11/10/2006
volcan enneige
11:05 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (3)
10/10/2006
PARCOURS D 'ERRANCE
De plus en plus de mineurs de nationalite étrangère débarquent en FRANCE ,sans parents.
Ils arrivent à BORDEAUX, LYON ,MARSEILLE, PARIS.
On les appelle les"mandatés"
Ils ont pour tout papier, un petit carton, sur lequel est ecrit " je suis perdu".Ce sont des adolescents PAKISTANAIS,
INDIENS OU CHINOIS qui ont fait des milliers de kilometres pour fuir la misere.
"Mandatés" parce que ce sont leurs familles qui les envoient, qui souvent empruntent pour payer leur billet d'avion,
le faux passeport, souvent detruit par leur passeur, dès leur arrivée sur le sol FRANCAIS.
En france , pour l' instant, une loi interdit d' expulser un mineur etranger dont on ignore ou se trouve la famille.
Ils seront "inéloignables" j'usqu'à leur majorité. Il sont 3000 et portent l'espoir de toute une famille restée là-bas.
15:43 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (4)
09/10/2006
LE 9 OCTOBRE 1981
IL Y A 25 ANS LA PEINE DE MORT EST ABOLIE EN FRANCE
Votée le 18 septembre 1981 par le parlement, la peine capitale était définitivement supprimée le 9 octobre par François Mitterrand.
LE 9 octobre 1981, la peine de mort était abolie en France. La gauche de François Mitterrand réalisait ainsi son premier acte législatif d'ampleur, six mois après son arrivée au pouvoir.
L'affrontement entre partisans et opposants à la guillotine aura duré plus de deux siècles.
En 1848 Victor Hugo s'élevait contre une "barbarie" et en 1908 Jean Jaurès dénonçait le "dogme de la fatalité" qui "détourne les nations de la recherche des responsabilités sociales dans le crime".
L'Union de la gauche avait inscrit l'abolition dans son programme commun dès 1972 et lors de la campagne présidentielle de 1981, François Mitterrand avait affirmé: "dans ma conscience, je suis contre la peine de mort".
Le 17 septembre 1981, le Garde des sceaux de François Mitterrand, Robert Badinter, qui avait sauvé la tête de Patrick Henry en 1977, prononce un discours enflammé à l'Assemblée nationale. "Aucun homme n'est totalement responsable, aucune justice n'est absolument infaillible, ce qui rend la peine de mort moralement inacceptable", lance l'avocat.
Le 18 septembre 1981, 363 députés dont 37 RPR et UDF voteront l'abolition de la peine capitale (contre 117)
Dernier pays européen
|
Entre 1954 et 1961, pendant la guerre d'Algérie, la guillotine avait fonctionné à plein régime avec 222 Algériens exécutés.
Sous le général de Gaulle, 11 condamnés à mort avaient été guillotinés pour des crimes de droit commun et 19 graciés, sous Georges Pompidou trois exécutés et 12 graciés tandis que Valery Giscard d'Estaing laissait monter à l'échafaud trois condamnés dont en 1976 Christian Ranucci, un jeune homme de 22 ans condamné pour le meurtre d'une enfant et qui avait toujours clamé son innocence. L'année suivante, l'exécution de Hamida Djandouli faisait de la France le dernier des 12 pays de la Communauté européenne à avoir appliqué la peine capitale.
11:52 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3)
07/10/2006
retour randos
UN COUP DE COEUR POUR LA RANDO DU PIC DE POUY-LOUBY
Départ du petit village de PORTET DE LUCHON
Départ par un large chemin qui remonte tout le vallon de LABACH
UN large chemin pour devenir un simple sentier.
On grimpe à travers des prairies, des bois, on traverse des ruisseaux, et toujours sentiers, forets et sommet du POUY-LOUBY
De là, vaste panorama sur tous les sommets du LUCHONNAIS et le VAL D'ARAN
Tout au long, bruyère et crocus en fleurs
quelques aigles au dessus de nous, pas très envie qu' ils m'emportent comme un mouton!
Le soleil nous a accompagné et les arbres avaient la couleur magnifique de l'automne.
Rando du premier jour, a partir des granges d'ASTEAU,
le lac d'OO, avec sa couleur bleu marine intense.Une superbe cascade arrive tout droit du lac d'ESPINGO.
15:16 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (5)
29/09/2006
PARTIE
08:00 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (3)
27/09/2006
INDIGENES
Le film "Indigènes", sorti mercredi en France, peut contribuer à apaiser le débat sur l'immigration en faisant sortir de l'oubli le rôle dans la libération du pays en 1945 de dizaines de milliers de soldats d'Afrique noire et du Maghreb.
Le ministre des Anciens combattants annonce un alignement des pensions des combattants des anciennes colonies avec celles des soldats français.
le gouvernement va revaloriser les retraites et les pensions d'invalidité des vétérans coloniaux, qui percevront désormais les mêmes pensions que leurs frères d'armes français, a annoncé mercredi 27 septembre le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera.
ces pensions étaient gelées depuis 1959, par une décision du gouvernement de Charles de Gaulle au moment de la décolonisation.
Les historiens rappellent que la 2ème Division blindée (DB) du général Leclerc était partie du Tchad pour entrer triomphalement à Paris après avoir traversé le Sahara.
