Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2009

L'affaire louis trio

trio.gifEntre celui qui pense
et celui qui dort
je serai celui qui rêve

celui qui change en or
le jour qui s'achève..

 

"Suite à la disparition de mon ancien complice et ami François Lebleu (jadis Bronco Jr) le 19 décembre dernier, je tenais à lui rendre hommage ici, en musique et avec quelques photos. J'ai encore du mal à accepter son absence. Il n'avait que 43 ans. Durant vingt ans, François et moi avons tout partagé, et travaillé ensemble sur sept albums. Sans lui l'affaire Louis' Trio n'aurait pu exister; Il avait quitté le lycée et avait tout misé, comme mon frère Vincent, sur ce groupe, et on ne l'a pas regretté. Ces quelques chansons témoignent des facettes de son talent et de son inventivité, au clavier comme à la batterie, gentilhomme sur scène comme dans la vie. Le musicien reste mais l'homme nous manquera à tous." Hubert  MounierTRIO9.jpgTRIO8.jpg

 

trio7.jpg



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


29/01/2009

Les sans-abri du campus

campus.jpg. Devant les difficultés rencontrées dans le centre-ville, les SDF de Bordeaux sont obligés de s'exiler en périphérie, quitte à devoir prendre le tram pour aller « travailler »

 

"Depuis quelques semaines, alors que la pluie se fait régulière sur la ville, les tentes poussent comme des champignons sous les arbres des Bois de Pessac. Dans ces tentes vivent des SDF. Le terrain, qui fait partie du campus universitaire, est une propriété privée et les forces de l'ordre n'ont pas la compétence d'y intervenir tant qu'une plainte n'a pas été déposée.

Pour Singaravélou, le président de l'Université de Bordeaux 3, il n'en est pour l'instant pas question.

Sur ses 28 ans d'existence, Kevin en a passé neuf dans la rue. Le jeune homme d'origine bordelaise passe la journée seul dans le campement composé de six tentes. Il partage la sienne avec ses trois chiens. Ses compagnons d'infortune sont partis « bosser » dans le centre-ville, faire la manche, comme tous les jours. Lui reste pour surveiller les affaires et les chiens. Un peu plus loin, les silhouettes de quatre autres tentes se profilent. D'après Kevin, un Espagnol vivrait là depuis environ six mois. « Ils ne veulent plus de nous ni de nos chiens dans le centre », explique-t-il. « Avant, c'était moins strict. On pouvait ouvrir un squat sans que ça pose trop de problème, surtout que ce n'est pas les maisons abandonnées qui manquent ! Mais maintenant, on se fait embarquer immédiatement. »

« Tous perdus »

« Avant », c'était avant l'arrêté municipal anti-bivouac pris par Alain Juppé en janvier 2002, qui interdisait, sur les lieux publics, les rassemblements de chiens mais également de leurs maîtres, la consommation d'alcool et la mendicité. S'il a été annulé par un tribunal administratif en janvier 2003, la situation n'a que peu changé dans la pratique et la répression se fait toujours sévère, d'après Kevin.

Des anecdotes, il en a des centaines. Comme ce soir de janvier où, pour la venue du haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, à l'Athénée, lui et ses amis ont dû « libérer » le parvis du lieu. « Ça faisait désordre », plaisante-t-il. Ou cette autre fois, lorsqu'ils se sont fait « embarquer » parce qu'ils étaient dans un hangar désaffecté à Bègles. D'après Kevin, si leurs sacs à dos leur ont été rendus les lanières découpées, après de longues heures de garde à vue, c'est pour décourager leurs vagabondages.

Les gardes à vue, les humiliations, le froid : pas facile de garder le moral quand on vit au fil des saisons. Cela fait maintenant quatre ou cinq ans que Kevin ressent un changement progressif dans l'attitude des autorités face aux sans-abri. Dans le même temps, il a constaté une augmentation du nombre de jeunes « à la rue ». Parmi les nouveaux venus sur les trottoirs, Kevin voit de plus en plus de mineurs ; ceux qui n'ont pas voulu, ou ne sont pas arrivés à trouver leur place dans la société. « Ils sont perdus », soupire Kevin. « On est tous perdus en quelque sorte », ajoute-t-il dans un murmure.

