Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2006

mondial 2006

VISAGES PEINTS AUX COULEURS DE LEUR PAYS

medium_mondial7.jpg

MAREE ROUGE A  SEOUL

medium_seoul.jpg
deçue
medium_MONDIAL_8.jpg
une supportrice togolaise

19:35 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (1)

18/06/2006

UNE FRONDE POPULAIRE

 

KHEIRA NE PARTIRA PAS

 

A Cugnaux, le soutien à une famille algérienne fait l'unanimitémedium_ENF_6.jpg

Alors que la fin de l'année scolaire approche, la mobilisation en soutien aux enfants sans-papiers et à leur famille s'accentue en France, avec la multiplication d'opérations de "parrainage républicain" comme celui de la petite Kheira près de Toulouse, à l'initiative du Réseau éducation sans frontières (RESF).
Samedi matin à la mairie de Cugnaux, petite commune de l'agglomération toulousaine, une cérémonie de "baptême républicain" a eu lieu pour Kheira, 4 ans, avec ses parents d'origine algérienne. La petite a été parrainée par le maire Philippe Guérin et la directrice de son école, Danièle Pollet.medium_ENFAN_2.jpg

C'est un symbole fort. Toute la commune s'est mobilisée depuis un mois et demi autour de son cas et notre pétition a été signée par près de 5.000 personnes, principalement des habitants de la commune, qui en compte 16.000", a expliqué M. Guérin, qui a assuré avoir rencontré le préfet encore lundi dernier sur ce dossier.
"Kheira n'a pas de raison d'être expulsée: elle est née à Toulouse, issue d'une famille parfaitement intégrée vivant à Cugnaux depuis cinq ans, qui n'a plus de famille en Algérie, dont l'Etat lui-même paie le logement et dont les grands-parents sont naturalisés français. Elle devrait même bénéficier de la dernière circulaire Sarkozy sur les enfants. Mais nous attendons l'arrêté le certifiant", a-t-il précisé.
medium_ENFA_8.jpg


D'autres actions de soutien et de parrainages d'enfants menacés d'expulsion ont déjà eu lieu en France, comme vendredi devant le Sénat par un groupe d'une dizaine de parlementaires de gauche et dans plusieurs mairies d'arrondissement samedi à Paris.medium_ENF_5.jpg

 

Le 1er juillet, de nouveaux parrainages avec des personnalités politiques et culturelles devraient avoir lieu à Toulouse et dans les mairies d'autres communes de l'agglomération.
"La mobilisation est grandissante et inédite sur ce genre de question. Avec la question des enfants menacés d'expulsion, les gens ont mesuré concrètement les effets de cette politique d'immigration", a souligné Jean-François Mignard, président de la Ligue des droits de l'Homme, membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui a initié ces opérations de parrainage.

medium_ENFA_6.jpg

 

16/06/2006

A VARSOVIE

LIRE SOUS LES ARBRESmedium_jard_6.jpg

 

Pour promouvoir la lecture, le parc du palais de Wilanow, à Varsovie, propose à ses visiteurs une centaine de livres, romans, biographies et romans policiers, à lire sur place dans les allées de son jardin anglais.

LES promeneurs enrichissent aussi la "parcotheque" avec des livres qu'ils ont déjà lus et qu'ils laissent pour les autres.

medium_jardi.jpg

A la fn de l'été, les livres seront remis à la bibliotheque municipale.

medium_jardi_2.jpg



 

15/06/2006

LE COSTA RICA LA COUPE DES droits de l'HOMME

Mondial-2006 - Le Costa Rica champion des droits de l'homme, selon Amnestymedium_RICA_4.jpg

Le Costa Rica, qui a très peu de chances de gagner le Mondial-2006 de football, mérite en revanche, parmi les 32 pays participants, la Coupe des droits de l'homme, affirme dans un rapport publié mercredi la section allemande d'Amnesty International

Dans le "cahier du football" que publie le journal d'AI, le Costa Rica se voit décerner les meilleurs compliments qui soient de la part d'une organisation spécialisée dans la défense des droits de l'Homme. Amnesty note ainsi que, depuis l'an 2000, elle n'a eu besoin d'engager aucune "action urgente" pour dénoncer un quelconque manquement aux droits de l'homme dans ce pays, et que le Costa Rica ne fait l'objet d'aucune mention dans le rapport 2006 publié par l'ONG.
medium_COSTA.jpg



La peine de mort y est abolie depuis 1877, ajoute le bref commentaire, avec un point d'exclamation, et il note encore que le petit pays d'Amérique centrale a ratifié la convention de l'Onu sur les droits de la femme.

medium_COSTA_2.jpg

 

14/06/2006

ATTENTION DANGER!

