11/08/2008
PEKIN 2008
Après les trois médailles de dimanche, la France peut espérer en remporter trois nouvelles lundi, notamment avec Laure Manaudou sur 400 mètres et le relais masculin du 4x100 mètres
Tenante du titre, Laure Manaudou (8e) n'a pas été en mesure de défendre sa couronne en finale du 400m nage libre. Coralie Balmy s'est classée 4e.
Elle a gagné sa série en une minute, 55.45 secondes, abaissant ainsi l'ancien record établi par la Française Laure Manaudou en 1:55.52 au mois de mars 2007.
Le nageur américain Michael Phelps, qui rêve de huit médailles d'or à Pékin, a décroché la première dimanche en battant au passage un record du monde.
15:08 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jeux olympiques
"PENSE AUX AUTRES"
“Quand tu prépares ton petit-déjeuner,/ pense aux autres. (N’oublie pas le grain aux colombes.)
Quand tu mènes tes guerres, pense aux autres./ (N’oublie pas ceux qui réclament la paix.)
Quand tu règles la facture d’eau, pense aux autres./ (Qui tètent les nuages.)
Quand tu rentres à la maison, ta maison,/ pense aux autres./ (N’oublie pas le peuple des tentes.)
Quand tu comptes les étoiles pour dormir,/ pense aux autres./ (Certains n’ont pas le loisir de rêver.)
Quand tu te libères par la métonymie,/ pense aux autres./ (Qui ont perdu le droit à la parole.)
Quand tu penses aux autres lointains,/ pense à toi./ (Dis-toi : Que ne suis-je une bougie dans le noir?)
Mahmoud Darwich, l’un des plus grands poètes de langue arabe
Mahmoud Darwich s'est éteint ce samedi à l'âge de 67 ans
Mahmoud Darwich dénonçait l’occupation israélienne des territoires palestiniens mais aussi les combats entre Hamas et Fatah, une “tentative publique de suicide”.
Pour la députée palestinienne Hanane Achraoui, “il a débuté comme un poète de la résistance puis est devenu un poète de la conscience. Il incarnait le meilleur des Palestiniens , Même lorsqu’il est devenu une icône, il n’a jamais perdu son sens de l’humanité. Nous avons perdu une partie de notre être”.
10:04 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : darwich
10/08/2008
PEKIN 2008
Robert Membré, un retraité de 63 ans, vient de relier Lyon à Pékin à pied au cours d'un périple qui a duré un an et dix-huit jours pour délivrer un message de paix à l'occasion des Jeux Olympiques, a-t-on appris jeudi auprès de son sponsor Veolia Eau.
L'homme qui a quitté Saint-Genis-Laval (Rhône) le 21 juillet 2007 a effectué plus de 14.000 kilomètres à raison de 40 km par jour effectués "en marche rapide", et a traversé une douzaine de pays parmi lesquels l'Italie, la Serbie, la Macédoine, la Géorgie, le Kirghizstan avant d'arriver Chine début mars
A l'origine de ce projet : la passion de Robert Membré pour l'idéal olympique et l'envie de faire passer un message de paix.
L'équipe de France de tir à l'arc a décroché la première médaille de la délégation tricolore en dominant dans la petite finale la Grande-Bretagne.
Les JO des Bleus sont lancés !
Escrime
F. Jeannet en finale
Fabrice Jeannet s'est qualifié pour la finale de l'épée en dominant le Hongrois Gabor Boczko (15-12).
Judo
Darbelet en argent
Benjamin Darbelet a été battu en finale des - 66 kg par le Japonais Masato Uchishiba.
Football
Argentine et Brésil qualifiés
Argentins et Brésiliens disputeront les quarts de finale du tournoi olympique.
Bien placées à quelques kilomètres de l'arrivée, les Françaises n'ont pu participer au final de la course en ligne qui a vu la victoire de la Britannique Nicole Cooke.
Natation
Manaudou et Balmy en finale
Laure Manaudou et Coralie Balmy disputeront la finale du 400m nage libre.
Ouf ! Laure Manaudou a obtenu de justesse son billet pour la finale du 400m nage libre. La tenante du titre (4'04''93) sera accompagnée de sa compatriote Coralie Balmy (4'04''25).
A suivre.......
