13/01/2009
UN CHIFFRE
30 000 expulsions par an
"Un chiffre, un homme"
Suite à l´annonce du nombre de ressortissants étrangers expulsés pour l´année 2008,
SOS - Racisme dénonce la politique du chiffre en matière d´expulsion en initiant une campagne d´interpellation de l´opinion publique :
Parce que l´application de cette politique chiffrée est cause d´une inadmissible régression des droits et source de vies détruites, SOS - Racisme appelle le gouvernement à mettre fin à sa politique du chiffre en matière d´expulsions.
23:12 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : expulsions
Libé
20:35 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (4)
l' hôpital 2
Une Angiographie
Photographie du fond de l'oeil, après injection dans une veine du pli du coude( enfin, là ou l'on peut) d'un produit fluorescent.
Maintenant c'est çà ,un clic sur la souris et des images illimitées de la rétine....
Avant
On rajoute, à cette lampe, un appareil photo, une petite lampe de poche,( l'examen se fait dans le noir) du papier millimétré et une montre.
Je fais l'injection et stop chrono, en quelques secondes( 6à10) on voit arriver de belles vagues vertes(fluo) envahir les vaisseaux de la rétine, clichés jusqu'à disparition du produit.
Examen indispensable, surtout chez les diabetiques, maintenant, la plus petite hemorragie, vue à l'angio, est stopppée par le laser.
Mais nous sommes en 67
Les malades sont un peu jaunes, examen pas douloureux mais pas très agréable.
En 67, (Rosa a parlé du "che") beaucoup d'étudiants Cubains dans le service, ils arrivaient en costume rose ou vert pomme....ensuite étudiants venus d'Afrique, d'Asie, des pays arabes, maroc liban égypte, peu d'Algeriens, et Ukraine ,dernière rencontre, une étudiante Albanaise .Chaque Année, nouvelles rencontres, nouvelles amitiées, de belles rencontres.....
J'ai donc les bobines dans la poche et je pars" en ville" les déposer chez un photographe, je referais ma petite ballade, quelques jours après pour chercher les photos.
Des angios, mais aussi beaucoup d'examens complementaitre, champ visuel, dynamique, statique, AVD, vision des couleurs...plein de petits gestes, lavage des voies lacrymales... des injections sous-conjoctivales( piqures sous la conjoctive) Rosa va hurler! petits gestes d'urgence, quand ,projection d'un produit toxique...
Puis ce sont ajouter tous les tests d'allergie, "tout" ce qui peut provoquer une conjoctivite, poussière, mais aussi, sciure de bois( son bois) vernis à ongle et crème, là c'était des malettes entières à tester!
Et aussi répondre aux téléphone, donner des RV....reposer une perfusion....
Beaucoup de malades, adultes, enfants, externes ,Hospitalisés, fatigués, trés fatigués, certains me diront "mettez des gants, j'ai le sida"
Je ne parlerai pas des années Sida, années 80
Asuivre....La visite du patron...une cérémonie
13:45 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : hôpital souvenirs
SOUVENIRS DE JERUSALEM
A LIRE OU A RELIRE
magnifique
Présentation de l'éditeur
Par petites touches, Sirine Husseini Shahid nous brosse le portrait d'une famille palestinienne, la sienne, installée à Jérusalem depuis plusieurs siècles et contrainte en 1936 de prendre la route de l'exil pour se réfugier à Beyrouth. Née en 1920, l'auteur passe son enfance et le début de son adolescence dans cette ville cosmopolite où différentes communautés et différentes religions se côtoient sans hostilité. Mais les souvenirs, teintés de nostalgie, de ces jours heureux n'occultent pas la montée des troubles et de la répression britannique. La résistance palestinienne des années 1930 et 1940 est décrite de façon admirable, comme un mouvement d'hommes cultivés, courageux, se battant pour empêcher l'occupation étrangère de leur pays. Cette succession d'images intimistes, disposées sur une trame chronologique qui sert de fil conducteur à la narration, permet de prendre toute la mesure du déchirement du peuple palestinien. Mais Sirine Husseini Shahid ne se contente pas de raconter l'existence de ces classes privilégiées et cultivées qui ont subi l'exode. Elle dépeint également le sort des Palestiniens restés à Jérusalem, de ceux aussi qui, issus de milieux modestes, ont été plus douloureusement frappés que sa famille par la paupérisation et l'occupation coloniale. "Le livre de Sirine Husseini Shahid est un trésor historique et humain. [...] C'est un témoignage intime, sans doute, mais c'est également de la littérature - familière, humaine, sincère, généreuse et éloquente ". Edward Said.
Biographie de l'auteur
Sirine Husseini Shahid vit toujours à Beyrouth. Elle a eu trois filles, dont Leïla Shahid, déléguée générale de Palestine en France.
07:00 Publié dans mes livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sirine husseini shahid livre palestine
12/01/2009
Mort du producteur et réalisateur Claude Berri à 74 ans
"Claude Berri nous a quittés des suites d'un accident vasculaire cérébral survenu dans la soirée de samedi"
"Il était en train de réaliser avec François Dupeyron +Trésor+, une comédie avec Mathilde Seigner et Alain Chabat", son "vingtième film en tant que réalisateur, qui se poursuivra malgré sa disparition"
incontournable figure du 7e Art en France, Claude Berri a récemment produit "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon
Outre de nombreux succès populaires, il a aussi produit "Tess" de Roman Polanski et "La Reine Margot" de Patrice Chéreau, ainsi que des films d'Eric Rohmer, Maurice Pialat, André Téchiné, Jean-Jacques Annaud, Claude Zidi, Alain Chabat, Les Inconnus ou Costa-Gavras...