L'INSPECTION D'ACADEMIE DE LA MANCHE A OBTENU LE DEPART DE DEUX INSTITUTRICES DE  HAMBYE.medium_DIAM.jpg

L'inspection d'académie de la Manche a obtenu le départ de deux institutrices de l'école primaire de Hambye (Manche) qui, pour la chorale de la Fête de la musique, souhaitaient faire chanter une chanson de Diam's à des enfants de CE1, a-t-on appris mardi auprès du maire du village.

Dans cette affaire, ni la directrice de l'école, ni l'inspection d'académie n'ont souhaité s'exprimer, indiquant seulement que "l'incident était clos".

"Les parents d'élèves comme nous ici à la mairie avons été scandalisés par cette histoire qui, heureusement, se termine bien puisqu'il n'y aura pas de chorale et que les deux institutrices en question ne seront plus dans cette école à la rentrée prochaine", a expliqué Nadège Besnier, maire de cette commune de 1.300 habitants.

C'est une chanson de la rappeuse française Diam's, intitulée "La Boulette", que devaient apprendre les élèves de la chorale. Sur le texte de cette chanson, on peut y lire: "Nan, nan, c'est pas l'école qui m'a dicté mes codes" ou encore "Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko", "Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville", "Me demande pas ce qui les pousse à te casser les couilles.
medium_3.3.jpg

L'inspecteur de la circonscription de Granville, qui a rencontré les parents d'élèves en fin de semaine dernière, leur a confirmé le départ des deux institutrices, une jeune femme en première année d'enseignement et une femme d'une cinquantaine d'années.

medium_diam_2.jpg

 

 

12/06/2006

PALERME

 

LA FABULEUSE HISTOIRE DES ETUDIANDS DE PALERME

CONTRELE RACKET MAFIEUXmedium_PALER_7.2.jpg

 

- Poussés par une bande d'étudiants déterminés à secouer leurs aînés et à sortir le racket mafieux du silence, une centaine de commerçants de Palerme (Sicile) ont décidé de briser l'omerta et d'afficher publiquement leur "non" à l'extorsion.

medium_PALER_5.2.jpg"Un peuple entier qui paie le +pizzo+ (impôt mafieux) est un peuple sans dignité."

Il y a deux ans, par une belle nuit d'été sicilienne, les murs du centre de Palerme furent recouverts de ce slogan provocateur, tamponné noir sur blanc sur des centaines de petits adhésifs anonymes.

A l'origine de l'initiative, une poignée d'étudiants sans complexes et pour la plupart sans appartenance politique, mais décidés à "réveiller les consciences sur un problème que plus personne ne voulait voir à Palerme, alors que selon des estimations, quatre commerçants sur cinq s'acquittent du pizzo", explique Daniele Marannano, 21 ans.

medium_PARL_6.2.jpgDans la foulée, les médias locaux s'interrogent sur ces messages sans signature et l'opinion publique se partage sur l'opportunité de défier ainsi la mafia locale. Le mystère s'épaissit tellement que le préfet convoque un comité extraordinaire pour la "sécurité et l'ordre public".

"Quand on s'est rendu compte que le +coup des autocollants+ avait marché, on est sorti du silence, puis on est allé chercher des commerçants pour les convaincre un par un de continuer l'aventure avec nous", poursuit Barbara Giangravè, étudiante en communication de 24 ans.

Boutique de vêtements, pizzerias, agences de voyage ou services aux entreprises, plus d'une centaine de gérants s'engagent désormais publiquement à refuser le racket mafieux et à dénoncer d'éventuels extorqueurs.

