Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2011

Une balade

 

audenge,balade

A Audenge , un après midi...

audenge 008.JPG

06:00 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : audenge, balade, mars 2010

08/11/2011

La lettre de Rosalie

«La lettre de Rosalie», tirée de la trame sonore du film «César et Rosalie», réalisé par Claude Sautet (1972), avec Romy SCHNEIDER, Yves MONTAND et Sami FREY


Ce soir à la télé

César et Rosalie   A voir ou à revoir , un film inoubliable, emouvant et joyeux

Une douce mélancolie .....

 

 

C'est une maison qu'on avait oubliée.
Carla dit qu'elle se rappelait la couleur des volets.
Moi, je suis sûre que ce n'est pas la même.
Mais tu sais comment sont les choses qu'on aime,
on a beau les repeindre.

Le vent s'est levé lundi et je suis contente
et je t'écris ma cinquième lettre
et je m'attends à ton cinquième silence.
J'entends toute la famille qui vit et qui rit en bas
et si je t'écris que je suis triste, c'est malhonnête et je le sais.
Je ne te reverrai pas et je le sais aussi et pourtant,
je voudrais qu'on me dise où tu es.
Où tu es ?
Tu vis et tu ne réponds pas.
Evidemment, Marie-Thé a failli se tuer en sautant d'un rocher.
Simon est amoureux.
J'ai acheté deux robes, une petite bleue
et une petite blanche au marché du matin.
Maman a passé son permis de conduire,
on se demande pourquoi tout à coup.
Antoine est venu nous voir.
Pour les robes, ce n'est pas vrai, je n'ai rien acheté
mais je dirais n'importe quoi pour te parler de moi.
Ce n'est pas ton indifférence qui me tourmente,
c'est le nom que je lui donne: la rancune, l'oubli.
David, César sera toujours César
et toi, tu seras toujours David qui m'emmène sans m'emporter,
qui me tient sans me prendre et qui m'aime sans me vouloir.

07/11/2011

Un poème

 

 



poème maurice rollinatDe nouveau aujourd'hui , Maurice Rollinat ( 1846-1903)

poème maurice rollinatUne résurrection

 

Autrefois, un pauvre arbre, au coin d'une prairie,
M'avait toujours frappé les yeux
Par son dénudé soucieux
Et par l'air écrasé de sa sommeillerie.

Or, après bien des ans, ce soir, je le retrouve.
Et, c'est un ébahissement
Tout mêlé d'attendrissement.
Comme un trouble ravi qu'à son aspect j'éprouve.

Car, maintenant, pour l'oeil, le serpent de la sève
Qui tette les rameaux, les étouffe et s'y tord,
Le gui, lui rend la vie en aggravant sa mort !

Et l'arbre repommé, débrouillassé d'ennuis,
Gaillardement vert jaune, orgueilleux se relève,
Semblant tout revêtu d'un feuillage de buis.

229.JPG

Je passe souvent le voir, mais rien,  pas de gui...toujours aussi "dénudé"....


 

poème maurice rollinat

poème maurice rollinatpoème maurice rollinat

 

 


Il y a quelque chose....suite

l'aide alimentaire europeénne bloquéeL’Union européenne ne parvient pas à se mettre d’accord sur le maintien de l’aide alimentaire aux démunis. Six États y sont opposés, le jugeant incompatible avec la PAC.

Si le PEAD écoule à peine 1 % de la production de céréales françaises, il permet néanmoins de mobiliser 500 millions d’euros sur les marchés agricoles (soit 1 % du budget annuel de la PAC). - © F. Maigrot / L’A.M.I. / PE

 

l'aide alimentaire europeénne bloquée«Il y a quelque chose depourri dans le royaume... Europe », s’exclamerait Shakespeare. À l’heure où des milliards sont débloqués pour sauver les banques européennes du naufrage grec, certains n’hésitent pas à remettre en cause la « dimension humaine de la PAC » : l’aide alimentaire aux plus démunis. Au-delà de son budget et ses financements, aurait-on oublié que la Politique agricole commune est avant tout une politique humaine et solidaire, dont le premier objectif reste avant tout de nourrir les populations ?