- Indigènes, de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Tourné au Maroc et en France, Indigènes suit les pas de Saïd (Jamel Debbouze, co-producteur du film), Abdelkader (Sami Bouajila), Messaoud (Roshdy Zem) et Yassir (Samy Naceri), de jeunes "Nord-Africains" qui en 1943, s'engagent dans l'armée française pour libérer la "mère patrie" de l'ennemi nazi. Peu évoqué dans les manuels scolaires, l'engagement de ces 130.000 tirailleurs. goumiers et tabors algériens, marocains et tunisiens sera déterminant dans le succès de la campagne d'Italie et la victoire des Alliés.
La leçon d'histoire donnée par ce film très didactique, avait été longuement applaudie au festival de Cannes pour son vibrant plaidoyer en faveur de ces soldats quasiment rayés de la mémoire collective.
13:54 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (3)
26/09/2006
LA POLICE DES ECRIVAINS
DE BRUNO FULIGNI
Ecrivains sous haute surveillance
Incroyable! D'étonnants rapports viennent d'être exhumés des archives de la préfecture de police de Paris: ils révèlent à quel point le pouvoir politique se méfie des écrivains. Verlaine, Rimbaud, Hugo, Breton ou Colette ont été «fliqués» comme de vulgaires malfaiteurs. Lire publie en exclusivité ces documents accablants.
Une série de dossiers poussiéreux dorment dans un sous-sol de la préfecture de police de Paris. Sur leurs couvertures, on peut lire les noms de Victor Hugo, Arthur Rimbaud, André Breton, ou encore Colette... Tous ont été espionnés par des indicateurs et des fonctionnaires pour le compte du préfet de police. Pourquoi? Pour le savoir, Bruno Fuligni, haut fonctionnaire à l'Assemblée nationale, a épluché tous ces dossiers. Il publie ces jours-ci le résultat savoureux de ses recherches, La police des écrivains, dans la bien nommée collection Cabinet de curiosité, aux éditions Horay. Des curiosités sur le petit monde des lettres, ces rapports n'en manquent pas, en effet, des frasques du couple Rimbaud-Verlaine aux menées communardes de Jules Vallès en passant par les provocations surréalistes. Lire publie les plus étonnants de ces documents secrets, décryptés par Bruno Fuligni.
L'officier de police Lombard, qui surveillait les agissements communards de Verlaine, livrera une analyse à la fois pointue et expéditive du cas Rimbaud dans un rapport extraordinaire (voir fac-similé p. 40): «Comme moral et comme talent, ce Raimbaud (sic), âgé de 15 à 16 ans, était et est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses œuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes.» Plus loin, il rapporte ce cri sauvage de Verlaine: «Nous avons des amours de tigres!» Et une longue note livre des détails sur le fameux coup de revolver de Bruxelles. Une fois Rimbaud parti vers d'autres horizons, c'est la pathétique déchéance de Verlaine dans l'alcoolisme que suivra sporadiquement la police.(bruno fuligni)
a lire
aujourd'hui comment est on surveillé?
14:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)
BEBE SIRENE
Très jolies images aujourd'hui a la télé, de cette petite fille ,née "bébé sirène" on l'a vu faire ces premiers pas!
Milagros Cerron, une petite Péruvienne âgée de deux ans, surnommée "bébé sirène", a été opérée hier pour la deuxième fois afin de séparer ses deux jambes unies par une membrane, pour lui permettre de marcher. La petite fille avait déjà été opérée en juin de l'année dernière pour séparer ses pieds.
La petite Milagros, née dans une famille pauvre des Andes centrales, souffrait du "syndrome sirenomelia", une malformation congénitale très rare dont il n'existe que trois cas connus actuellement dans le monde. La plupart des enfants atteints de ce syndrome meurent dans les quinze jours après leur naissance.
cette chirurgie de pointe a été realisée dans un hopital de LIMA.
14:00 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (3)
25/09/2006
LA SUISSE VERROUILLE SA PORTE AUX ETRANGERS NON-EUROPEENS
12:16 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (4)
19/09/2006
AUJOURD'HUI A CACHAN
de police musclée
Les personnes réfugiées dans le gymnase auraient voulu s'interposer lors de l'arrestation d'un père de famille. Il y aurait sept blessés
une intervention des forces de l'ordre contre les personnes hébergées dans le gymnase de Cachan, dans le Val-de-Marne, aurait fait plusieurs blessés, a-t-on appris mardi 19 septembre.
Selon plusieurs témoins, une vingtaine de policiers auraient tenté de déloger les personnes ayant trouvé refuge dans le gymnase après leur expulsion du squat, usant de bombes lacrymogène et de matraques. Selon les sapeurs-pompiers qui sont intervenus, au moins sept personnes ont été blessés, dont un policier.
Les incidents auraient éclaté lors de l'interpellation d'un père de famille par quatre policiers non loin du gymnase. Les autres occupants au gymnase auraient alors tenté de s'interposer pendant que les policiers recevaient le renfort d'une vingtaine de leurs collègues
Alertés, les acteurs Djamel Debbouze et Mathieu Kassovitz se sont précipités au gymnase. "La situation au gymnase est intolérable. En tant qu'êtres humains, on ne trouve pas ça juste", a dit le premier à l'AFP. Mathieu Kassovitz a souhaité que "(Nicolas) Sarkozy montre un minimum d'humanité et contrôle sa police". Le président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF), et plusieurs autres élus communistes sont venus assurer les habitants du gymnase de leur solidarité. Il faut "mobiliser le plus grand nombre de gens possible pour la solution d'urgence de Limeil-Brévannes", a ainsi déclaré Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF.
ce soir, aux infos ,des images révoltantes.
20:32 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (7)