03/04/2006
APPEL A LA MANIFESTATION DU 0 4 AVRIL
CPE: nouvelle mobilisation mardi
Syndicats de salariés, étudiants et lycéens, se préparent à descendre dans la rue mardi pour une cinquième journée d'actions et de grèves, qu'ils espèrent, après la promulgation de la loi et l'annonce d'un nouveau texte, aussi importante, voire plus, que la précédente du 28 mars.
Ce jour-là, une véritable lame de fond anti-CPE avait déferlé dans les rues, avec la participation de 1 à 3 millions de personnes aux 250 manifestations organisées dans toute la France.
La loi pour l'Egalité des chances, qui contient le très contesté contrat première embauche, a pourtant été promulguée dimanche, conformément au souhait de Jacques Chirac.
Les organisations de jeunes n'ont pas baissé la garde en réclamant toujours le retrait du CPE et en promettant d'intensifier la lutte, nouvel interlocuteur ou pas, après l'annonce d'un nouveau texte piloté par l'UMP et son président Nicolas Sarkozy.
Les syndicats étudiants et lycéens ont aussi prévu d'agir toute la semaine, via des assemblées générales, des occupations, des blocages, des grèves et en allant manifester avec leurs aînés mardi. Les universités seront donc encore perturbées, les lycées aussi
Pour nous il y aurait une solution toute simple, c'est que la proposition de loi UMP annule l'article de loi qui instaure le CPE", a déclaré samedi sur Canal+ Bruno Julliard, le président de l'Unef, syndicat étudiant à la pointe de la mobilisation depuis plus de deux mois
Il s'agit de "rendre la mobilisation quotidienne, omniprésente, d'occuper le terrain, on va faire du bruit jusqu'au retrait" ont ainsi affirmé d'une même voix les lycéens de l'UNL et de la FIDL.
19:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)
APPEL A LA RESISTANCE
60APRES LE PROGRAMME DU CONSEIL DE LA RESISTANCE EST TOUJOURS D'ACTUALITE
60 Après , Remise en cause de la Sécurité Sociale , Des médias concentrés entre les mains des LAGARDERE , DASSAULT , PINAULT, L'appel des résistants ayant participé à l'élaboration du programme du Conseil National de la Résistance est d'une grande pertinence dans un combat contre le CPE et la casse sociale du pouvoir actuel!
L'appel des résistants
Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'injustice est toujours intacte.
Nous appelons, en conscience, à célébrer l'actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d' accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s'éteigne jamais :
Nous appelons d'abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l'anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des " féodalités économiques " , droit à la culture et à l'éducation pour tous, une presse délivrée de l'argent et de la corruption, des lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l' Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau " Programme de Résistance " pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.
Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.
Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection :
« Créer, c'est résister. Résister, c'est créer ».
Signataires
Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.
pour la vidéo de l'appel des signataires cliquez ici
09:30 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2006
15 ANS AUJOURD'HUI
08:00 Publié dans anniversaires | Lien permanent | Commentaires (4)
14/03/2006
FOOT ET PROSTITUTION
foot et camp de prostituées en allemagne...
... pour la Coupe du Monde ! !
Acheter du sexe n'est pas un sport. Dites non à la prostitution des femmes pendant la Coupe du Monde de Football en 2006 ! ! ! ! ! ! ! ! !
Du 9 juin au 9 juillet 2006, 12 villes allemandes accueilleront la coupe du monde de Football. 36 millions de spectateurs environ - majoritairement des hommes - sont attendus ; et l'on estime à 40 000 le nombre de femmes « importées » d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est vers l'Allemagne pour les « servir sexuellement ». L'Allemagne a légalisé le proxénétisme et l'industrie du sexe en 2002.
Pourtant les quartiers réservés ne pourront contenir les milliers de touristes sportifs/sexuels prévus. En prévision de cet afflux, l'industrie du sexe Allemande a érigé un gigantesque cDmplexe prostitutionnel en prévision du « boom commercial » durant la Coupe du Monde
Nous, personnes individuelles et organisations concernées, déclarons que : : :
Acheter du sexe n'est pas un sport. C'est une exploitation sexuelle qui porte physiquement et psychologiquement atteinte aux femmes, et qui considère leur corps comme une marchandise pouvant être achetée et vendue.
Non à l'organisation de la prostitution durant la Coupe de Monde de Football ! Nous, signataires de cette déclaration, demandons que :
Les 32 pays participant à la Coupe du Monde de Football, qui ont ratifié les Conventions et/ou Protocoles contre la prostitution et la traite, s'opposent à la promotion de la prostitution par l'Allemagne, et dissocient publiquement leur équipe de l'industrie de la prostitution
09:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
12/03/2006
PORTO-VECCHIO
19:25 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (2)
11/03/2006
"SOUS LES PAVES LA PLAGE "
Les étudiants évacués de la Sorbonne par les CRS
La Sorbonne a été évacuée samedi matin par les CRS avant la fin de la troisième nuit d'occupation, alors que plusieurs centaines d'étudiants réclamant le retrait de la loi sur l'égalité des chances, tenaient ce symbole de l'université française.
Dans la cour pavée de la Sorbonne, les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes et parfois de matraques pour pousser les étudiants vers la sortie. Les étudiants avaient essayé de faire face aux CRS en formant des chaînes humaines et en scandant: "Résistance pacifique" et "Police nationale, milice du capital!". L'irruption des forces de police dans le hall, devant l'amphithéâtre Richelieu, a donné lieu à des scènes de panique, alors que certains étudiants tentaient de bloquer les charges des CRS en jetant des chaises et des tables dans leur direction
hier,la prestigieuse sorbonne du quartier latin avait retrouvé un peu de l' ambiance de mai - 68..........
10:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
10/03/2006
DES OURS SLOVENES
Arrivée attendue de nouveaux ours dans les Pyrénées
L'arrivée annoncée de cinq ours dans les Pyrénées d'ici au 1er juillet ravive l'hostilité des éleveurs et les espoirs des partisans du plantigrade brun, qui jugent sa population menacée sur ce territoire.
La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, détaillera lundi les modalités de son plan de soutien à l'ours brun, qui devrait concerner cinq individus slovènes, quatre femmes et un mâle, et s'étaler de la mi-avril au début juillet, selon son entourage
Ils viendraient ainsi rejoindre les 14 à 18 ours actuellement présents dans les Pyrénées, selon les estimations officielles.
La nouvelle a réjoui les associations écologistes qui saluent la mesure en espérant qu'elle sera respectée et ira au-delà du "simple effet d'annonce".
En revanche, elle a suscité une première manifestation d'élus et d'éleveurs des six département pyrénéens concernés: ils étaient 350 environ à manifester vendredi à Toulouse, accompagnés d'ânes et de brebis
"C'est pas à nous de nourrir les ours", clamait la pancarte d'un berger, le président du conseil général de l'Ariège, Augustin Bonrepaux, prévenant: "si le gouvernement ne recule pas, ça se passera mal".
A cette saison, les ours promis à l'émigration dorment encore en Slovénie où l'hiver rigoureux qui s'étire prolonge leur hibernation. Leur capture devrait commencer vers la mi-avril, sans qu'il soit possible pour le ministère de fixer un calendrier précis
19:30 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (4)
L'ESPAGNE OUVRE SES PORTES AUX TRAVAILLEURS DE L'EST
L'Espagne a décidé d'ouvrir son marché du travail à partir du 1er mai aux ressortissants des pays de l'Est entrés en 2004 dans l'Union Européenne, un exemple qu'hésitent à suivre d'autres grands pays de la "vieille Europe
Elle été qualifié par M. Zapatero de "très positive pour les entreprises et l'économie espagnoles", comme pour les huit pays concernés (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Lettonie et Lituanie
Concrètement, cela signifie que ces ressortissants de l'Est n'auront notamment plus besoin de demander un permis de travail pour exercer en Espagne.
La Grande-Bretagne, l'Irlande et la Suède étaient jusqu'à présent les trois seuls pays de la "vieille Europe" à n'avoir imposé aucune mesure restrictive à la suite de l'élargissement de 2004.
Pour ces trois pays "l'impact sur le marché du travail a été largement positif", avait affirmé le mois dernier le commissaire européen à l'Emploi Vladimir Spidia, estimant "disproportionnées" les craintes dans plusieurs pays d'une aggravation du chômage liée à l'afflux de travailleurs de l'Est.
Le Portugal avait également annoncé la semaine dernière l'ouverture de son marché du travail au 1er mai et la Finlande s'apprêterait à faire de même.
En revanche l'Allemagne et l'Autriche se montrent très réticentes, alors que d'autres pays comme la France, l'Italie ou la Grèce hésitent encore
Selon M. Zapatero, l'expérience de la Grande-Bretagne et de la Suède a bien montré que les craintes d'une invasion de travailleurs est-européens étaient infondées et la décision annoncée jeudi signifie "progrès, développement économique et bien-être pour tous".
Les pays de l'ancienne Europe doivent décider d'ici la fin avril, soit de lever leurs restrictions, comme vient de le faire l'Espagne, soit de les maintenir en l'état pour trois années de plus, soit encore de les assouplir et les limitant par exemples à certains secteurs
11:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2006
PAS DE PANIQUE
Le chikungunya et la grippe aviaire
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été confirmés lundi dans plusieurs pays. Les experts sont particulièrement préoccupés de la propagation du virus du H5N1 en Afrique, où l'infrastructure médicale s'avère insuffisante pour faire face à la crise.
Il est possible de stopper une pandémie mondiale provoquée par le virus de la grippe aviaire: ce constat rassurant a été livré par l'OMS, alors qu'en Allemagne, deux nouveaux chats victimes du virus H5N1 risquaient de semer la panique
Les migrations d'oiseaux sauvages devraient voir des individus infectés par la souche H5N1 se déplacer d'Afrique occidentale vers l'Arctique et l'Alaska ce printemps. Certains voleront ensuite vers le sud et devraient atteindre l'Amérique du Nord et l'Amérique latine à l'automne
Une fouine atteinte de la grippe aviaire en AllemagneLe virus de la grippe aviaire a été détecté sur une fouine en Allemagne, a annoncé jeudi le laboratoire de l'Institut Friedrich-Loeffler. C'est ainsi une nouvelle espèce animale, après les chats, qui est donc atteint par le virus aviaire
Parti de l'Asie orientale en 2003, le virus de la grippe aviaire s'est peu à peu répandu en Asie mineure et au Moyen-Orient puis en Europe et en Afrique. A ce jour, 175 personnes ont été contaminées et 95 d'entre elles en sont mortes. L'OMS avait alerté à plusieurs reprises sur le risque de transmission à l'homme, expliquant que le virus H5N1 pourrait muter pour se transmettre plus facilement de l'animal à l'homme, ce qui pourrait transformer l'épizootie de grippe aviaire en pandémie de grippe humaine.
« Il n'y a pas pour l'instant de début de pandémie de grippe humaine dans le monde. Cependant, tout porte à croire qu'elle se produira », avait déclaré le directeur de l'OMS, à l'ouverture de la première conférence internationale sur le virus H5N1 (dépêche du 07.11.05).
Une stratégie mondiale visant à lutter contre la grippe aviaire et prévenir une pandémie de grippe humaine avait été adoptée, le 9 novembre dernier à Genève, à l'issue de cette conférence
13:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)
08/03/2006
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME
17:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)