10/12/2010
"Monsieur Pagaille verglacée"
23:12 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : neige, pagaille
09/12/2010
Balade
Un ciel bleu, un chemin jusqu' au lac vert, des sentiers, la forêt, "la belle allée" et retour le long de l'eau Bourde....
19:38 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : balade, canejan, décembre
Chut, pas de bruit
Avec l'interdiction de fumer dans les bars, les fumeurs agglutinés sur les trottoirs dérangent les riverains. Paris va donc recourir à des mimes dès le printemps prochain pour exhorter, de façon douce et ludique, les fêtards à baisser d'un ton aux abords des établissements de nuit. (France soir)
"Il s'agira de performances artistiques silencieuses en faisant passer le message avec humour" (Médiapart)
au secours ! ( moi)
06:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : "agents du silence"
08/12/2010
Philippe Léotard " Je Chante Pour Passer Le Temps" Ferré
.
"Les chansons de Ferré sont intemporelles, donc éternelles, elles appartiennent à ceux qui les aiment,
à ceux qui les chantent, elles appartiennent à Léotard "
Léotard le tendre gueulard
Oui pour passer le temps je chante
Au violon s'use l'archet
La pierre au jeu des ricochets
Et que mon amour est touchante
Près de moi dans l'ombre penchante
Oui pour passer le temps je chante
Je chante pour passer le temps
Oui pour passer le temps je chante
11:10 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : philippe léotard " je chante pour passer le temps" ferré
07/12/2010
Une balade
Sans pluie, sans vent, sans gadoue....
21:14 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : balade, canejan, decembre
"Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver".
Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler.
Tu es pressé d’écrire
Comme si tu étais en retard sur la vie
S’il en est ainsi fais cortège à tes sources
Hâte-toi
Hâte toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance
Effectivement tu es en retard sur la vie
La vie inexprimable
La seule enfin compte à laquelle tu acceptes de t’unir
René Char
"Il est un vent brutal au milieu de nous. Il boxait la vie. Il injuriait les tièdes."
"On aime à le citer, encore faudrait-il le lire et le relire."
Allégeance
Dans les rues de la ville il y a mon amour.
Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour.
Chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus, qui au juste l’aima ?
Il cherche son pareil dans le vœu des regards. L’espace qu’il parcourt est ma fidélité.
Il dessine l’espoir et léger l’éconduit. Il est prépondérant sans qu’il y prenne part.
Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. À mon insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s’inscrit son essor, ma liberté le creuse.
Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé.
Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l’aima et l’éclaire de loin pour qu’il ne tombe pas ?
Fureur et mystère, Poésie-Gallimard p.214
La Sorgue
"Rivière au coeur jamais détruit dans ce monde fou de prison,
Garde-nous violent et ami des abeilles de l’horizon."
René Char, extrait de Fureur et mystère, 1948, © Éditions Gallimard
Extraits "Esprits Nomades"
06:00 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : rene char
06/12/2010
Une chanson
08:41 Publié dans chansons | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : souchon, la vie ne vaut rien
Après midi d'automne
"Eux les arbres, debout, garderont sous les vents
L’obscur secret du rêve où sont nés les vivants ! " Léon Dierx
06:15 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : balade, canejan, décembre
Ces petites bêtes qui soignent
J'ai écouté Roland Lupoli nous parlait de son livre
On dénonce avec raison la destruction des forets tropicales et des espèces qu'elles recèlent. On parle de millions d'espèces et du manque de temps pour toutes les découvrir, avant qu'elles ne soient détruites par l'homme. En dehors du fait que ces espèces ont tout simplement le droit de vivre, on justifie le plus souvent leur intérêt, pour la découverte de nouveaux médicaments.
Ce livre décrit, dans chaque continent, l'utilisation par l'homme dans les médecines du monde, de plus de 300 espèces d'arthropodes terrestres comme agents thérapeutiques. Il tente de faire ressortir, à travers des témoignages, l'historique et les documents consultés, des liens entre les molécules identifiées et les remèdes, en écartant leurs vertus symboliques, psychologiques ou magiques.
De nombreuses convergences, concernant l'utilisation des insectes médicinaux entre continents différents, sont montrées, ce qui suggère une efficacité des remèdes. Certaines indications ont été confirmées expérimentalement, et les dernières recherches effectuées sur les groupes d'insectes médicinaux sont décrites, ainsi que les molécules potentiellement actives découvertes. Les voies de recherche les plus prometteuses pour la découverte de nouveaux médicaments sont également mentionnées.
