19/02/2016
Des films, des étés....
Mes petits cahiers...des randos et des films...
C'était en 2002, un soir à Gréoux les Bains, un film , superbe , magnifique, un des plus beaux film d'Almodovar
Douceur et tendresse, le toucher, le silence, l'amitié..
.Première :
"Un film où les hommes murmurent dans le vide (encore que…), où les filles ne répondent rien (quoique…), et où Almodovar, mine de rien et avec une douceur drôlement intense, frappe fort et touche profond"
Avec Javier Camara, Dario Grandinetti, Rosario Flores
A Gréoux , une rando en haute Provence
à notre Dame des oeufs, petite chapelle blottie dans la colline
2003, Val d'Isère
Un soir
Depuis la mort de sa femme, Léo a élevé tant bien que mal ses trois garçons....
Souvenirs d'enfance, complicité , jolis moments de bonheur....
et
J'ai adoré ! sublime, sobre, beau, récit poignant et bouleversant
Avoir et à revoir
Une grande leçon de vie
Million Dollar Baby, 2005 à Luchon
Photos, des randos, des films préférés....l'été
13:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (6)
30/07/2014
" Un jour pousse l'autre"
Un soir , dans le village , un film
Instants de vie , très émouvant
" "dans un petit village situé entre la Matheysine et l’Oisans, dans les Alpes françaises, Charles et Edouard vivent ensemble depuis toujours. Ces deux frères, paysans montagnards, célibataires, partagent un quotidien hors du temps, en contact et en accord avec la nature et les animaux. Leur complicité dans cet autre monde est si forte qu’ils s’interrogent : si l’un devait disparaître, qu’adviendrait-il de l’autre ? Et de la ferme ? morceaux d’humanité que nous offrent ces deux frères."
Film de Bernard boyer
09:19 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : film, " un jour pousse l'autre"
03/03/2014
Sur le chemin de l'école
L'histoire de " Le Chemin de l'Ecole "
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages...
Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain, et c'est une journée de marche exténuante qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu'il doit accomplir sont une épreuve parce qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu'à l'école...
C'est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps..
.
SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d'un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.
On se demande souvent quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Sur le chemin de l'école, meilleur documentaire aux César 2014
Un extrait Interview
Pascal Plisson, le réalisateur du documentaire «Sur le chemin de l’école»
Comment analysez-vous cet engouement?
"C’est un film très optimiste, via lequel des enfants du bout du monde nous donnent une leçon de vie, sans que cela soit moralisateur pour autant. Et il touche un public très large.
Comment expliquez-vous que le film soit devenu un outil pédagogique pour les enseignants?
Actuellement, 80% des spectateurs sont des scolaires. Et je passe ma vie dans des établissements pour débattre du film avec des élèves de CP jusqu’en terminale. C’est rare qu’un documentaire passe les portes de l’école, mais je pense qu’il permet aux enseignants d’aborder diverses problématiques: l’accès à l’éducation, la pauvreté, la fraternité… C’est l’occasion d’organiser des débats, de proposer des rédactions afin que chacun raconte son propre chemin pour aller à l’école… Il donne aussi une autre image de l’école aux enfants français qui traînent souvent les pieds pour y aller. Ils comprennent que pour beaucoup d’enfants dans le monde, l’éducation, c’est la chance de leur vie.
Propos recueillis par Delphine Bancaud
19:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sur le chemin de l'ecole
24/11/2013
Christophe The girl from Salina [1971]
Louis - Paul "N'oublions pas La Route de Salina dans les années 70." Alors la voix de Christophe pour cette très belle chanson , the girl from Salina
" Jonas, un jeune hippie, s'arrête dans une maison isolée où une mère et sa fille reconnaissent immédiatement en lui leur fils et frère Rocky disparu quatre ans auparavant..."
Un polar noir dans les années hippies...
Film de Georges Lautner (1970)
Avec Mimsy Farmer, Robert Walker , Rita Hayworth
15:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : christophe the girl from salina [1971]
23/11/2013
Belle et Sebastien: retour
Près de Bessans, haute Maurienne. Autour de Belle, deux générations de Sébastien : Mehdi, 56 ans, et son successeur, Félix, bientôt 8 ans. © Eric Travers
"Là-haut, dans les Alpes, dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands, un enfant solitaire apprivoise un chien sauvage. Le récit d'une amitié indéfectible, mais aussi l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon."
Pour son nouveau long métrage, le metteur en scène Nicolas Vanier (Le dernier trappeur, Loup), adapte la série culte des années 60, Belle et Sébastien.
Dans cette adaptation, le jeune Félix Bossuet incarne Sébastien, Tchéky Karyo est César et Mehdi- qui tenait le rôle de Sébastien dans la série de 1965 - est André . Durant la seconde Guerre Mondiale, dans un village des Alpes, Sébastien un jeune garçon recueille et apprivoise Belle, un chien sauvage. Accompagnés de César, un vieil homme, les deux amis vont partir à la recherche de la mère de Sébastien.
Nostalgie, souvenirs, tendresse pour ce petit Mehdi, héros du feuilleton.
c'était les années 60, Belle et Sébastien, les aventures de tous les dimanches soirs, en noir et blanc, sur une chaîne de l'ORTF.
çà se passait là- haut dans les montagnes, un petit garçon et un grand chien blanc....
