16/01/2006
ENTRE AMIS
13:45 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (0)
HEUREUSE DE CETTE VICTOIRE
La socialiste Michelle Bachelet première présidente du Chili
La candidate du centre-gauche Michelle Bachelet a remporté l'élection présidentielle dimanche au Chili, devenant la première femme élue à la tête de l'Etat au suffrage universel, dans son pays et en Amérique du Sud.
Mme Bachelet a obtenu 53,49% des voix et son adversaire de droite Sebastian Pinera 46,5%, selon une troisième vague de résultats officiels basés sur le dépouillement de 99% des bulletins de vote, annoncés vers 23H50 GMT par le ministère de l'Intérieur. Elle a battu l'entrepreneur milliardaire dans toutes les régions du pays, sauf l'Araucania (sud).
"C'est historique car c'est la première fois en Amérique du sud qu'une femme est élue présidente au suffrage populaire", a souligné le chef de son équipe de campagne, le socialiste Sergio Bitar. Pendant que les ténors de la Concertation démocratique, coalition de chrétiens-démocrates et socialistes au pouvoir depuis 16 ans, célébraient sa victoire devant les caméras de télévision, Alameda, l'avenue principale de Santiago, se remplissait de manifestants et automobilistes exprimant leur joie à grands coups de klaxon
Cette pédiatre de profession, fille d'un général d'aviation mort torturé par ses pairs peu après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet, torturée elle aussi et exilée, symbolise la réconciliation du pays avec son passé. Elle a évoqué avec émotion la mémoire de son père dimanche, rappelant avoir hérité de lui sa "vocation de service public".
Comme ministre de la Défense --première femme en Amérique latine-- entre 2002 et 2004, elle avait su rapprocher la société civile de l'armée, ce qui lui a valu sa très grande popularité. La victoire de Mme Bachelet consolide l'orientation "progressiste" du continent latino-américain mais elle est idéologiquement plus proche du président brésilien Lula que de l'indien aymara Evo Morales élu récemment en Bolivie ou du président vénézuélien Hugo Chavez.
Le programme de Mme Bachelet prévoit une poursuite de l'ouverture aux investissements étrangers et la signature de traités de libre-échange, qui ont permis une croissance économique de 6% par an et le recul du chômage à 8%. Elle s'est engagée dimanche à mettre l'accent sur le "social", en améliorant système des retraites et éducation publique et en réduisant la pauvreté qui frappe encore 18% des 15,5 millions de Chiliens.11:15 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)
15/01/2006
LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS
Le Secret des poignards volants
Réalisé par Zhang Yimou
Avec Andy Lau, Ziyi Zhang, Takeshi Kaneshiro
Film chinois, au trefond de la chine antique, un tourbillon amoureux, au milieu de combats aeriens.
En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante et la plus prestigieuse de ces armées révolutionnaires est la Maison des poignards volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée. Ils élaborent un plan : Jin se fera passer pour un combattant solitaire nommé Wind, portera secours à la belle révolutionnaire aveugle Mei, et la fera sortir de prison. Gagnant ainsi sa confiance, il l'escortera jusqu'au quartier général secret de la Maison des poignards volants. Le plan se déroule à la perfection, mais au cours de leur long périple, Jin et Moi tombent amoureux l'un de l'autre. Le danger les guette à chaque pas. Pourtant, si leur amour est vraiment pur, pourquoi cache-t-il autant de secrets
ZHANG ZIYI, sera l'heroine de''memoire d'une geisha" de Rob Marshall,d'après le best seller éponyme d'ARTHUR GOLDEN.
On la surnomme la "little GONG LI"
16:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
14/01/2006
INDONESIE GROSSE FUMEUSE DE TABAC
L'Indonésie, grosse fumeuse de tabac, la cigarette y a son musée
Une odeur sucrée et âcre de girofle et de tabac flotte dans l'air tandis que des femmes roulent de leurs doigts agiles des cigarettes devant des touristes admiratifs.
Cette scène exotique dans un monde où s'étend la chasse au tabac se déroule au musée Sampoerna de Surabaya, la deuxième ville d'Indonésie située à l'est de Java.