15:01 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jeux olympiques
09/08/2008
PEKIN 2008
La Chine célèbre son histoire en ouverture des JO
Si Frédérique Jossinet (judo) a perdu lors de son premier combat sur ippon, Dimitri Dragin s'est qualifié pour la finale de tableau en moins de 60 kg. Par ailleurs, les handballeuses tricolores ont battu l'Angola (32-21) alors qu'aucune sabreuse n'a passé le cap des 16e. Franck Dumoulin a déçu.
L'Espagnol Samuel Sanchez s'est offert le titre olympique de l'épreuve sur route de cyclisme. Jérôme Pineau, 14e, termine premier Français. En judo, on attend la demi-finale de Dimitri Dragin.
Le concours complet d'équitation, qui devait porter haut les couleurs françaises aux JO de Pékin, a vécu samedi un scénario catastrophe avec le forfait en dressage du champion d'Europe Nicolas Touzaint, deux jours après avoir perdu avant de commencer son autre pilier, Jean Teulère.
20:07 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : jeux olympiques
08/08/2008
La Géorgie lance un appel à la communauté internationale
la Géorgie a lancé un appel à la communauté internationale, lui demandant de stopper "une agression militaire directe" de la Russie sur son territoire, a déclaré à la BBC la ministre géorgienne des Affaires étrangères.
Si la Russie reste impunie, "le monde entier aura des problèmes", a affirmé le président géorgien Mikheïl Saakachvili dans une interview à CNN. "La Russie mène une guerre contre nous sur notre propre territoire et nous sommes dans une situation d'autodéfense contre un voisin grand et puissant", a ajouté le président. Il a comparé l'entrée de chars russes en Géorgie à celle des troupes soviétiques en Afghanistan en 1979 et à celle des forces du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie en 1968.
L'Union européenne, les Etats-Unis et l'Onu ont appelé à un arrêt immédiat des violences en Ossétie du Sud alors que la communauté internationale craint que le conflit ne dégénère en véritable guerre entre la Russie et la Géorgie.
17:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politique
PEKIN 2008
Sous la baguette du metteur en scène Zhang Yimou, la cérémonie d'ouverture au stade olympique s'annonce grandiose, et la tribune des personnalités rassemblera le gotha mondial de la politique. Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement, de ministres, sont attendus : les présidents des Etats-Unis et de l'Union européenne, George W. Bush et Nicolas Sarkozy, le premier ministre japonais Yasuo Fukuda, le chef du gouvernement russe, Vladimir Poutine, ou encore le président brésilien Lula.
le nid d'oiseau s'apprête à prendre son envol. A très précisément 14h08, heure française, le spectacle olympique débute à Pékin. Les Jeux olympiques les plus controversés et les plus politisés depuis des décennies s'ouvrent dans une atmosphère pesante, au sens propre comme au figuré
« Les Jeux olympiques ont toujours été politiques
PAR Pascal Boniface.Président de l'Institut de relations internationales et stratégiques. Il est notamment l'auteur de « Football et mondialisation » (Armand Colin). : Archives Daniel Fouray
les Jeux olympiques ont été politiques. Dans le projet de Pierre de Coubertin, ils devaient contribuer à une meilleure relation entre les peuples et à consolider la paix mondiale. À l'origine, ce sont même les ministères des Affaires étrangères qui, au début du XXe siècle, ont pris en main l'organisation des compétitions. On peut dire que tous les États voient, dans les JO, une affaire de prestige national. Par contre, l'expression politique pour les sportifs est interdite et ceux qui ont voulu briser ce tabou, comme les deux sprinters noirs américains, en 1968, à Mexico, l'ont payé très chèrement. Ils ont été exclus et ont perdu leur médaille.
Compte tenu du débat sur les droits de l'homme, vous attendez-vous justement à un geste de la part d'un athlète ?
Oui, parce que la pression médiatique est de plus en plus forte. L'athlète qui le ferait serait certainement puni par les instances olympiques, mais serait aussi salué par une grande partie du public occidental.
Que vont représenter ces Jeux olympiques dans le processus de retour de la Chine sur la scène mondiale ?