Je ne me sens pas courageuse, juste cohérente. Même si je n'ai jamais eu de problème de racket dans ma petite boutique, j'ai voulu adhérer pour lutter contre un tabou et faire en sorte qu'on puisse parler librement du +pizzo+", explique Loredana Fulco, 45 ans, tablier jaune et mains farineuses, près du plan de travail où elle façonne ses pâtes fraiches.medium_palerme_2.2.jpg

"Beaucoup se disent qu'ils n'ont jamais été rackettés et se demandent à quoi ça sert de réveiller un chien qui dort. C'est justement contre cette peur qu'il faut se battre, pour soutenir tous ceux qui paient en silence", poursuit-elle.

medium_cicile.3.jpg

 

11:17 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (1)

11/06/2006

LE PETIT POUCET D'UNE COMPETITION


Mondial: Trinité-et-Tobago accroche la Suèdemedium_mondial_2.jpg

Trinité-et-Tobago, plus petite nation engagée dans la compétition, a réussi la première grosse surprise de la Coupe du monde de football en tenant en échec 0-0, samedi à Dortmund, la Suède qui entre, elle, du mauvais pied dans la compétition.medium_mondial.jpg

 

les "Soca Warriors" ont fait preuve d'un courage énorme pour résister jusqu'au bout aux assauts suédois.

 les joueurs de la petite île des Caraïbes ont énormément soufferts mais n'ont jamais cédé devant la puissance de feu suédoise. Grâce à ce point, Trinité-et-Tobago pointe en deuxième position du Groupe B, à égalité avec la Suède, et à deux longueurs de l'Angleterre, vainqueur un peu plus tôt dans l'après-midi du Paraguay (1-0).

.

 medium_mondial_5.2.jpg

Le Trinité et Tobago est l’un des six débutants à cette Coupe du Monde en compagnie de l’Angola, l’Ukraine, la Côte d’Ivoire, la Serbie et Monténégro et le Togo
PETITES INFOS
deux petites îles situées aux Antilles et couvrant une superficie totale 5 128 k 

Trinité est la plus grande des îles et la plus prospère, située à 12 km du Vénézuela  
république - indépendance depuis août 1962
medium_MONDIAL_7.jpg

 

09/06/2006

CHAT HYPO-ALLERGENIQUE

medium_chat1.jpgVous êtes un inconditionnel des chats ? Vous adorez les câliner, les caresser, les faire ronronner, mais le moindre contact provoque chez vous une crise d'éternuement sans fin ? Qu'à cela ne tienne, la société californienne Allerca vous a entendu. Pour la somme de 3 500 $ (environ 2 600 euros) plus quelques 250 $ de réservation (livraison prévue en 2007), on vous livre un ravissant MGM (Matou Génétiquement Modifié) garanti hypoallergénique. Il sera même accompagné d'un certificat de garantie stipulant que l'animal n'a pas souffert pendant le traitement.

Selon la société « Allerca », c’est une protéine présente dans le sébum des chats qui est responsable des réactions allergiques.

Il suffirait donc de supprimer dans le patrimoine génétique du chat la protéine Fel d 1, pour éviter toute allergie.

Les premiers chatons hypoallergéniques seront de race British Shorthair qui est connue pour son caractère affectueux et facile à vivre.

medium_chat2.jpg

14:02 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (5)

08/06/2006

EMOTION AUTOUR D'UNE EXPULSION

medium_enf.jpgL'expulsion vers la Norvège d'une famille kurde, précédée d'une intervention policière dans la maternelle où étaient scolarisés ses deux enfants, a suscité une vive émotion, 24h après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un geste en faveur de 720 familles sans papiers.

Au lendemain d'une annonce de "régularisation au cas par cas" de quelques 2.500 personnes, deux enfants kurdes de nationalité turque et leur mère, déboutée du droit d'asile et résidant au Mans, ont été expulsés vers 11H30 de Roissy-CDG vers la Norvège, où la mère avait déposé sa première demande d'asile.

 

La veille, alors que le Sénat examinait le projet de loi de Nicolas Sarkozy durcissant les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France, deux policiers en civil avaient pénétré dans une école maternelle pour emmener les deux enfants, âgés de 3 ans et demi et 6 ans, au commissariat du Mans.

medium_enf_5.jpg

"Sarkozy a tenté de prendre des airs plus libéraux que d'habitude mardi mais pour le reste ses services de police sont payés pour savoir ce qu'il veut vraiment et ils l'ont appliqué", a expliqué Richard Moyon, porte-parole du Réseau Educations sans Frontières (RESF

"Un régime dans lequel la police va chercher les enfants à l'école, et dans lequel la police n'hésite pas à exécuter des ordres choquants et inhumains, ne relève plus des valeurs démocratiques", a-t-il ajouté.medium_enf_9.jpg

"Même s'il n'y a pas eu de violence, on aurait pu attendre la fin de la classe. On aurait pu être plus adroit", a estimé Jean-Marie Geveaux, député UMP de la Sarthe, tandis que le maire PS du Mans Jean-Claude Boulard a jugé l'opération "humainement inacceptable".

