23/10/2006
"DISQUE HOMMAGE"
BRASSENS
Il est parti il y a 25 ans et la nouvelle génération le chante encore!
"Une chanson, c'est une petite fête de notes et de mots" disait Brassens.
Une poignée de jeunes artistes rendent hommage à ce poète anarchiste. Après le plus fidèle , Maxime le Forestier , en 2001 les Oiseaux de passage (avec notamment Juliette, Miossec, Bénabar, Arthur H, Yann Tiersen et Natacha Régnier).
puis nouvelles adaptations de Tété, Olivia Ruiz, Pauline Croze, Stephan Eicher, Yuri et Dionysos, Renan Luce, Jehro, Carla Bruni et Grand Corps Malade.
la plus jeune ,Olivia Ruiz avec sa voix mutine et sa gouaille chante " Putain de toi"
un autre classique"LeGorille"revisité par Joey Starr devient "Garre au jaguar"
Ces chansons, sont toutes arrangées ,folk, blues, salsa ou jazzy.
Brassens est mort il y a 25 ans, le jeudi 29 octobre 1981, à Sète , sa ville natale.
Chroniqueur anticonformiste parfois cru et toujours tendre il chantait la vie quotidienne des gens simples.
Je n'oublierai jamais son beau sourire de gosses malicieux, je l'aimais beaucoup.
12:05 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (4)
21/10/2006
DES CHIENS AU SECOURS DE LEUR MAITRE
Des chiens au secours de leurs maîtres diabétiques
C’est en décembre 2000 que la revue British Medical Journal a publié un article où il était question de trois chiens différents qui présentaient un comportement plutôt étrange en présence d’une période d’hypoglycémie de leur maître. Les deux petits chiens croisés et le golden retriever présentaient, selon chacun, de l’excitation, des jappements, un refus de récompenses, un rapprochement avec le maître et d’autres signes qui disparaissaient au moment où celui-ci corrigeait son hypoglycémie.
Les auteurs en venaient à la conclusion que de toute évidence, il y avait une piste à suivre et qu’il était urgent de se pencher plus à fond dans ce nouveau champ d’expertise afin d’obtenir des données plus fiables.
Au Québec, depuis 2003, un premier chien, Paco, un petit cocker anglais, a été formé pour dépister l’hyperglycémie qui se détecte par la présence d’acétone au niveau de l’haleine.
Paco a été formé par Anne-Marie Josée Gauthier, elle-même diabétique, de la Fondation Corazon,. Paco réussit aussi à saisir le moment où Mme Francine Lavoie voit son taux de sucre sanguin diminuer, en reniflant cette dernière et en observant des signes particuliers comme une démarche incertaine. À ce jour, personne ne peut identifier la composition chimique qui émane des gens souffrant d’hypoglycémie, mais de toute évidence, Paco, lui, le sait ! Et même la nuit, lorsque Mme Lavoie dort et qu’elle peut être victime d’hypoglycémie nocturne, Paco a été formé pour être en mesure de réagir.
Il est important de savoir que, contrairement à la formation de chiens d’assistance pour non-voyants ou handicapés, la formation d’un chien d’assistance médicale doit se faire en étroite collaboration avec le futur utilisateur.
Depuis, trois autres cockers, Jules-César, Magnus et Charlot ont été formés et des dizaines de demandes d’obtention d’un chien ont été acheminées vers la Fondation Corazon. Du côté médical et des associations du diabète, on observe avec grand intérêt le développement de ces chiens d’assistance en étant bien au fait que le temps, l’expérience et la compilation de données plus précises, finiront par mettre en lumière le travail de ces incroyables chiens d’assistance.
Tous les chiens spécialisés Corazon sont offerts gratuitement aux utilisateurs. Pour plus d’informations ou pour faire un don, contactez le 450-778-3329 ou 450-627-2309.
Dr Michel Pepin, M.V.
www.veterinet.net
21:15 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (0)
19/10/2006
LE DESERT D'ATACAMA
Un enfant bolivien, âgé de douze ans, a survécu à deux jours et une nuit de marche à travers le désert d'Atacama, l'un des plus arides du monde, pour chercher du travail au Chili.
Le jeune Javier a été trouvé, abandonné et déambulant tout seul aux alentours du village de Puquios en plein désert d'Atacama dans le nord du Chili avec des signes de déshydratation et dans un état d'extrême faiblesse.
Le grand désert d'Atacama, paysage lunaire où il ne pleut jamais, entrecoupé de lacs salés à moitié asséché, est considéré comme l'un des plus aride au monde et il y règne une chaleur de plus de 35 degrés durant la journée tandis que la température chute à -10 la nuit.
Le berger qui l'a recueilli a raconté à la presse que l'enfant avait cheminé deux jours et qu'il lui avait affirmé n'avoir pas l'intention de retourner en Bolivie. "Il dit qu'il vient chercher du travail" a indiqué Nibaldo Acuna, le directeur du service national des mineurs de Antofagasta la principal port du nord du Chili.
Le jeune fugueur a été hébergé dans un foyer pour enfants à Calama, une petite ville situé au milieu du désert d'Atacama.
M Acuna a ajouté que le jeune garçon lui avait raconté qu'il avait voyagé avec des gens qu'il connaissait de La Paz jusqu'à la ville bolivienne d'Oruro, à 500 km de la frontière chilienne et que de là il était venu seul au Chili. Le jeune garçon dit que ses parents seraient morts mais qu'il aurait des frères dont l'un serait actuellement au Brésil.