Ne pas attribuer les Jeux à Pékin n'aurait pas signifié la non-montée en puissance de la Chine. Les avoir attribués ne va pas transformer la Chine en une démocratie immédiate. C'est une étape dans un processus qui contribue à lier la Chine au reste du monde, y compris par les critiques. Tout dépend de la façon dont ces critiques sont portées. Il faut voir, bien sûr, les manquements et les faiblesses du système politique chinois actuel. Il faut voir également d'où il vient. La Chine était un régime totalitaire. Elle n'est plus, aujourd'hui, qu'un régime autoritaire.
Quel ton adopter pour conjuguer ce dialogue inévitable avec cette grande puissance et, en même temps, la défense des libertés démocratiques ?
Il y a deux écueils à éviter. Si on se comporte en donneur de leçons, cela ne marchera pas. La Chine n'est plus un pays faible. L'autre erreur serait de croire que ce que l'on dit ou fait dans le monde occidental n'a aucun impact en Chine. Les Chinois, aussi bien les dirigeants que l'opinion, sont très sensibles à l'image qu'ils donnent de leur pays. Il faut donc trouver le bon ton, mais éviter l'arrogance. Ceci n'interdit pas de poser certains problèmes.
Recueilli parLaurent MARCHAND.
11:58 Publié dans PEKIN 2008 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : pekin
06/08/2008
les tetes raides
17:06 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musique
05/08/2008
l'angélique, la délicate
L'Angélique, marquise des estuaires
14:46 Publié dans fleur | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : les berges de la garonne
04/08/2008
Quelques pas sur le GR 10
23:25 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rando 2008
01/08/2008
il est encore temps de relire Jaurès
paul quilès ancien ministre, maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn), député de la circonscription de Jean Jaurès (1993-2007).
Social. Le parti socialiste commémore aujourd'hui à Carmaux et à Castres le 94ème anniversaire de la mort de l'homme politique.
Ce 31 juillet 1914, un cri s’élève dans les rues de Carmaux : «Ils ont tué Jaurès !»… Terrible tragédie, qui se poursuit le lendemain par la déclaration de guerre. C’est à Carmaux que le grand tribun que fut Jean Jaurès a mené ses premiers combats aux côtés des mineurs et des verriers et qu’il a façonné les chemins de sa pensée politique.
Modernité et actualité… que d’affirmer la nécessité d’aller plus loin dans l’approfondissement de la République, que de répéter que les droits sociaux sont indissociables des droits politiques, que de combattre pour l’abolition de la peine de mort, que de plaider pour l’arbitrage international des conflits et de rejeter les solutions militaires pour les résoudre. Il faut relire Jaurès, quand on est de gauche. Méditer son histoire, sa pensée et surtout sa pratique. Celle d’un Jaurès à la fois intellectuel et philosophe brillant, homme politique influent, journaliste courageux, militant socialiste ardent et sans tache, parlementaire actif, présent sur tous les terrains, sachant faire la synthèse entre l’action locale, les discours à la tribune de la Chambre des députés, les débats dans les congrès de son parti et l’action au sein de l’Internationale socialiste.
Orateur exceptionnel, qui maniait le verbe avec un rare bonheur devant tous les publics, Jaurès ne cédait jamais à la démagogie, même sur la forme, puisqu’il considérait qu’il ne fallait pas mépriser le peuple en réservant la belle langue aux élites.
Mais la grandeur de Jaurès, c’était probablement d’agir, car qu’est-ce que la parole sans l’acte ? Et Jaurès n’a cessé d’agir : pour la paix, contre la guerre ; pour l’unité des socialistes ; pour la défense des plus humbles ; pour la justice (son combat pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus). Comme il agissait, il était critiqué, détesté. Nul ne fut plus que Jaurès l’objet d’un tel dénigrement, d’une telle haine.
Avec le temps, on a parfois tendance à donner de lui une image consensuelle, presque «bonhomme», alors qu’il était un homme au tempérament fort, un lutteur déterminé à défendre à tout prix ses convictions. Il en fut d’ailleurs la victime, le 31 juillet 1914. Ce jour-là, son assassin pensait tuer tout ce qu’il représentait. Près d’un siècle plus tard, sa mémoire demeure bien vivante, son message de paix reste toujours actuel.un extrait QUOTIDIEN : jeudi 31 juillet 2008
10:56 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : politique