Sampoerna (prononcer "sampourna") était le troisième cigarettier indonésien quand il a été absorbé l'an passé par le géant américain Philip Morris. La transaction de 5,2 milliards de dollars reste un record dans l'archipel très gros fumeur.
Des centaines d'ouvrières la roulent à la main dans l'immense usine Sampoerna, en partie montrée aux visiteurs. En roulant 4.000 cigarettes par jour, chacune gagne 60.000 roupies (60 dollars) par semaine. Sampoerna compte 37.000 salariés
Aujourd'hui les salles du musée sont décorés de meubles chinois et d'une foule d'articles liés à la marque mythique, notamment un livre intitulé "Fumer est bon pour vous".
Avec le Népal l'Indonésie est le seul pays à ne pas être partie à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, qui préconise notamment l'interdiction de la publicité pour les cigarettes.
Pour Willem Van Schendel, un touriste néerlandais, la visite s'approche de celle de châteaux français producteurs de grands vins.
Bien entendu il y a une tendance mondiale à s'attaquer aux problèmes de santé, aux dangers de fumer, mais c'est la même chose pour l'alcool et pour moi ce n'est pas très différent.
20:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
IMMIGRATION
IMMIGRATION
FUTURE LOI "CHOISIR LES ETRANGERS "Quand l' immigration subie fait place à la sélection, pour la ligue des droits de l'homme, ce projet vise à faire des étrangers qui pénètrent en France des Clandestins.
19841 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés en 2005, un chiffre en hausse par rapport à 2004.
Nicolas SARKOZY fixe l'objectif de 25000 expulsions pour 2006.
00:25 Publié dans Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2006
VICTOIRE POSSIBLE DE MICHELE BACHELET AU CHILI
MICHELE BACHELET VICTOIRE ESPEREE ET POSSIBLE AU CHILI
Les candidats à la présidence chilienne, l'ex-ministre socialiste Michelle Bachelet et l'entrepreneur de droite Sebastian Pinera, ont clôturé leurs campagnes devant des milliers de partisans avant leur duel décisif du second tour dimanche
Dans son discours de clôture, Michèle BACHELET a évoqué son engagement politique précoce et la dictature d'Augusto Pinochet sous le régime duquel son père, un général proche de Salvador Allende, mourut torturé en prison, en rendant un "hommage à tous ceux qui tombèrent dans cette tragédie".
Elle a aussi remercié chaleureusement les personnalités venues la soutenir, comme les chanteurs espagnols Miguel Bosé, Ismael Serrano, Ana Belen, Victor Manuel ainsi que l'ex-chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez et l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang.
Mme Bachelet a aussi pour atout un soutien marqué de l'électorat féminin qui s'identifie à elle dans une société en rapide évolution: un tiers des femmes sont chefs de famille et le divorce a été légalisé tard mais par consensus parlementaire, en 2004.
14:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)
SOURIRE DE BEBE
Jeudi 12 janvier 2006, 17h26 Les bébés britanniques peuvent à nouveau sourire sur leur passeport, les règlements qui les obligeaient à adopter une expression "neutre" ayant été abandonnés faute de pouvoir être respectés
Les lois britanniques obligent les enfants, quel que soit leur âge, à détenir un passeport individuel
13:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)
12/01/2006
UNE VAGUE DE FROID
Un clochard japonais de 74 ans qui avait mis le feu à une gare au début du mois a expliqué avoir agi afin de passer au chaud en prison un hiver particulièrement rigoureux dans l'Archipel, a rapporté l'agence de presse Jiji.
L'incendie du 7 janvier n'a fait aucune victime. Mais il a détruit le bâtiment en bois de la gare de Shimonoseki (sud-ouest) ainsi qu'un hangar préfabriqué, des restaurants et un dortoir pour cheminots sur près de 4.000 m2.
Le clochard, Kyuemon Fukuda, avait été libéré de prison huit jours plus tôt après avoir purgé une peine pour incendie volontaire.
"Je voulais retourner en prison car je n'ai nulle part où aller et il fait froid", a-t-il expliqué à son avocat, selon Jiji.
Trois mois après le seisme du 8 octobre,des survivants se sont emmitouflès pour lutter contre le froid,à kandia,dans le nord du pakistan.
16:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)
10/01/2006
NOS MEILLEURES ANNEES
UN FILM DE MARCO TULLIO GIORDANA
Une histoire magnifique, drôle, émouvante, souvent très tendre.
Une saga familiale inoubliableNos Meilleures Années raconte l'histoire de deux frères de la « génération 68 », Matteo et Nicola. L'histoire commence en 1966, à la fin des examens, juste avant les vacances. Autour de Matteo et Nicola, on rencontre la famille (les parents et les deux sœurs), les deux inséparables amis, et surtout une Italie en crise. Face à cette société en mutation, les deux frères font des choix de vie différents : Nicola refuse de s'exiler au cours de ses études de médecine et décide de s'attaquer à ce que la société a de plus fêlé, en devenant un ponte de l'antipsychiatrie. Matteo, le grand frère, est plus fragile. Pour étouffer la douleur qu'il porte en lui, il fait le choix de l'ordre et de la discipline, devient policier, et traine son mal-être de Bologne à Palerme, de la répression des manifestations étudiantes à la lutte anti-mafia. Au cœur de ces deux destinées, il y a la rencontre avec Giorgia : folle visionnaire, écorchée, elle n'est ni la sœur, ni l'amante, mais un ange gardien qui, hors du monde, ne connaît pas le poids des années.
Comme dans Nous nous sommes tant aimés (Ettore Scola, 1974), les personnages vieillissent, et s'éloignent sans toujours se retrouver : Nos meilleures années est un voyage de presque quarante ans, qui nous transporte de Rome à Turin, Bologne, Florence et Palerme, en passant par le Cap Nord. Mais les violences de la société italienne viennent ici croiser les vies des personnages, et les dates « historiques » - loin de ne constituer qu'une toile de fond - scandent la narration. On vit comme si on y était l'inondation de Florence de 1966, les mouvements de révolte de 1968, la radicalisation terroriste et l'entrée dans les « Années de Plomb » (1978), la victoire italienne à la Coupe du Monde de 1982, la puissance de la mafia qui aboutit à l'assassinat du Juge Falcone (1992
Nos Meilleures années
(La Meglio Gioventù)
Italie / 2003 / 6h06
Réal. Marco Tullio Giordana
Scène. Stefano Rulli et Sandro Petraglia
Avec : Luigi Lo Cascio, Alessio Boni, Jasmine Trinca, Fabrizio Gifuni, Sonia Bergamasco…
11:55 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2006
DANIELE MITTERAND
DANIELLE MITTERAND : UN ENGAGEMENT SANS LIMITE POUR LES DROITS DE L'HOMME
Madame Danielle Mitterrand, qualifiant son discours de «l'autre discours», de celui des exclus, des laissés pour compte, et de toutes les victimes d'inhumanités, lutte sans répit pour un monde meilleur, un monde pacifique, basé sur la qualité des relations humaines, sur la solidarité et la paix. Elle est convaincue que ce n'est pas une utopie, que la nature des Hommes n'est pas de se faire la guerre Il est possible de vivre ensemble sans pour autant s'aimer; la tolérance est un maître mot dans la lutte pour le respect des Droits de l'Homme. Son nom «Mitterrand», reçu par le hasard de l'amour, est devenu célèbre par le fait de l'Histoire. Elle sait parfaitement le mettre au service de tous les oubliés, de ceux qu'un ordre économique injuste jette dans la misère, au service de ceux que frappe la tyrannie des armées, la furie des puissants. Madame Mitterrand est la veuve de feu Monsieur le Président de la République: François MitterrandBien avant que son mari n'accède à la Présidence, tous deux ont lutté, dès la Libération de la France, pour la construction d'une Europe pacifique
finançant des projets qui apportent l’eau à des villages, des communautés. L’eau est devenue son thème prioritaire de sensibilisation. Car, si nous voulons que l’accès à l’eau devienne un droit universel, nous devons informer les citoyens, pousser les autorités à agir concrètement mais surtout protéger cet élément constitutif de la vie en lui donnant des droits. C’est pourquoi la Fondation Danielle Mitterrand lance aujourd’hui une grande campagne de sensibilisation et d’appel aux dons : Le droit de l’eau, libre, potable et gratuite.
15:25 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (1)