09/01/2006
FRANCOIS MITTERAND
FRANCOIS MITTERAND
Socialistes, et amis de François Mitterrand ont exprimé émotion, admiration, ou simplement plaisir d'être là, au cimetière de Jarnac où ils se sont recueillis sur la tombe de l'ancien président:Jack Lang, député et ancien ministre: "Emotion et bonheur. Emotion de se retrouver autour de François Mitterrand, bonheur de constater qu'après certaines années où François Mitterrand avait été excommunié ou rejeté, il est aujourd'hui reconnu, respecté, aimé. Pour ceux qui ont combattu avec lui et pour lui, c'est un grand bonheur de constater que sa figure, son action, sa personnalité sont pleinement reconnues aujourd'hui. Finalement, l'Histoire lui a donné raison".
Henri Emmanuelli, député et ancien ministre: "François Mitterrand incarnait un peu cet attachement qu'ont beaucoup de Français pour l'hexagone. Avec son versant rural, son versant urbain, il incarnait un peu cette unité (...) Les socialistes ont des leçons à prendre, et à se remémorer que c'est dans le rassemblement qu'on arrive à faire quelque chose".
15:08 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (6)
07/01/2006
BALAVOINE 20 ANS DEJA
Balavoine
20 ans déjà...
LA BIOGRAPHIE DE DANIEL BALAVOINE
Enfant, Daniel Balavoine s'imagine député, mais il préfère opter pour une passion tout aussi expressive : la musique. Il se produit alors comme chanteur dans différents groupes dont 'Présence' qui se disloquera. Daniel Balavoine devient le choriste de Patrick Juvet mais se révèle quelques années plus tard. Il est propulsé au rang de star aux côtés de personnalités telles que France Gall, Diane Dufresne... dans une aventure non moins légendaire : 'Starmania', l'opéra pop-rock de Michel Berger et Luc Plamondon. Entre temps, il s'enferme en studio et concocte un tube à la genèse de sa popularité : 'Le chanteur' . Les scènes de l'Olympia et du Palais des Sports l'accueillent : il triomphe. Fervent amateur de voiture et de vitesse, il participe au rallye Paris-Dakar, notamment dans le cadre d'oeuvres humanitaires... Sa dernière escapade s'avèrera fatale, il meurt à la suite d'un accident en hélicoptère laissant derrière lui femme, enfants ... et quelques milliers de fans.
14:15 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (1)
BEJART
Culture : Tournée française début 2006 du Béjart Ballet Lausanne
Le Béjart Ballet Lausanne (BBL), sous la conduite de son fondateur le chorégraphe marseillais Maurice Béjart, (79 ans depuis le 1er janvier), effectuera au premier semestre 2006 une importante tournée en France dans dix villes, dont au finale Paris, au Palais des sports de la Porte de Versailles, avec deux programmes différents.
Au cours de ce déplacement, le BBL présentera le spectacle qu'il avait déjà donné au printemps 2005 à Paris : "L'amour-la danse", un best-of de ses meilleures créations et un copieux programme de deux fois deux heures qui permet d'apprécier la diversité de l'inspiration de Maurice Béjart, du finale du "Sacre du printemps" à un extrait de "Presbytère" en passant par "Casta diva" ou "Brel et Barbara" etc..., sur le thème récurrent "Faites l'amour et pas la guerre".
La tournée commencera les 28 et 29 janvier au Zénith de Caen et l'ultime étape parisienne aura pour cadre le Palais des sports, avec "L'amour de la danse" du 26 au 28 avril et "Zarathoustra, le chant de la danse" du 2 au 5 mai.
Des représentations sont prévues au Zenith de Rouen les 31 janvier et 1er février et en février, au Zénith d'Orléans les 3 et 4, au Zenith de Lille les 7 et 8, au Zénith de Dijon les 10 et 11, au Palais Nikaia de Nice les 28 février et 1er mars et en mars, au Dôme de Marseille du 3 au 5, au Zenith d'Auvergne de Clermont-Ferrand les 8 et 9 et au Palais des sports de Grenoble le 11.
Avant de revenir à Paris, le BBL fera une échappée à Budapest les 21 et 22 mars et en Italie, en avril, à Cagliari du 2 au 6 et à Modène les 10 et 11.
Après Paris, Maurice Béjart et sa compagnie suisse ont été conviés à Bruxelles du 2 au 14 mai, avant de revenir à leur base au Théâtre Beaulieu de Lausanne, avec "Le Presbytère" du 30 mai au 4 juin.