Auteur de plusieurs oeuvres à coloration autobiographique ("Le vieil homme et l'enfant"), il a connu le succès en réalisant "Tchao Pantin", qui a valu à Coluche le César du meilleur acteur en 1984, ou encore "Manon des sources" et "Jean de Florette", tirés de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
Né Claude Langmann à Paris en 1934, ce producteur autodidacte, fils d'un fourreur, a pris le nom de Berri et s'est imposé dès son deuxième court métrage, "Le Poulet", couronné d'un Oscar.
Grand amateur et collectionneur d'art, il a ouvert en mars dernier à Paris un lieu dévolu à l'art contemporain, l'Espace Claude Berri.
Il y a aussi
En 1993, son adaptation de "Germinal" d'Emile Zola réunit une pléiade de célébrités (Gérard Depardieu, Laurent Terzieff, Jean Carmet, Miou-Miou, Anny Duperey...). Parmi la vingtaine de films à son actif Claude Berri aura également réalisé "Lucie Aubrac" (1997), "La débandade" (1999), "Une femme de ménage" (2002), "L'un reste l'autre part" (2005), inspiré de la vie du cinéaste, dont l'un des enfants, le comédien Julien Rassam, décédé en 2002, était devenu tétraplégique en 1998.
Sorti au printemps 2007, son dernier opus, "Ensemble c'est tout" tiré du best-seller d'Anna Gavalda réunissait Audrey Tautou et Guillaume Canet.
17:37 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : claude berri cinema
Goran Bregovic
Issus du meme milieu, de la meme génération, rescapés des memes épreuves, Goran BREGOVIC et Emir KUSTURICA formaient un tandem ou la complicité était telle qu'elle n'avait plus besoin de mots pour s'exprimer. Apres le "Temps des Gitans" Goran a carte blanche pour composer la bande originale de "Arizona Dream". Le résultat est a la mesure du film, lyrique, novateur, et particulierement saisissant. "Une des grandes qualités des films d'Emir, c'est de montrer la vie telle qu'elle est, c'est a dire pleine de trous, d'hésitations, d'imprévu. C'est ce côté imparfait, désordonné que j'ai voulu a tout prix préserver. Meme les chansons qu'a enregistrées Iggy sont tres peu produites. Il y a juste sa voix et puis derriere un orchestre de vieux gitans qui soufflent dans des trompettes d'avant-guerre et jouent de la corne de vache. C'est vraiment tres simple." Ce que Goran ne dit pas, c'est qu'il s'agit sans doute d'une des meilleures prestations d'Iggy Pop depuis dix ans. Ce qu'il ne dit pas non plus c'est que la simplicité derriere laquelle il s'abrite n'appartient qu'aux gens de grand talent.
Puis Patrice CHEREAU lui confie "La Reine Margot", "Palme d'Or" 1994 au Festival de Cannes, Goran lui rend une musique majestueuse aux accents rock...
La musique du "Underground" d'Emir KUSTURICA, "Palme d'Or" 1995 au Festival de Cannes, est également signée BREGOVIC. Mais pas celle du film suivant. Les chemins de deux amis se séparent une deuxieme fois: Goran travaille moins pour les films et plus pour sa musique de scene. Emir suit sa route avec un projet de livre et le magnifique film "Chat Noir Chat Blanc" pour lequel la musique est faite par un autre compositeur complice de Sarajevo.
Goran compose encore la musique épicée a l'arôme "kletzmer" du "Train de Vie" de Radu MIHAELANU, couronné par la critique a Venise, Sao Paulo, Berlin, et par le public partout ou il fut présenté, puis se consacre surtout a l'interprétation de sa propre musique.
11:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique goran bregovic arizona dream
11/01/2009
BALLADE A CANEJAN
20:10 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : balade en foret canejan
l'hôpital
L'hôpital Saint-André est le plus ancien des établissements du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Situé au centre ville, il est l'héritier de l'hôpital fondé en 1390 par un chanoine du Chapitre métropolitain Saint-André, Vital Carles sur un terrain que celui-ci possédait près de la cathédrale.
Cet hôpital avait pour vocation de recevoir "les pauvres malades qui ne pouvaient aller demander l'aumône ni gagner leur vie par la ville, comme les pauvres pèlerins et voyageurs pour une nuit ou deux et plus, si le gouvernement de l'hôpital le trouvait à propos, pourvu qu'ils ne soient pas des truands..."
18:11 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : souvenirs hôpital
09/01/2009
PAS DE NEIGE CE MATIN
11:21 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : balade a canejan
08/01/2009
Pense aux autres
Mahmoud Darwich était la voix de la Palestine, mais pas seulement. Il était la voix de tous ceux qui luttent pour leur identité et leur survie. Sa voix ne s’est pas éteinte : elle est maintenant universelle.
Un poème de Mahmoud Darwich :
“Quand tu prépares ton petit-déjeuner,/ pense aux autres. (N’oublie pas le grain aux colombes.)/Quand tu mènes tes guerres, pense aux autres./ (N’oublie pas ceux qui réclament la paix.) / Quand tu règles la facture d’eau, pense aux autres./ (Qui tètent les nuages.)/ Quand tu rentres à la maison, ta maison,/ pense aux autres./ (N’oublie pas le peuple des tentes.)/Quand tu comptes les étoiles pour dormir,/ pense aux autres./ (Certains n’ont pas le loisir de rêver.)/ Quand tu te libères par la métonymie,/ pense aux autres./ (Qui ont perdu le droit à la parole.)/ Quand tu penses aux autres lointains,/ pense à toi./ (Dis-toi : Que ne suis-je une bougie dans le noir?)
20:26 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : un poème de mahmoud darwich :