Auteur : Barnabé chaix

28/01/2009

UN MESSAGE

Je viens de recevoir un message orchidée.jpg " participer au chantier d'entretien de la prairie à orchidée de Weyer. j'ai rendez-vous

pour  une journée de travail samedi 7 février de 9h à 12h et de 14h à 17h


sur le site(en bordure de la route de Siewiller, à 1km de Weyer)


"Site naturel protégé, le versant Nord du Rebberg à Weyer est donné en location par la commune au Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) pour préserver un écosystème particulier, une prairie à orchidées sur pelouse sèche, avec 13 espèces répertoriées.

Pour l'entretenir, le CSA a prévu une journée de travail samedi 7 février de 9h à 12h et de 14h à 17h ; en effet, pour permettre aux orchidées de subsister, il faut entretenir le milieu naturel par un fauchage et surtout un débroussaillage ; ces travaux sont effectués par l'équipe du CSA et il ne restera plus qu'à dégager l'herbe et les broussailles."

"Les volontaires désireux de participer à cette action de protection d'un milieu naturel particulier seront les bienvenus"

 

riviere.jpgDoume, Alsa, c'est près de chez vous?

orchidée2.jpg

 

Berling badinter

berling.jpgHier soir

1971: le téléfilm s'ouvre sur une sanglante prise d'otages à la centrale de Clairvaux, qui débouchera en juin 1972, aux Assises de l'Aube, sur le procès des deux preneurs d'otages: Claude Buffet et de Roger Bontems. L'un a tué, l'autre pas. « Vous n'avez pas de sang sur les mains. On ne peut donc pas vous condamner à mort », assure l'avocat Robert Badinter à Roger Bontems. On ne peut tuer celui qui n'a pas tué, c'est une évidence ».

Dans L'abolition, Jean-Daniel Verhaeghe adapte pour la première fois les deux ouvrages de Robert Badinter, où il relate le combat acharné mené pour l'abolition de la peine de mort dans une société française qui n'était pas prête à l'accepter.


L'émotion et la force de Badinter...

 

 

 

 

 

 

27/01/2009

LE VIEUX FUSIL PREMIER CESAR

Inoubliable, magnifique

 

fusil9.jpg

Date de sortie : 01 Août 1975

Réalisé par Robert Enrico

Avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise

Film dramatique, inspiré du massacre d'Oradour sur Glane

César du meilleur film

César du meilleur acteur pour philippe Noiret

Pendant la seconde guerre mondiale en 1944 à Montoban, dans le sud-ouest de la France, un chirurgien, julien Dandieu, sa femme clrara et sa fille Florence, le bonheur

fusil.6.jpg

 

fusil2.jpgpuis c'est la douleur et la haine

et sa vengeance

fusil5.jpg

 

fusil.jpg

1976 : Jean Gabin est le premier Président de la cérémonie des César du cinéma. Il remet, avec sa complice de toujours Michèle Morgan, le César du meilleur film au Vieux Fusil.

 

 

fusil7.jpg

Le Vieux Fusil est librement inspiré d'un fait historique réel : lors du débarquement de Normandie en juin 1944, la Panzer division SS Das Reich est appelée en renfort en Normandie. Venant du Sud de la France, cette division est harcelée tout le long par les maquisards. Des membres du 1erDer Führer commettent le massacre d'Oradour-sur-Glane au cours duquel ils assassinent 642 civils, hommes, femmes et enfants et mettent le feu au village.

César de la Meilleure musique (pour François de Roubaix). Dix ans plus tard, soit en 1985, l'oeuvre de Robert Enrico recevra, pour couronner le tout, le César des Césars.

 



 

 

 

fusil3.jpg

 

 

 

 

 

 

26/01/2009

Martin circus ""Je m'éclate au Sénégal".

 

 

16:01 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : gerard blanc

25/01/2009

GERARD BLANC

gerard.jpgA 61 ans, le chanteur et guitariste Gérard Blanc est mort subitement d'une hémorragie dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier, a annoncé son épouse. Gérard Blanc, qui avait eu une crise cardiaque en octobre 2008, s'était fait connaître avec le groupe mythique Martin Circus dans les années 1970. Il avait rejoint deux des membres fondateurs en 1969 et avait signé avec eux une des plus célèbres chansons du Martin Circus, "Je m'éclate au Sénégal".

