 ans, désolé pour son pays.
Demandez à vos amis grands patrons de vivre une semaine avec 200 euros
J’imagine que vos amis, vos relations, sont satisfaits de vos décisions et se plaignent seulement de la mauvaise conjoncture économique. Ils appartiennent à de grands groupes et fréquentent peu les patrons de PME. Demandez leur de participer à l’effort collectif en donnant, allez, juste le chèque fiscal qu’ils doivent avoir chaque année -qui représente une somme d’ailleurs difficile à placer en ce moment, et dont ils ont oublié le montant.
Et pour que tout se passe bien, proposez leur un jeu de rentrée : tenir la semaine avec 200 euros, déplacements compris. C’est simple à faire, l’expérience remettra les pendules à l’heure, et nous pourrons enfin travailler efficacement dès la rentrée parlementaire.
Votre entourage vous dira que la conjoncture mondiale est lourde et que la compétition est ardue. Certes. Mais dans cette compétition nous ne sommes pas sans « avantage comparatif », comme dirait la théorie de Ricardo, chère à votre famille de pensée. Encore faut-il préparer l’avenir grâce à une politique industrielle adaptée.
Dites-leur aussi que cette seule théorie ne peut justifier de baisser les salaires, les avantages sociaux, les services. Il y aura toujours des pays à coûts plus bas -comme l’illustrent les délocalisations actuelles de la Chine vers le Vietnam.
Un dumping social et fiscal tire l’avantage vers le capital au détriment du travail
Le refrain est connu de ce que Krugman appelait dès 1997 la « pop économie » : baisser les salaires et les cotisations sociales avec le prétexte de résister aux pays émergents. Mais comme l’explique Pierre Dockès (« L’enfer ce n’est pas les autres », éd. Descartes et Cie), ces mesures constituent une forme de mensonge pratiqué à l’échelle européenne (qui concentre 70% de nos échanges), un dumping social et fiscal pour tirer simplement l’avantage vers le profit du capital au détriment des salaires.
C’est une stratégie de court terme, d’appauvrissement global et d’injustice, qui en outre ne parvient pas à faire barrage aux pays émergents.
Pourquoi ne pas, en tant que Président temporaire du conseil européen, remettre en question cette « pop économie », néfaste à la grande majorité ? Monsieur le Président, vous ne pouvez pas continuer à créer ces insécurités sociales qui brisent la confiance et tuent les enthousiasmes.
Vous avez pris les décisions conformes à votre idéologie. Vous avez été élu pour cela, c’est la démocratie. Mais face aux résultats de ces choix, face à la défiance qui s’installe en France, pourquoi ne revenez-vous pas sur les cadeaux fiscaux qui ont englouti toute marge de manœuvre ?
Il vous faut revenir sur vos cadeaux fiscaux contraires à l’intérêt général
Vos ministres sont au travail ce début de semaine, mais ils n’ont pas cette clé, que vous détenez, pour retrouver des capacités d’action.
Il vous suffit de revenir sur vos cadeaux fiscaux contraires à l’intérêt général, et vous pourriez décider en cette rentrée d’être et juste et efficace. Vous pourriez investir vraiment dans la recherche et la formation, tout en donnant un coup de pouce à ceux qui peinent le plus.
Nous avons, Français et Européens, raté le virage des TIC [technologies de l’information et de la communication, ndlr], nous allons perdre ceux des biotechnologies et des industries de santé. En vous cachant derrière la conjoncture et la mondialisation, vous allez plomber les amorces de ce développement possible.
Nos politiques macroéconomiques sont tellement restrictives que nous dépendons de la bonne forme des États-Unis. Qui plus est, lorsqu’ils sortiront de crise, nous mettrons des mois à en sortir aussi, gâchant encore des chances de développement.
La grande majorité des Français se voit privée d’« un peu de bon temps »
C’est paradoxalement maintenant qu’il faut investir dans des secteurs d’avenir.
C’est maintenant qu’il faut passer des contrats exigeants avec des entreprises pour qu’elles acquièrent les nécessaires et raisonnables avances et qu’elles confirment nos « avantages comparatifs » .
C’est maintenant aussi qu’il faut donner du pouvoir d’achat parce que c’est juste et parce que les petites entreprises en ont besoin, vite !
Que la mondialisation ne soit pas aujourd’hui régulée ne peut pas être un prétexte à se contenter de favoriser le profit au détriment des salaires et d’attendre ! La grande majorité des Français se voit privée de ce qui fait l’équilibre des vies difficiles, « un peu de bon temps ».
