01/02/2006
JEAN CHRISTOPHE LAFAILLE
L'alpiniste français Jean-Christophe Lafaille est porté disparu
Jean-Christophe Lafaille a déjà gravi onze sommets de plus de 8 000 mètres, la plupart en solitaire ou par des voies nouvelles. Il a déjà réussi en décembre 2004 une hivernale en solitaire et en style alpin
au Sishapangma (8 064 mètres), jusque-là jugée impossible sur les plus de 8 000 mètres.
JEAN CHRISTOPHE LAFAILLE REPOSE DESORMAIS DANS LES NEIGES DE L'HIMALAYA EN COMPAGNIE DESPLUS GRANDS ALPINISTES FRANCAIS TUES EUX AUSSI PAR LEUR PASSION.
13:00 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
30/01/2006
TOUTE LA BEAUTE DU MONDE
DE MARC ESPOSITO
Avec une écriture d'une élégance charmeuse Marc Esposito propose un conte de fées moderne qui, de Provence jusqu'à Bali, offre une balade au pays de l'amour fou.
Marc EspositoRéalisateur, Scénariste, Auteur françaisNé le 16 Juillet 1952 à Algérie
|
14:10 Publié dans mes livres | Lien permanent | Commentaires (4)
28/01/2006
MIGRATION DES GRUES
Migration
des Grues cendrées
Plus de trente mille grues cendrées
friandes de maïs hivernent dans les
Landes de Gascogne .Depuis plus de trente ans,
les grues passent paisiblement leurs journées d'
hiver à picorer les grains jaunes laissés sur les
champs par les machines.
18:25 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (0)
27/01/2006
CESARS 2006
Cinq films en lice pour le César
du meilleur film français
"De battre mon coeur s'est arrêté" de Jacques Audiard, "L'Enfant" des frères Dardenne, "Joyeux Noël" de Christian Carion, "Le Petit lieutenant" de Xavier Beauvois et "Va, vis et deviens" de Radu Mihaileanu sont en lice
pour le César 2006 du meilleur film français, a annoncé vendredi l'Académie des Arts et techniques du Cinéma.
Pour le César de la meilleure actrice, sont nommées Nathalie Baye pour "Le Petit lieutenant", Isabelle Carrépour "Entre ses mains", Anne Consigny pour "Je ne suis pas là pour être aimée", Isabelle Huppert pour "
Gabrielle" et Valérie Lemercier pour "Palais Royal".
Michel Bouquet dans "Le promeneur du champ de mars", Patrick Chesnais dans "Je ne suis pas là pour être aimé", Romain Duris dans "De battre mon coeur s'est arrêté", José Garcia pour "Le Couperet" et Benoît Poelvoorde pour "Entre ses mains", sont en lice pour le César du meilleur acteur.
La cérémonie des César 2006 se déroulera le 25 février, sur la scène du théâtre du Châtelet, à Paris.
Diffusée en direct et en clair sur Canal+, cette 31e édition sera présidée par Carole Bouquet et aura pourmaîtresse de cérémonie la réalisatrice et comédienne Valérie Lemercier.
La lauréate du César 1994 du meilleur second rôle féminin pour "Les Visiteurs" succèdera à Gad Elmaleh, maîtrede cérémonie des deux précédentes éditions.
Meilleur film étranger :
A HISTORY OF VIOLENCE de David Cronenberg
MAR ADENTRO d'Alejandro Amenabar
MATCH POINT de Woody Allen
MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood
TU MARCHERAS SUR L'EAU d'Eytan Fox
15:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)
26/01/2006
MICHELE DESBORDES
L'ECRIVAIN MICHELE DESBORDES EST MORTE
Originaire d’un village de Sologne, Michèle Desbordes grandit à Orléans. À l’issue d’études littéraires en Sorbonne, elle devient conservateur de bibliothèques. Elle exerce d’abord dans des universités parisiennes, puis en Guadeloupe en lecture publique. En 1994, elle est nommée directrice de la Bibliothèque de l’université d’Orléans. Elle vit à Beaugency en Sologne.
La Demande a reçu le Prix du roman France-Télévision, le prix du jury Jean Giono ainsi que le Prix des auditeurs de la RTBF.
Traduit en allemand, en castillan, en catalan, en italien et en néerlandais.
L’Habituée
La Demande
La Robe bleue
LA ROBE BLEUE
Une vielle femme,silencieuse et poigniante attend,assise sur une chaise dans un parc.Elle attend son frère,il s'appelle PAUL CLAUDEL,elle est donc CAMILLE
dans ce roman,beaucoup d'amour,de beauté et de haine
"La demande"
un grand peintre italien de la Renaissance, accompagné de ses élèves, émigre sur les bords de la Loire à l'invitation du roi de France. Ce sera son dernier voyage. Entre lui et la servante de la résidence qu'on lui a allouée se tisse un long dialogue muet qui aboutira à la fameuse demande, seul moment où la retenue qu'ils se sont imposée sera
vaincue
MICHELE DESBORDES n'ecrit pas elle peint avec ses mots
13:40 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2006
CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE
LES ETUDIANTS SE MOBILISENT
LE CONTRAT DE PREMIERE EMBAUCHE INSTALLE LES JEUNES DANS LA PRECARITE
Retrait du Contrat Première Embauche !