Pour une aide alimentaire de qualité
Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) est un soutien européen indispensable pour une aide alimentaire de qualité. Il a été institué en 1987 dans le cadre de la PAC, sous l’impulsion de Jacques Delors, président de la Commission européenne, suite à l’appel de Coluche. Il permet de distribuer, via 240 associations, une aide tirée des stocks européens de la PAC à plus de 13 millions de personnes. 20 des 27 États membres de l’Union européenne (UE) y adhèrent, parmi lesquels l’Italie, la Pologne et la France. Cette dernière a bénéficié cette année d’un budget de 73 millions d’euros, lequel est ensuite réparti, sous forme de produits alimentaires, entre 4 réseaux associatifs : les Banques Alimentaires, les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Croix Rouge française. Ces associations sont les premiers bénéficiaires des soutiens du 1er pilier de la PAC alloué à notre pays.l'aide alimentaire europeénne bloquée


La solidarité mise à mal
En 2009, le niveau des stocks était si bas que l’UE a dû le compenser par d’importants achats de nourriture sur le marché : résultat du désengagement sur la gestion et la régulation des marchés agricoles.
Mais l’Allemagne et la Suède ont déposé un recours, estimant que cette aide financière, émanant du budget de la PAC, est une aide purement sociale qui s’ajoute à l’aide en nature offerte par les stocks. Celle-ci « aurait perdu tout lien avec la Politique agricole commune » et enfreindrait les principes de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
Dans un arrêt rendu le 13 avril dernier, la Cour européenne de justice leur a donné raison. Cette décision ne remet pas en cause le PEAD en tant que tel, ni la façon dont il s’est déroulé en 2010 et se déroulera en 2011 (les excédents agricoles ont financé ces 2 dernières années). Néanmoins, cette jurisprudence interdira à l’avenir les financements directs en cas d’absence d’excédents agricoles. Ce qui signifie en clair l’extinction du programme.


Une réduction drastique de 80 %
Suite au jugement, la Commission a proposé de ramener l’enveloppe pour les années à venir au niveau des stocks existants, soit 113,5 millions d’euros (M€) en 2012 au lieu de 500 M€ annuels, et plus aucun crédit disponible en 2013. Une coupe sombre inacceptable. La Commission européenne avait finalement trouvé une formule transitoire qui permettait le maintien du PEAD à son niveau actuel pour 2012 et 2013, avec une nouvelle proposition prévoyant une double base juridique (agricole et sociale). « Il n’est pas possible de laisser tomber ce programme sans prévoir une période de transition, comme cela se fait toujours dans le cadre de la PAC », a plaidé Dacian Ciolos lors du dernier Conseil agricole à Luxembourg. Mais il se heurte désormais à une minorité de blocage. Six pays s’opposent en effet au maintien en l’état du budget annuel du PEAD et à la formule transitoire : l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République tchèque, le Danemark et la Suède.


Un risque de crise humanitaire en Europe dès 2012
Malgré l’intense lobbying et la dernière résolution du Parlement européen (votée à une majorité de 85 %), le PEAD semble à l’heure actuelle quasiment enterré. Au grand dam des organisations caritatives françaises, qui sonnent l’alarme depuis plusieurs mois devant le risque de « tsunami alimentaire ». « On se dirige vers une catastrophe, déplore Jean-Bernard Dhenin, responsable des Restos du cœur à Beaurains (environ 1 million de repas servis dans l’Artois-Ternois). D’autant que la part française du PEAD a déjà diminué d’un quart l’année dernière. » Ce dernier ne cache pas son pessimisme quant aux conséquences sociales du probable arrêt du programme d’aide européen : « Rien que dans le Pas-de-Calais, le nombre de bénéficiaires a augmenté de près de 5 %, indique-t-il. Vu la situation actuelle, on s’attend à une nouvelle hausse des demandes. Nous allons certainement devoir encore durcir les conditions d’accès aux Restos. » Une tragédie, dont le dernier acte devrait se jouer en décembre lors du Conseil des chefs d’État à Bruxelles.

MDS source syndicat agricole

l'aide alimentaire europeénne bloquéeAlors qu'il n'y a jamais eu autant de demande, il n'y a jamais eu autant de menace sur notre action», a expliqué Olivier Berthe, président des Restos du Coeur.

06/11/2011

Le vent

rollinat.jpgUn poème , quelques lignes....

Et subitement, tout d'un bloc,
Il se déchaîne.