13:57 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2006
SEGOLENE ROYAL
SEGOLENE ROYAL CONDUIRA UNE DELEGATION AU CHILI
Le Parti socialiste a décidé d'envoyer une délégation, conduite par Ségolène Royal, du 8 au 11 janvier au Chili. Elle sera accompagnée de Jack Lang.Le Parti socialiste a
décidé mardi 3 janvier d'envoyer une délégation, conduite par Ségolène Royal, du 8 au 11 janvier au Chili, pour soutenir la candidature de la socialiste Michelle Bachelet, ajoutant que Jack Lang participerait au meeting final prévu le 12 janvier.
Ségolène Royal "aura l'occasion de partager le combat de Michelle Bachelet, et de tous ceux qui avec elle se battent pour un Chili plus juste", précise le communiqué du secrétariat international du PS.
Jack Lang, député socialiste du Pas-de-Calais, "participera au nom du Parti socialiste au meeting final du 12 janvier", ajoute le PS.
Le communiqué du PS intervient alors que la visite au Chili de la présidente de la région Poitou-Charentes, a fait, selon la presse, l'objet de dissensions au sein du PS.
Selon Le Parisien, l'invitation du Parti socialiste chilien était arrivée au nom de Jack Lang, "très populaire au Chili", et au PS "tout le monde pensait que l'ancien ministre irait seul" à Santiago, au nom du parti socialiste français.
la révolution en douceur
apres DILMA ROUSSEF,chef des ministres du gouvernement de LULA DA SILVA et FELISA MICALI,ministre de l'economie en ARGENTINE
LE chili se prépare être gouverné par une femme socialiste
pour ces trois femmes,une longue période de clandestins et de souffrance lors des dictatures militaires.La présidente PS de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, arrive pour la première fois en tête de toutes les personnalités politiques, de droite comme de gauche, avec 49% d'opinions favorables au baromètre des cotes de popularité TNS Sofrès du Figaro Magazine.
La députée socialiste devance le Premier ministre Dominique de Villepin, deuxième avec 46% (+1), à égalité avec Bernard Kouchner (-3) qui occupait jusqu'alors et de longue date la première place parmi les personalités de gauche, selon le sondage rendu public jeudi.
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, arrive en 4e position à 45%, enregistrant une chute de 9 points de sa cote de popularité.
14:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2006
Des chameaux en norvege
Une municipalité de Norvège, pays aux hivers longs et rigoureux, envisage d'acquérir des chameaux pour aider les réfugiés à s'intégrer, a indiqué une responsable locale citée par les médias norvégiens mardi.
"Les chameaux ont fait partie du quotidien d'une bonne partie des réfugiés", a déclaré Wenche Irene Stenseth, responsable de l'intégration des réfugiés à Loeten (sud de la Norvège), à proximité du cercle polaire.
"Beaucoup d'entre eux ont eu une vie de nomades, une vie où le chameau a occupé une place centrale", a-t-elle ajouté.
L'élevage de chameaux, pour leur lait, leur viande et leur cuir, donnerait une occupation professionnelle aux réfugiés qui "ne souhaitent qu'une chose: travailler et payer des impôts" tout en stimulant le tourisme local, a-t-elle expliqué.
La municipalité va solliciter l'appui financier de l'Etat norvégien pour l'acquisition d'une vingtaine de camélidés, d'ordinaire accoutumés à des températures plus tropicales, a précisé la radio NRK.
19:25 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (1)
CHRONIQUES DE L ASPHALTE
SAMUEL BENCHETRIT
raconter,en cinq livres,les trente premières années de sa vie
voici donc le premier volume
drôle,émouvant,un joli talent de conteur.
se promenant dans une tour,d' étage en étage, samuel Benchetrit dresse le portrait et le quotidien de la communauté dans laquelle il a grandi. les années de sa jeunesse parisienne.
SAMUEL BENCHETRIT
Fils unique d'un serrurier, Samuel Benchetrit, né dans une famille modeste, quitte l'école à quinze ans pour exercer plusieurs petits métiers comme plombier, vendeur de voitures ou bien livreur. Il débute sa carrière artistique comme assistant de photographes et ouvreur de cinéma. Il peut ainsi savourer les films de Fellini, Bergman, Scorsese. Attiré par les écrits de Brautigan, Fante, Bukowski, il se met à l'écriture et rédige en 2000 'Récit d'un branleur' et un an plus tard 'Comédie sur un quai de gare'. En 2005, il sort 'Chroniques de l'asphalte', un récit en cinq tomes dans lesquels il raconte les trente premières années de sa vie. Au cinéma, il réalise 'Janis et John', interprété en autres par Marie Trintignant, et écrit pour le théâtre la pièce 'Moins deux', jouée par Jean-Louis Trintignant. Samuel Benchetrit est acteur dans 'Backstage' d'Emmanuelle Bercot, mais devrait passer derrière la caméra pour signer son second long-métrage.
14:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2006
AFFAIRE "HUMBERT"
Affaire "Humbert"
Un non-lieu a été requis .
Le Procureur de Boulogne sur mer abandonne les poursuites à l'encontre de la mère et du médecin du jeune tétraplégique .
"Est-elle une "simple" empoisonneuse celle qui, à bout de souffrance et d'amour, aide à mourir son fils tétraplégique, muet, presque aveugle et qui l'implore? Est-il un vulgaire assassin celui qui a recours à la plus extrême solution "face à la situation sans issue" d'un jeune accidenté de 22 ans? Si elle suit, dans les jours qui viennent, les réquisitions du procureur, la justice aura doublement répondu "non" à ces questions qui hantent les esprits depuis la mort, très médiatique, de Vincent Humbert, le 26 septembre 2003. La décision du coeur et de la raison, penseront alors les très nombreuses personnes que l'affaire avait émues aux larmes. Mais pas celles qui, à l'instar de Marie, cette maman meurtrie qui a voulu "écouter" son enfant jusqu'au bout, attendaient qu'un procès vienne briser le dernier véritable tabou de notre société. Le mot "euthanasie" résonnera-t-il un jour dans un prétoire? Depuis hier, il est, en tout cas, plus que jamais sur toutes les lèvres. Comme un grand secret jailli des consciences. Comme une intime conviction rivée à la douleur et la dignité. Mais aussi, et d'abord, comme un message primordial de foi en la vie."
Didier Pobel
Le texte de loi voté il y a un an par le parlement ne permet pas aux malades de choisir leur mort mais simplement de refuser des soins lorsqu'ils arrivent en phase terminale .
14:27 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)
01/01/2006
MEILLEURS VOEUX POUR 2006
11:02 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (4)
28/12/2005
LA MAUVAISE VIE
UN HOMME SE PENCHE SUR SON PASSE
la mauvaise vie qu' il décrit est la seule qu'il a connue
sordide et romanesque, drôle et triste mélange de mélancolie et de regret qu' il écrit avec grâce et honnêteté.
le passe ne lui renvoie que les reflets d'une mauvaise vie, bien différente de celle que laisse suppose sa notoriété
En onze chapitres - chacun d'entre eux se torsade autour d'une passion contrariée -, Frédéric Mitterrand bâtit alors son étrange cathédrale : on y croise des blousons dorés, des rêveuses bourgeoisies, Sagan, un ami de Burroughs, de jeunes Maghrébins, des gouvernantes des beaux quartiers, des agents du FLN, un amant grec, l'assassin de Pasolini, Michèle Morgan et même (plus rarement) un certain « oncle François » - symbole marmoréen d'un lignage où le gay savoir n'était pas un sujet de conversation. On y croise surtout la honte du narrateur submergé par une inclination qu'il n'ose avouer aux siens. Et ses paniques devant les conséquences, souvent périlleuses, de cette inclination. Tout cela est dit crûment, discrètement. Glamour et tripots. Solitudes et « attractions ténébreuses ». Argent contre plaisir. Cette prose a dû coûter cher au styliste qui y couche sa part la plus clandestine.
19:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
LES OUBLIES DE LA RUE
LES OUBLIES DE LA RUE
Avec l'arrivée du gel, nos sociétés riches et sophistiquées sont brutalement renvoyées à leur échec le plus cruel: La pauvreté, l'exclusion, la détresse matérielle dans laquelle se trouvent des hommes et des femmes qui campent dans le voisinage des temples de la consommation et que rien souvent ne prédestinait à pareil sort. Les Restos du coeur, le Samu social, les pompiers , une kyrielle d'association et de bénévoles reprennent du service aux premiers froids .
On s'accorde généralement à situer bien au-delà de 100.000 le nombre de personnes en grande précarité . Celles-ci sont les premières victimes des coups durs portés par l'hiver. Juste au-dessus, il y aurait au moins 3 millions de ménages pauvre, composés de salariés précaires, de chômeurs, de petits retraités ou d'allocataires de minima sociaux dont le nombre ne cesse de croître à mesure que baisse le chômage.
Quand le thermomètre descend sous zéro, c'est d'ailleurs plutôt de crevasses sociale qu'il conviendrait de parler.Mais le plus incompréhensible et le plus inadmissible dans cet échec collectif reste que les énormes déficits budgétaires et sociaux qu'affiche notre pays n'ont même pas pour contrepartie, et pour justification, l'éradication de la misère sur le sol national .
(Extrait de l'editorial de Frank de Bondt Sud ouest du 28/12/2005)
13:40 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (2)