Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2008

JOYEUX NOEL

lumieres.jpg

 

Joyeux Noel à tous et toutes

06:00 Publié dans joyeux noël | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : noel 2008

23/12/2008

Le pere molex

Molex: les salariés campent devant l'usinemolex.jpg

Les salariés de l'équipementier automobile craignent un déménagement de matériel en catimini par la direction

Afin d'empêcher un déménagement d'outillage et de stocks, les 283 salariés de Molex à Villemur-sur-Tarn (Hte-Garonne) ont décidé de camper devant leur usine durant la fermeture temporaire pour 2 semaines.

Ils craignent en effet que leur direction, qui prévoit de fermer pour délocaliser en Slovaquie en juin 2009, ne profite des fêtes pour se servir

Le Groupe américain Molex, qui emploie quelque 30.000 personnes dans le monde,  a annoncé le 23 octobre sa décision de fermer son site de production de connecteurs automobiles de Villemur-sur-Tarn, qui emploie 283 salariés, pour délocaliser en Slovaquie. L'entreprise a pourtant fait en 2008 des bénéfices de 1,2 million d'euros.

Quelque 200 salariés, soutenus par des élus locaux, se sont réunis mardi midi pour un "repas de  Noël" en plein air, dans le froid, face à l'usine. Ils ont déjeûné près d'un sapin sur lequel avaient été accrochées,  les photos d'identité des 283 salariés futurs licenciés, telles des boules de Noël. "C'est pour remercier le Père Molex ", ont-ils expliqué.

 

20:41 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique

Connaître Reza

REZA.jpg
Connaître Reza, c’est obtenir la clef pour mieux comprendre son travail. Né il y a 50 ans en Iran, il découvre très vite une arme formidable pour défendre la liberté : le journalisme. A l’ère des dictatures – celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite – il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaît la prison, la torture, l’exil. Depuis 1981, date de son départ du pays natal, il habite de ce côté-ci du monde, celui de l’Occident. Mais régulièrement, il refait sa valise, visse son objectif et repart de l’autre côté, vers ceux qui vivent la lutte et la douleur. Du Maghreb � l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza arpente le monde, ou plutôt son monde
REZA2.jpg1985. Afghanistan. Province du Nouristan. Rires et jeu d’imitation du photographe de passage dans un pays en guerre. Copyright Reza/Webistan

« La vie, l’amour, la passion, la guerre, la lutte, la grâce... À travers ces histoires universelles, j’essaie de raconter l’humanité. Que signifie, par exemple, être un enfant, en Europe ou en Afghanistan, mais aussi à Neuilly ou à Sarcelles ? Je fais raconter leur histoire par les gens eux-mêmes, à travers leurs images. »

reza5.jpg
"de chacun d’eux, au point de sentir leur souffrance comme leur joie, j’ai raconté grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie, leurs mémoires d’humains pris dans la tourmente du monde.

Au-delà des frontières, des diversités culturelles, des guerres meurtrières, mes images ne disent pas le seul constat triste de vies mutilées.
Si elles sont témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort."
reza7.jpg

12:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livre photos reza

22/12/2008

"Le chat du Rabbin"

a_chat.gif4.gif

 

"C'est bien connu : les chats qui parlent, ça n'existe pas. Sauf un : le chat du rabbin. Raisonneur, contestataire et dialecticien hors pair, cet animal doué de raison accompagné de son rabbin de maître n'a pas la langue dans sa poche... Quand philosophie rime avec fantaisie, c'est qu'il y a du Joann Sfar dans l'air ! "
chatdurabbin01.jpg
Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva... Avec Joann Sfar, la philo pointe le bout de son museau dans la bande dessinée. Cet album d'une verve et d'une drôlerie contagieuses plonge le lecteur dans un sentiment d'allégresse jubilatoire. Sfar rend hommage au plaisir de la conversation et aux joies de la dialectique. Son trait spontané est à l'image de ses personnages et de leurs joutes verbales : épris de liberté. Un régal !
ChatDuRabbinL3.jpg
"Le chat du Rabbin, T5 - Jérusalem d'Afrique"
Alors que Zlabya s’ennuie au côté de son époux, le rabbin reçoit une caisse contenant un peintre russe voulant parcourir l’Afrique pour retrouver la douzième tribu d’Israël.
Cinquième tome du best seller de Joann Sfar, Jérusalem d’Afrique est un éblouissant voyage dans une Afrique sublimée
Il y aura des drames, du suspense, des surprises, des bagarres et de la rigolade.

Et surtout la grâce irrésistible d'un conteur sans égal et le charme d'un récit engagé, l'air de rien. Avec cette Jérusalem d'Afrique, Joann Sfar signe le cinquième volume des aventures du Chat, qui miaula ses premiers mots en 2002.

 magnifique plaidoyer pour la tolerance

17:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres joann sfar

20/12/2008

ON A PASSE LE PONT

L'Encrenaz 250.jpg

 

Au bout du chemin

L'Encrenaz 233.jpg
Une vielle auberge
L'Encrenaz 236.jpg
Perdue au millieux des pâturages
L'Encrenaz 232.jpg
On est sur les  plateaux de Barne au dessus du petit village frontière de Morgins(Suisse)  sur la route des villages  Abondance et Chatel
Cette rando s'appelle "au grand Paradis"
L'Encrenaz 244.jpg
L'Encrenaz 243.jpg

19/12/2008

Il est grand temps de rallumer les étoiles

nuit.jpg

 

 

"Ces heures de haine
Et d’amertume
Où l’on ne sait à quel saint se vouer
Quel Dieu prier
Puisque tout paraît vide
Et que les êtres
Ont perdu sens et l’équilibre

Les petits hommes éteignent les flambeaux
Et font de l’ombre sur la terre

Il est grand temps
Grand temps vous dis-je
De rallumer les étoiles"

 Gary KLANG

13:31 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poesie

12/12/2008

AUJOURD'HUI

la chapelle.jpg

moulleau.jpgle  Moulleau  sorte de village dans la ville

Notre Dame des Passes abrite la « Vierge de l'Avent », qui représente l'un des trois spécimens de la Vierge en état de grossesse existant en France.