Dans les années 1980, il avait retrouvé le sommet des hits avec sa chanson "Une autre histoire". Il enregistrait encore, samedi, dans le cadre de la préparation de son nouvel album

 

 

GERARD.gifLe chanteur à la moustache, qui avait fait un malaise cardiaque en octobre 2008, devait rejoindre la tournée "Age tendre et tête de bois" au printemps prochain, avec d'autres artistes yéyé et stars de la variété des années 70, comme Sheila et Richard Anthony.

GERAD 4.jpgGroupe pop emblématique des années 1970, Martin Circus était le "concurrent" du "Big Bazar" de Michel Fugain.

 

Le guitariste, fan de Ray Charles et de Chuck Berry dans sa jeunesse, a d'abord été membre du groupe Windings, qui deviendra "Les Balthazar". Il rejoint Martin Circus en 1969.

 

"Une autre histoire", succès de 1987

 

 

 

 

 

19:31 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : gerard blanc

CE MATIN


ballade d'un dimanche 015.jpgEn allant chercher le pain ce matin....
ballade d'un dimanche 011.jpg


Il s'appelle klauss

1999- 2009 même vent qui a balayé la région

"conséquences dramatiques" sur les forêts du Sud-Ouest. D'après le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, par endroits, 60% des forêts du sud de la Gironde et des Landes ont été dévastés

 

"En 1999, 240.000 hectares de forêts avaient été sérieusement endommagés. Dix ans après, cette tempête est donc "un nouveau coup dur pour une filière déjà en crise", a expliqué Eric Dumontet, secrétaire général adjoint du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest. Or cette activité forestière est particulièrement importante. Dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les massifs boisés représentent plus de 25% du territoire. Au-delà de l’activité économique, c’est tout un éco-système qui pourrait être affecté, rappelle la fédération France Nature Environnement."

ballade d'un dimanche 013.jpg



17:47 Publié dans TEMPËTE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tempËte 2009

24/01/2009

CESAR 2009

7 longs métrages concourent au César du Meilleur film : "Entre les murs"

CESAR.jpg

, "Un conte de Noël", 1211670826_un-conte-de-noel.jpg"Le Premier jour du reste de ta vie"

cesar 3.jpg

CESAR 6.jpgCESAR 2.jpg


, "Mesrine, "Paris", "Séraphine"

cesar 5.jpg

et "Il y a longtemps que je t'aime".

cesar7.jpg

Un cesar hommage à Guillaume Depardieu
CESAR12.jpg

Le monde du cinéma français saluera-t-il une dernière fois Guillaume Depardieu en lui octroyant le César 2009 du meilleur acteur ? Son nom figure parmi les cinq nominés pour son rôle dans "Versailles" de Pierre Schoeller. Un rôle particulièrement difficile où, marginal vivant dans les bois, dans une cabane près du château de Versailles, il se retrouve du jour au lendemain avec un enfant de cinq ans qu'une jeune inconnue a abandonné.

En 1995, il avait obtenu le César du meilleur espoir pour son rôle dans "Les Apprentis" de Pierre Salvadori.

les grands absents de la 34e cérémonie des César, qui se tiendra le 27 février prochain : Georges Cravenne,cesar 20.jpg le créateur de la cérémonie, qui s'est éteint le 10 janvier dernier, Claude Berri,cesar 19.jpg le "Parrain" du cinéma français, décédé deux jours plus tard.

 

Vincent Cassel, qui incarne à l'écran le célèbre truand est nommé dans la catégorie meilleur acteur et Jean-François Richet est nommé dans la catégorie meilleur réalisateur.

 

"Séraphine" obtient par ailleurs neuf nominations dont "meilleur film, meilleure actrice pour Yolande Moreau, qui interprète la domestique de Senlis devenue peintre, et meilleur réalisateur pour Martin Provost.

Malgré son énorme succès en salles, "Bienvenue chez les Ch'tis" n'obtient qu'une nomination, dans la catégorie meilleur scénario original


cesar 15.jpg34ème cérémonie des César présidée par Charlotte Gainsbourg et animée par Antoine de Caunes.

cesar14.jpg



20:25 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cinema cesar 2009

23/01/2009

WEEK-END

perigord 2008 012.jpg
perigord 2008 048.jpg
perigord 2008 011.jpg


kent-55.jpg"C'est le week-end
Finie la semaine
Allons z'à la campagne....Kent

 

 

 

09:40 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : kent musique