Monsieur le Président, les choix de la rentrée parlementaire sont simples : continuer la spirale de la régression sociale et de la pression à la baisse sur les salaires, ou bien choisir la voie d’un partage équilibré entre profit, investissements et salaires, mettre en œuvre une politique industrielle efficace et motiver les salariés. Vous en aviez les moyens, il n’est pas trop tard pour les retrouver.
11:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
ça se passe pendant l'été
Il y aurait en France entre 200.000 et 400.000 étrangers en situation irrégulière, dont la majorité a un travail.
et aussi
Haro sur les CMUistes!
En conséquence du caractère discriminatoire de cette mesure de la CNAM dirigée contre les seuls CMUistes, la Comegas a donc saisi de nouveau la HALDE
Les tarifs du gaz et de l’électricité augmentent aujourd’hui
Certains voient dans cette hausse des tarifs les conséquences de la fusion GDF-Suez |
11:27 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
24/08/2008
UN REFUGE
Un coup de coeur
Entre les 2 savoies, face au Mont Blanc, le refuge de" La Croix de Pierre"
20:34 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : randonnees 2007
à bientôt Londres 2012
Prochaine ville hôte des jeux olympiques d'été
16:46 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux olympiques
DERNIERS JOURS A PEKIN
Julien Absalon (g) et Jean-Christophe Peraud médaillés d'or et d'argent aux JO de Pékin, le 23 août 2008
le Français Julien Absalon a conservé son titre de champion olympique de VTT samedi sur le parcours de Laoshan devant son compatriote Jean-Christophe Péraud, médaillé d'argent au terme des huit tours de 4,5 km du circuit de Laoshan.
Quatre fois champion du monde de la discipline, Absalon, qui a eu 28 ans le 16 août et s'était déjà imposé à Athènes en 2004, a devancé Péraud d'une minute et 7 secondes.
Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé ont fait honneur à la première première participation du BMX aux Jeux olympiques en décrochant l'or et l'argent vendredi sur le spectaculaire circuit de Laoshan
les handballeuses françaises quittent Pékin à la 5e place
Un grand jour pour Kenenisa Bekele
Kenenisa Bekele a encore franchi un échelon dans la légende des plus grands coureurs de fond. L'Ethiopien a remporté le 5000 m à Pékin, cinq jours après s'être imposé sur 10'000 m, devenant le quatrième homme de l'histoire à réaliser ce doublé aux JO.
Avec un chrono de 12'57''82, Bekele a ainsi effacé la précédente marque (13'05''59) réalisée par Said Aouita en 1984.
16:44 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux olympiques
22/08/2008
JO LE 22
Diniz a jeté l'éponge après environ 32 kilomètres alors qu'il occupait la cinquième place, enjambant les barrières de sécurité délimitant le parcours pour mettre fin à ses souffrances. Avant de renoncer définitivement, Diniz s'était déjà arrêté un moment sur le parcours en se tenant la jambe gauche pour faire quelques étirements.
La médaille d'argent est revenue à l'Australien Jared Tallent, tandis que le Russe Denis Nizhegorodov s'est emparé du bronze.
L'Éthiopienne Tirunesh Dibaba a enlevé l'or en 15:41,40.
Dibaba, médaillée de bronze à Athènes, signe à Pékin le prestigieux doublé 5000-10 000 m, après son triomphe de la semaine dernière. Elle est la première athlète féminine à réussir cet exploit aux JO.
La Turque Elvan Abeylegesse a arrêté le chrono à 15:42,74 pour priver l'Éthiopie d'un doublé. L'Éthiopienne Meseret Defar, championne olympique et du monde en titre, a gagné le bronze (15:44,12).
15:39 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jeux olympiques
21/08/2008
JO 2008
Usain Bolt a de nouveau brillé aujourd’hui en remportant la finale du 200 m. Il signe, par la même occasion, le nouveau record du monde : 19’30.
Incroyable Usain Bolt , IL s’impose devant Churandy Martina (Antilles Néerlandaises) et Shawn Crawford (Etats-Unis).
Et pour la deuxième fois de ces JO, Bolt fait d’une pierre deux coups puisqu’il fait tomber le légendaire record de Michael Johnson (19’32). Le Jamaïquain réalise un chronomètre de 19’30.
Bolt dans la légende
Le Jamaïcain Usain Bolt a eu la surprise d'entendre la sono du Nid d'Oiseau entonner un « Happy birthday to you » pendant son tour d'honneur après sa victoire et son record du monde sur 200 mètres
21/08/2008
Temps gris, il pleut sur Pékin, les demi-finales et finales de BMX ont dû être annulées et se disputeront vendredi, les qualifications du concours de javelot sont interrompues et celles de la hauteur (Tia Hellebaut) retardées. En revanche, le départ du 20 km marche dames a été donné comme prévu.