église de style Byzantin, édifiée au sommet d'une dune, l'église Notre-Dame des Passes fut construite pour les dominicains en 1864 sur les plans de l'architecte bordelais Louis Garros.

 


magnifique jetée donnant sur le Bassin d'Arcachon.

l'église.jpg
le bassin.jpg
l'Église Notre-Dameanniversaire noelle 003.jpg
L'histoire est belle, et a traversé les siècles.
Né en
Illyrie, sur les bords de l'Adriatique, le moine franciscain Thomas Illyricus officia d'abord en Italie, puis en France, dans les villes de Toulouse, Agen et Bordeaux, avant que sur ordre de sa hiérarchie, il fut finalement contraint de se retirer en ermite sur le Bassin d'Arcachon. C'est lors de l'une de ses promenades solitaires sur les rives du Bassin qu'il aurait soudain aperçu deux navires en perdition. S'étant aussitôt agenouillé pour prier, il aurait été entendu puisque les flots se calmèrent et que les marins furent sauvés. Si cette partie du récit ressort peut-être de la légende, toujours est-il que le moine découvrit sur la plage où il avait assisté à la scène une sculpture d'albâtre représentant la Vierge et l'Enfant Jésus. Recueillant précieusement la statue dont la mer avait effacé les couleurs, le moine décida de lui ériger une chapelle en bois
anniversaire noelle 012.jpg
La Vierge de l'Avent
vierge.jpgoeuvre du sculpteur Thomas, sous le Second Empire, est l'un des joyaux de l'église N.D. du Moulleau (Arcachon
parf_cornets.gif
En se promenant sur la jetée, on ne repart jamais sans un petit arrêt au "Sorbet d'Amour"( ex cornet d'amour) glacier historique du moulleau
Degustez....Savourez...crêpes gaufres...  et partir marcher le long de la plage.......
moulleau.jpg

09/12/2008

A Cazenac

Petit coup de coeur pour cette chapelle

cazenac1998.jpg
Cazenac, petit village dans la vallée de la Dordogne
perigord 2008 103.jpg
Tout près de Beynac
perigord 2008 121.jpg
perigord 2008 173.jpg
perigord 2008 188.jpg

14:57 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ballade dordogne

mon amie la rose

08/12/2008

La France, mauvaise élève des droits de l'homme, selon Hessel

hessel.jpg

Un demandeur d'asile soudanais sur le port de Calais. Selon Stéphane Hessel, co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la France ne peut se targuer d'être exemplaire en matière de droits humains vu sa façon de traiter les étrangers et les prisonniers. /Photo prise le 2 décembre 2008/REUTERS/Pascal Rossignol

hessel.jpgA 91 printemps, le vieil homme aux manières délicieuses est l'invité permanent des cérémonies du 60e anniversaire de ce texte adopté le 10 décembre 1948 à Paris par les 48 pays membres de la toute jeune Organisation des Nations unies.

Soixante ans plus tard, malgré son grand âge, l'ancien résistant, qui joua aussi les médiateurs pour les sans-papiers, veut rester un aiguillon pour les autorités françaises.

"Non, elle ne doit en aucun cas s'enorgueillir, c'est toujours mauvais", répond-il quand Reuters lui demande si la France de 2008 peut se vanter d'être encore la patrie des droits de l'homme.

"Elle doit constater que si elle fait certaines choses correctement il y en a d'autres qu'elle ne fait pas bien. Notamment, elle s'occupe mal de ses immigrés, elle s'occupe mal de ses sans-papiers et elle ne s'occupe pas bien du tout non plus des questions d'asile", ajoute-t-il.

En avril 2007, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour la façon dont elle renvoie les étrangers menacés dans leur pays d'origine.

"PAS À LA HAUTEUR"

"La France ne fait pas ce qu'elle devrait car elle a une tradition de pays d'immigration et de pays d'asile. Elle n'est pas la hauteur", regrette Stéphane Hessel.

Le diplomate se fait aussi le garant des droits des détenus à l'heure où les prisons françaises enferment plus de 64.000 personnes, un chiffre record qui s'ajoute à la multiplication des suicides de détenus -- plus d'une centaine cette année.

Tous mes messages, je les adresse toujours au président de la République française, quel que soit son nom", dit-il.

"Le nom actuel est celui d'un fils d'immigré. Donc s'il y a quelqu'un qui devrait savoir qu'il faut considérer l'immigration non comme un fléau mais comme une richesse, c'est bien notre président actuel Nicolas Sarkozy", fait-il remarquer à propos du chef de l'Etat, qui est d'origine hongroise.

Malgré ses critiques, Stéphane Hessel ne veut pas se laisser aller au pessimisme et relève les avancées obtenues en 60 ans sur le chemin des libertés.

"Il y a eu la fin du stalinisme, la fin de la colonisation, la fin de l'apartheid, nous avons un Tribunal pénal international pour juger les tyrans : bien sûr que les choses progressent", lançait-il le mois dernier lors d'un débat en présence de l'écrivain bangladaise Taslima Nasreen, chassée de son pays pour avoir critiqué les extrémistes islamistes.