Les insectes et les autres arthropodes terrestres représentent LE véritable réservoir de la biodiversité sur terre. C'est également, par la loi des nombres, le plus gros réservoir de futures molécules médicaments. ( unithèque medecine)
Coctail d'insectes
"Voyons, comme antibiotique... je vous conseille ce produit. Le pharmacien se retourne et pose une boîte sur le comptoir : il provient de potions d'araignée, de scarabée et de papillon. » Cette scène, que l'on croirait tout droit sortie d'un Harry Potter, pourrait devenir réalité dans un proche avenir. Deux antibiotiques, issus d'insectes.
L'intensité de la réponse immunitaire varie selon les espèces, explique Roland Lupoli, entomologiste à Entomed. Elle est importante chez les insectes supérieurs, plus ténue chez les insectes inférieurs, les araignées ou les autres arthropodes terrestres. » En 1999, Entomed déclare donc ouverte la chasse aux papillons et aux scarabées. Un réseau de ramasseurs est constitué...."
Viviane Thivent
06:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'insecte qui soigne, livre, roland lupoli
04/12/2010
Le pont des Arts
Le pont des Arts, pont des amoureux, s'est transformé le temps d'une journée en pont des mal-logés. Le campement n'aura pas tenu longtemps: vendredi 5 novembre vers 20h15 la police est intervenue pour démonter les 31 tentes rouges installées par les 31 associations de lutte contre le mal logement, posées le matin même sur ce pont situé face au Louvre à Paris. Et ce afin d'interpeller le gouvernement sur ses «promesses non tenues». Un rendez-vous avec le premier ministre a été fixé en début de semaine prochaine.
»
«On est satisfaits du rendez-vous mais on aurait pu se passer de la petite séquence CRS. Dans le fond, on aurait préféré ne pas avoir à venir du tout sur le pont des Arts», a déclaré à l'AFP M. Angotti, s'exprimant au nom du Collectif (LDH, Emmaüs, Secours catholique, fondation Abbé-Pierre, etc.)
L'objectif de cette journée d'action? «Remettre la question de la lutte contre les exclusions et le mal logement en haut des priorités de l'Etat, pour sortir de l'impasse ceux qui souffrent de la crise du mal logement dans notre pays», a expliqué Christophe Robert, délégué général adjoint de la fondation Abbé-Pierre. Il s'agit de «tirer la sonnette d'alarme, de mettre sur un pont et pas dessous, au cœur de Paris» ce problème de la crise du logement. «Les associations ne pourront pas gérer la crise continuellement comme ça.
Quatre ans après l'installation de quelque 200 tentes sur les berges du canal Saint-Martin à Paris, puis un peu partout en France, les propos sont très amers: «Vous allez voir que dès l'arrivée des grands froids les ministres – si ce n'est pas le président de la République – vont se précipiter dans un foyer d'hébergement pour plaindre le sort des sans-abri, mais derrière ça ne suit pas, les associations n'ont pas été subventionnées à hauteur des besoins», soutient Jean-Yves Cottin, s'exprimant au nom du Comité des sans-logis.
«Nicolas Sarkozy, c'est celui qui a dit pendant la campagne “Je veux – si je suis élu – que d'ici deux ans plus personne ne dorme à la rue”, il a dit ça en hiver avec des larmes de crocodile, et depuis il a été élu et il a fait augmenter les prix», rappellera Julien Bayou de Jeudi Noir, venu en soutien. Ce dernier dénonce notamment une «contre-politique du logement des apprentis pyromanes du gouvernement» qui préfèrent «baisser les crédits, ne pas respecter la loi SRU (les 20% de logements sociaux), vider le droit opposable de son efficacité, soutenir sans réfléchir l'accession à la propriété qui fait augmenter les prix».
Etienne Pinte (député UMP) est passé dans la matinée pour les soutenir. «Tout le travail qu'il a fait pendant six mois a été mis aux oubliettes, il est vraiment très déçu et essaye d'interpeller de son côté comme il peut, mais ça va être compliqué de le faire dans sa majorité sachant que c'est aussi compliqué d'interpeller à gauche sur ces questions», dira Augustin Legrand, venu sous la casquette de président des Enfants de Don Quichotte (et non en tant que conseiller régional Europe Ecologie pour l'Ile-de-France), regrettant l'absence des grands partis de l'opposition lors de cette journée d'action hautement symbolique
23:43 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : logement, le pont des arts