10:09 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux olympiques
20/08/2008
Quand Fred Vargas n'oublie pas Battisti
article Publié le 06/07/2008
La romancière Fred Vargas estime que "si la France accueille d'anciens FARC, elle devra donc récupérer Cesare Battisti"
"Accueillir en France les membres des FARC qui renoncent à la guérilla est un moyen intelligent pour chercher une issue à la crise", déclare la romancière française qui soutient l'ancien terroriste italien, emprisonné au Brésil où il a été arrêté après avoir fui de France. "Si la France accueille d'anciens Farc, elle devra donc récupérer Cesare Battisti", dit Fred Vargas.
"Si demain, la France redevient un +sanctuaire+ pour les Farc, alors il nous faut reprendre nos Italiens, ajoute-t-elle, il n'y a aucune raison pour que la morale s'applique aux uns mais pas aux autres. Un pays doit être cohérent pour être crédible internationalement".
"La France devra aussi garder l'ancienne brigadiste Marina Petrella", ajoute la romancière, en évoquant le cas de l'ancienne membre des Brigades rouges incarcérée depuis août 2007, visée par un arrêté d'extradition. "Aujourd'hui, les anciens Farc que la France est prête à recevoir étaient, hier encore, armés. Les Italiens, eux, ont posé les armes depuis 30 ans. Ce ne sont pas des assassins de droit commun", estime l'auteur de best-sellers policiers.
Après la libération d'Ingrid Betancourt, Le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait réaffirmé mercredi que la France était "prête à accueillir tous ceux qui accepteraient de renoncer à la lutte armée, prendre des innocents en otages".
Ex-activiste d'extrême gauche devenu auteur de romans policiers, Cesare Battisti, 53 ans, a été condamné à la prison à perpétuité par contumace en 1993 en Italie pour l'assassinat de quatre personnes de 1977 à 1979. Des faits auxquels il nie avoir participé.
Il a quitté clandestinement la France en août 2004 pour le Brésil, où il a été arrêté en mars 2007. En avril dernier, le Procureur général de la République du Brésil a donné un avis favorable à son extradition. Le Suprême tribunal fédéral (STF, Cour suprême) doit à présent se prononcer.
Battisti pourrait obtenir le statut de réfugié politique au Brésil
Fred Vargas
Comment êtes vous venue à la littérature policière ?
" Le goût de la recherche de la vérité enfouie, de l'enquête, des petites choses modestes sur lesquelles reposent le récit des vies, et enfin, l'importance de la trace, de l'empreinte, laissée par tout passage d'homme (je crois).
Pour contrer l'austérité scientifique du métier d'archéologue. Et parce que je n'étais pas assez bonne pour continuer dans la voie de l'accordéon"
Je viens de terminer "sous les vents de Neptune" j'aime beaucoup cet univers poetique et décalé, aux personnages attachants, Adamsberg, Danglard et Camille...
j'aime aussi son humour
16:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : livres et politique
La plage rouge en Chine
La plage rouge 紅海灘, réserve nationale de Panjin dans la province du Liaoning (Chine du nord-est) a récemment été ouverte aux touristes.
Les touristes sont attirés par le rouge vif des algues de la réserve qui occupe une superficie de 20 kilomètres carrés. Les algues du marais d'eau salée deviennent rouges de juin à août chaque année.
La zone humide située près de l'embouchure de la rivière Liaohe est célèbre pour ses oiseaux et ses habitats fauniques
08:47 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jeux olympiques
Le handball
En route vers la médaille
L'équipe de France masculine de handball s'est vengée de la Russie en gagnant, avec une frayeur, son billet pour le dernier carré (27-24). La Croatie ou le Danemark se trouvera sur sa route en demi-finales.
La France a pris sa revanche sur la Russie. Il y a quatre ans, au même stade de la compétition, les Russes avaient sorti les Français. Cette fois, grâce à Daniel Narcisse et Luc Abalo (7 buts), les Bleus se qualifient (27-24). Les partenaires de Nikola Karabatic seront opposés aux Croates ou aux Danois en demi-finales.
Les Françaises éliminées
L'équipe de France de handball est passée tout près d'un énorme exploit face aux Russes (31-32) en quarts de finale des JO.
Grosse désillusion pour les handballeuses françaises qui ont cédé face aux doubles championnes du monde russes en prolongation en quarts de finale des Jeux Olympiques (31-32). Les filles d'Olivier Krumbholz, qui sont passée tout près d'un énorme exploit, ne décrocheront pas de médaille à Pékin.
08:14 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux olympiques