De son côté, la première fédération de parents d'élèves, la FCPE, a estimé que cette procédure était "une honte".

 

Mais le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, qui avait semblé mardi assouplir sa position avec les régularisations annoncées, a repris mercredi à l'Assemblée son discours sécuritaire et répressif face à l'immigration clandestine.medium_enfa_7.jpg

Si vous donnez la nationalité française ou un visa de long séjour à toute famille dont les enfants sont inscrits à l'école, vous créez une nouvelle filière d'immigration légale que vous ne contrôlez plus", a-t-il martelé.

Pour RESF, ce discours prouve que "la chasse à l'enfant" est "toujours d'actualité", particulièrement à l'expiration du sursis du 30 juin accordé aux jeunes scolarisés sans-papiers pour qu'ils terminent leur année.

Les associations avaient accueilli avec méfiance l'annonce de la régularisation de certaines familles sans papiers, jugeant cette mesure infime, de l'ordre "de 2% des enfants sans-papiers" et assortie de critères extrêmement restrictifs, notamment que l'intéressé soit né en France et ne parle pas la langue de ses parents.medium_enfa8.jpg

D'après elles, entre 10.000 et 50.000 jeunes scolarisés sont menacés de reconduite à la frontière avec leur famille. "C'est cela la réalité de la politique de Sarkozy", a assuré M. Moyon.

medium_enfa6.jpg

SOLIDARITE

medium_soli.jpgFootball: Domenech s'associe à Lavoine et Noah pour combattre la discrimination

CLAIREFONTAINE (AP) - Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, soutient un projet de musiciens et d'athlètes visant à utiliser le football afin de briser les barrières sociales qui existent en France, de combattre le racisme et de lutter contre les discriminations à l'emploi.

Domenech a par ailleurs lancé mardi un appel pour que le racisme prenne fin dans les stades et a déclaré que "toute l'équipe de France" était disposée à mettre tous les moyens en oeuvre pour y parvenir.

L'artiste de variétés Marc Lavoine et l'ancien vainqueur de Roland-Garros Yannick Noah, désormais chanteur, ont enregistré un disque pour la Coupe du monde. Il s'agit d'une reprise de "Douce France", interprétée par "Les Enfants du Pays".medium_soli_7.jpg

Le disque sortira le 12 juin, à la veille du premier match des Bleus au Mondial, contre la Suisse.

Cette chanson a été créée par le Collectif contre la Discrimination. "Celui-ci a pour but de lutter contre toutes les discriminations et d'aider les jeunes à trouver un emploi en leur permettant d'accéder à une formation professionnelle", explique la Fédération française sur son site internet.

medium_solid_9.jpgDe nombreux artistes et sportifs, dont le défenseur Jean-Alain Boumsong, ont participé au projet.

Le but du projet est de lever des fonds "pour aider à combattre toutes les formes de discrimination et d'aider les jeunes à trouver du travail", a déclaré Lavoine mardi.

Les bénéfices seront reversés à un fond géré par la FFF, "Fraternité Insertion Football".

medium_solid_6.jpg"Les Enfants du Pays" sont entre autres : Jean-Louis Aubert, Zazie, Omar & Fred, Pascal Obispo, Francis Cabrel, Gad Elmaleh, Franck Ribéry, Christian Karembeu, Marc Lavoine, Florent Pagny, Khaled, Yannick Noah, Wallen, Cali, Felag, Jean-Jacques Goldmann, Calogéro, Enrico Macias, Chimène Badi, Patrick Timsit, Titoff, Rachid Taha, Patrick Bruel, Jean-Alain Boumsong, Pascal Gentil, Ladji Doucouré, Sanseverino, Franck Dubosc, Michèle Laroque, Nadya, Elisa Totavi, Taïg Krhis, Julien Clerc

medium_solid_9.2.jpg