Félix Bossuet et Mehdi, le Sébastien de la série de 1965 - © Eric Travers / RADAR FILMS - EPITHÈTE FILMS - GAUMONT - M6 FILMS - RHÔNE-ALPES CINEMA
Date de sortie 18 décembre 2013
"Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages....."(Allociné)
16:46 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : retour, belle et sébastien
09/11/2013
Au bord du monde
"Paris, la nuit. C'est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d'un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent."
Réalisé par Claus Drexel
« Au bord du monde », son long métrage documentaire était présenté au dernier Festival de Cannes à l’ACID.
Sylvain Leser est photographe et auteur des images de ce film
"Paris la nuit, un décor théâtral,sublimé par les lumières chaudes des éclairages de la cité.
L'essence du film réside dans la force des images et celles des témoignages.."
Quelques lignes d'un billet de Dimitri Beck , (Polka cinéma)
Sortie le 22 janvier
20:51 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : film au bord du monde
22/10/2013
Gelsomina et le grand Zampano
Si vous voulez voir ou revoir l'un des plus beaux films de Federico Fellini, 1954
" La Strada " La route...sur Arte, le lundi 28 octobre
Avec Anthony Quinn , Giulietta Masina, Richard Basehart...
Zampano et Gelsomina partent sillonner les routes d'Italie....
Des scènes inoubliables , la musique de Nino Rota , infiniment nostalgique...
J'adore !
La musique de Nino Rota à illustré presque tous les films de Fellini
Gelsomina, Giulietta ,la muse et l'épouse de Fellini , magnifique ! d'une grande tendresse
Zampano, apprend la mort de Gelsomina
Pour la première fois de sa vie, il regarde le ciel et pleure sur la plage...
PHOTOS " TOUT LE CINEMA "
Très beau film, à voir !
16:23 Publié dans Film, mes films | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : la strada
14/04/2013
Les Amants de Montparnasse
J'avais aimé , j'aime
Montparnasse 19
Jacques Becker
France, Italie, 1958
Gérard Philipe, Lilli Palmer, Anouk Aimée
Un pur chef d'oeuvre, à revoir ou a découvrir....
Montparnasse 19est un film sur les dernières années de Modigliani, non un film sur la peinture mais sur l’amour : l’amour de la peinture et de la création, l’amour de la femme, l’amour de la boisson....
COULEUR OU NOIR & BLANC
Alors que c’est un film sur la peinture, Becker choisit le noir et blanc, après deux films en couleur : « La couleur distrait dans un film dramatique. Si j’ai choisi le noir et blanc, c’est parce que les regards auront une très grande importance. Or dans les plans généraux en couleur, tout prend un relief trop accentué et les regards des personnages perdent de leur force. »
ANOUK AIMÉ
Elle n’a que 26 ans, mais Anouk Aimé occupe déjà une place très belle dans le cinéma français lorsque Becker lui demande de jouer Jeanne. Henri Calef, André Cayatte, Julien Duvivier, Henri Decoin et surtout Alexandre Astruc (Le Rideau cramoisi (1953), Les Mauvaises rencontres (1955)) l’ont déjà eue devant leur caméra. Restent à venir : Fellini, Demy, Lelouch, Franju, Bellochio, Lattuada, Risi et récemment le Philippe Claudel de Tous les soleils.
FIGURE DE L’ARTISTE
La figure du peintre au cinéma n’est pas nouvelle. Deux ans auparavant, Vincente Minnelli réalise La Vie passionnée de Vincent van Gogh/Lust for Life (1957) incarné par Kirk Douglas et, en 1952, John Huston avait réalisé Moulin rouge, sur la figure de Toulouse Lautrec. D’un côté des peintres : Rembrandt, Michel-Ange, Munch, Picasso… En face, des cinéastes : Renoir, Carné, Mizoguchi, Demy... Et au milieu, d’autres génies, ces acteurs qui incarnent des personnages tout aussi différents que les comédiens le sont les uns des autres, tout aussi multiples qu’ils le sont eux-mêmes.
Extraits d' un billet, "Lumière 2012 ,Grand Lyon"
Chez Eva , un très joli billet sur Modigliani " J.M.G Le Clézio Modigliani ou Le mystère"
14:42 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : montparnasse 19 jacques becker
06/06/2012
Un film
Samedi, toujours la pluie....cinema
Réalisé par
Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling
Comme au théâtre, un film très réussi, j'ai ri
Un vrai repas de famille !
"Le Prénom n'est autre que l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre à succès éponyme et dont ses auteurs, Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, se sont eux-mêmes chargés de la mise en scène."
Un sujet sensible
Le choix des prénoms attribués aux nouveaux-nés a toujours été un sujet sensible de notre société, agrémenté de désaccords familiaux ou encore d'avis d'amis pas toujours très flatteurs. Le réalisateur Alexandre de La Patellière en a particulièrement fait les frais : "En bons "bobos" que nous sommes, nous avons donné à nos enfants des prénoms assez originaux. A l'occasion de vacances communes en famille, on a pu remarquer combien cela provoquait des réactions épidermiques, même dans un univers policé comme le nôtre !", confie-t-il. source ( Allociné )
10:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : film, le prénom
18/01/2012
Une autre musique...
Bande annonce d'un de mes films préférés de Sautet
08:52 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : film, sautet, musique