Déclaration des organisations étudiante et lycéenne et des organisations syndicales de salariés :
UNEF, UNL, CFDT, CFTC, CGT, CGT-FO, FSU, UNSA
Réunies le 24 janvier 2006, ces organisations ont confronté leurs analyses sur les dernières décisions gouvernementales relatives à l’emploi des jeunes, décisions annoncées brutalement au mépris de toute concertation.
Elles ont toutes confirmé leur opposition au projet de Contrat Première Embauche (suite du CNE).
La discrimination à l’encontre des jeunes, l’aggravation de la précarité pour tous les salariés qu’il entraîne, imposent une première action.
C’est pourquoi, elles appellent leurs structures locales à des manifestations communes, le 7 février 2006 sur un seul mot d’ordre :
RETRAIT DU CPE !
L’ensemble des organisations présentes appelle toutes les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens à renforcer par leur présence et leur appel cette journée de mobilisation et d’action.
le Contrat Première Embauche s’applique aux jeunes de moins de 26 ans, et, en particulier, permet au patron delicencier sans motif pendant les deux premières années
18:30 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (5)
24/01/2006
DA VINCI CODE
C'EST LE CODE DA VINCI QUI OUVRIRA LE FESTIVAL DE CANNES
Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno tiennent les principaux rôles de cette adaptation du livre à succès de Dan Brown.
Le Louvre et l'église Saint-Sulpice sont parmi les hauts lieux de l'intrigue du roman et du film.
Audrey Tautou sera Sophie Neveu
petite-fille du conservateur assassiné,cryptographe au service de la police,elle seule sait comment trouver le secret que depuis des siecles,certains se transmettent et que d'autres recherchent....
Tom Hanks sera Robert Langdon.professeur de symbolique religieuse à harvard
Jean Reno sera Bezu Fache.commissaire de police,catholique fervent
17:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (3)
23/01/2006
LES KOSOVARS PLEURENT RUGOVA
Ibrahim Rugova, symbole de la lutte
pour l'indépendance du Kosovo
"Le président du Kosovo, Ibrahim Rugova, dirigeant du Kosovo dans les années cruciales du processus de marche du pays vers l'indépendance, s'est éteint aujourd'hui, samedi 21 janvier,
SA LUTTE PACIFIQUE CONTRE L'ENTREPRISE DE BELGRADE ET DE LA REPRESSION SOUS LE REGIME
DE SLOBODAN MILOSEVIC LUI ON VALU LE SURNOM DE "GANDHI DU KOSOVO
Ibrahim Rugova avait été élu en 1988 à la tête de l'Association des écrivains du Kosovo, devenue la principale voix de l'opposition non-violente à la domination serbe du Kosovo. Quand le régime de Slobodan Milosevic a accentué la répression contre les Albanophones de la province, cet écrivain et professeur de littérature albanaise, qui avait fait des études à la Sorbonne à Paris, avait été choisi pour mener la Ligue démocratique du Kosovo, le plus
important mouvement politique en faveur de l'indépendance
19:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3)
EVO MORALES
LA PAZ - Des dizaines de milliers de Boliviens ont célébré dimanche soir à La Paz leur nouveau héros, Evo Morales, le petit gardien de lamas devenu président de la République. Le premier Indien à la tête de la Bolivie avait officiellement été investi dans la journée.
"Nous ne serons pas des mendiants", a souligné, de la tribune dressée sur la place, au milieu des drapeaux multicolores, le nouveau président. Sans cravate et portant l'écharpe présidentielle sur un blouson de cuir noir, il a affirmé que son gouvernement allait "en finir avec l'état colonial et le modèle néolibéral".
"Aujourd'hui les aymaras, quechuas et guaranis, nous sommes tous présidents" a-t-il lancé à une foule hurlante et ravie. Evo Morales a aussi salué Fidel Castro, "le grand père sage", qui n'a pu venir à sa prestation de serment.
Auparavant le vice-président Alvaro Garcia Linera s'était élevé contre le racisme traditionnel en Bolivie. "Nous sommes tous fils de dieu et de la Pachamama", la déesse de la terre pour le peuple andin, a-t-il fait valoir.
Dix ans après qu'il a fondé le MAS (Mouvement vers le socialisme), vingt ans après son entrée dans le syndicalisme paysan auprès des petits cultivateurs de feuilles de coca boliviens, Evo Morales, 46 ans, qui se réclame à la fois du Cubain Fidel Castro et du Vénézuélien Hugo Chavez, a balayé les partis traditionnels qui se partageaient le pouvoir
depuis la fin de la dictature, en 1982.
13:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
22/01/2006
PETITS SOUFFLES EN TOMATES
18:55 Publié dans CUISINE | Lien permanent | Commentaires (2)