Il met le feuillage en haillons,
Sabre les blés sur les sillons,
Prend l'herbe dans ses tourbillons,
La tord, la hache :
Il livre même des combats
Aux vieux arbres, de haut en bas,
Et quand il ne les pourfend pas,
Il les arrache !..      .
Maurice Rollinat

 

Luchon 2010 280.JPG


 

Luchon 2010 279.JPG

Luchon 2010 284.JPG

Gros orage sur le sentier du lac vert , les Pyrénées....

16:56 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : randos, un poème

05/11/2011

Morts de la rue

morts de la rueQuelques lignes du collectif  "morts de la rue"

 

Nous sommes habitués à croiser des tentes, à éviter des hommes et des femmes qui dorment par terre. Ils sont présents dans la ville et nous nous sommes accoutumés à cette présence, dans notre indifférence ils vivent là et disparaissent sous nos yeux.

Nous regardons ces vies et nous nous estimons impuissants, alors nous nous résignons à accepter  « ce mode de vie ».

Voila la vie ordinaire dans nos villes, seul un drame nous permet d'exprimer de façon éphémère notre compassion et refuser que la mort aussi soit transparente.

Nous avons permis le principe que des hommes et des femmes ont le droit de vivre dans la rue, qu'importe un appel entendu en 1954. Depuis  nous admettons ce fait, car "cela n'arrive qu'aux autres et ils ont choisi de vivre à la rue!".

Ce nouveau-né mort dans la rue va rejoindre la longue liste des morts de la rue, ceux qui vivent et meurent  prématurément dans la rue et même naissent dans la rue pour y mourir.

16:27 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : morts de la rue

04/11/2011

Toujours en automne

Un sentier....

025.JPG

030.JPG

Il y a quelque chose qui ne va pas....

03.11.2011

PARIS. Bébé de SDF mort dans la rue: "ce gouvernement ne protège plus les plus pauvres"

 

Mardi, il était aux environs de 13h30, quand cette maman, âgée de 38 ans, appelait au secours en portant son nouveau-né dans ses bras, dans le  XIVe arrondissement à Paris. Cette maman, sans domicile fixe a été prise en charge par les pompiers et une équipe du Samu. Des secours qui n’ont pas pu sauver le bébé. La maman a été hospitalisée.


bebe.jpegSelon le collectif Les Morts de la rue, cette maman SDF, de 38 ans, vivait sous une tente avec son mari, âgé de 39 ans,  rue de l’Observatoire, dans le XIVe arrondissement de Paris depuis peu de temps. Tous deux sont nés en France.


Pour le collectif Les Morts de la rue ce drame est bien "significatif de la politique menée actuellement en matière d'accueil et d'hébergement et la réduction des moyens ne peut qu'engendrer des situations comme celle ci".

Un collectif qui tient à exprimer sa colère "vis a vis du gouvernement qui n'est plus à même de protéger les plus pauvres".

 

(Source: RTL / 20Minutes / TF1

Olivier Bernard, président de Médecins du Monde, a rappelé que 8% des femmes enceintes suivies par l'ONG en France vivent à la rue et plus de la moitié présentent un retard de suivi de grossesse.

 

Philippe Lioret tourne

Après "Je vais bien ne t'en fais pas" et "Welcome", Philippe Lioret revient avec " toutes nos envies ".

toutes-nos-envies-ce-soir-touchera-no-1414102.jpg"Toutes nos envies": deux juges en lutte contre l'exclusion, du côté de la vie


J'ai écouté ce matin , Vincent Lindon parler du film

envies 2.jpg

 


L’histoire : Claire (Marie Gillain) jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane (Vincent Lindon), juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraine dans un combat contre le surendettement. Quelque chose nait entre eux, où se mêlent révolte et sentiments -et surtout une urgence de les vivre... à vivre. Philipe Lioret signe là un scénario original.( dolcerama)

envies.jpg

Sortie le 9 novembre


envies 4.jpg"c'est un instantané de nos problématiques de société. » La détérioration des conditions de vie, celle de la santé, la survie sociale, les réactions humaines devant la mort annoncée, l'amour à tout prix qui sauve le monde. « Ça, c'est le truc de Lioret. Il a passé deux ans et demi de sa vie à travailler sur "Toutes nos envies". » Le réalisateur n'a pas pu, ni voulu, adapter la totalité du livre très personnel d'Emmanuel Carrère. Préparez vos mouchoirs, il y aura des larmes. Seulement là où elles sont salvatrices. "

DANIELLE BÉCU


02/11/2011

Richard Galliano rend hommage a Nino Rota