11:51 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (3)
18/10/2006
DIFFICILE ACCES AUX SOINS
UN RAPPORT ACCABLANT DE MEDECINS DU MONDE
Le rapport de la mission France de l'association caritative Médecin du Monde (MdM), rendu public mardi 17 octobre dresse un constat affligeant : le nombre de personnes exclues de toute couverture maladie a doublé en cinq ans en France. Un bilan dont Médecins du Monde tient le gouvernement responsable.
"La quasi-totalité des patients vit sous le seuil de pauvreté, la majorité vit dans un logement précaire, souvent insalubre, ou dans la rue, 71% des étrangers devant justifier d'un titre de séjour n'en ont pas et 29% des étrangers sont concernés par une demande d'asile" explique Médecins du Monde.
Dans ses recommandations, MdM demande "une seule couverture maladie véritablement universelle incluant aussi l'Aide Médicale d'Etat et que le seuil d'obtention soit aligné sur le seuil de pauvreté (774€ sur la base des revenus de 2003)".
Le rapport demande également de "reconnaître le droit au logement comme un droit opposable", "d'informer les professionnels de la santé sur les couvertures maladies des personnes précaires", "la suppression de l'obligation de domiciliation, au bénéfice d'une simple adresse postale et le retrait immédiat de la nouvelle réforme, rendant obligatoire le passage par un assistant du service social" et enfin "renforcer les Permanences d'Accès aux Soins de Santé".
Indépendamment de son rapport, Médecins du Monde lance une pétition pour demander le retrait de la circulaire du 21 février 2006. Cette circulaire ministérielle, adressée aux préfets et procureurs, explique les modalités d’interpellation des personnes sans titre de séjour, notamment dans les centres de soins et les blocs opératoires.
Le rapport souligne également la difficulté à accéder aux soins, puisque les médecins généralistes refusent encore trop souvent les bénéficiaires de CMU et de l'AME.
MdM, rappelle aussi que "le refus des soins est une infraction,une faute. Les dispositifs facilitant l'accès aux soins des plus démunis sont du registre du droit, pas de l'humanitaire ou de l'assistance."
16:36 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2006
LE 17 OCTOBRE JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE
Plusieurs associations françaises dénoncent, à l'occasion de la Journée mondiale 2006 du refus de la misère, mardi, et à la veille d'échéances électorales, un "recul" pour les plus démunis en matière de santé, logement ou emploi et un "manque de volonté politique" en la matière.
"Au-delà de l'affichage politique, on observe depuis plusieurs années un recul dans l'accès aux droits des plus démunis", affirme Jean Toussaint, l'un des responsables du mouvement ATD Quart Monde, dont le fondateur Joseph Wrésinski a initié en 1987 cette journée contre la misère, reconnue en 1993 par les Nations Unies au niveau mondial.
"La croissance bénéficie à certains, mais en parallèle la pauvreté s'accroît", dit-il, dénonçant aussi les discours visant "à stigmatiser les pauvres", les accusant d'être responsables de leur sort.
Mardi, à Paris, Amnesty International, le Secours catholique et la coalition Action mondiale contre la pauvreté se joindront à ATD pour lancer un appel afin que "l'accès aux droits fondamentaux devienne la priorité des politiques publiques, et que l'Etat n'abandonne pas sa responsabilité de garant du droit". "Nous allons vers la création d'un grand mouvement social exigeant que les lois soient appliquées", a affirmé Bruno Tardieu, délégué général d'ATD, qui annonce la présence également de plusieurs syndicats (CGT, CFDT et CFTC) lors de la lecture de l'appel sur le parvis du Trocadéro, où est scellée une dalle en l'honneur des victimes de la misère reproduite aujourd'hui dans 31 pays.
"On est en train de déraper par rapport à la pauvreté", ajoute Jean Toussaint, "depuis quelques années, une multitude de petites mesures, mises bout à bout, font que la vie est plus dure pour les pauvres".
Il évoque, en matière de santé, l'augmentation du forfait hospitalier, la difficulté pour les plus démunis d'accéder aux soins, et en matière d'emploi, la "diminution de durée d'indemnisation du chômage et la multiplication des contrats précaires". La politique du logement social est un exemple, dit ATD, d'un "retour en arrière". "On construit des logements, certes, mais beaucoup ne sont pas accessibles aux plus pauvres", dit-il, rappelant que, désormais, certains logements en accession à la propriété sont inclus dans les 20% de logements sociaux obligatoires sur une commune.
A l'occasion de la Journée du refus de la misère, la Fondation Abbé Pierre publie une étude qui "met en évidence l'aggravation préoccupante du poste logement dans le budget des ménages", ce poste pouvant atteindre "40%, voire 50% chez les ménages les plus modestes". ATD Quart Monde demandera mardi aux "futurs élus" de faire avancer l'idée d'un "droit au logement opposable, donc effectif", au même titre que le droit à la scolarité ou le droit à la santé.
Quelque 3 millions de personnes sont sans logement ou mal logées en France, rappelle ATD, et un million d'enfants vivent dans la grande pauvreté. Le nombre d'allocataires de minima sociaux (RMI, API, ASS...) a augmenté de 100.000 personnes (+2,9%) en 2005, pour atteindre 3,5 millions.
Plusieurs manifestations rythmeront la journée de mardi. A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), une exposition sur les "bidonvilles aux portes de Paris" évoque la population qui vit dans les terrains vagues autour de la capitale. Au niveau mondial, la réduction de moitié de l'extrême pauvreté et de la faim dans le monde est le premier des huit "objectifs du Millénaire" pour le développement à atteindre d'ici 2015, fixés par l'Onu.
10:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)
16/10/2006
I TELEVISION UNE CHAINE INFO
Avec beaucoup de sérieux, une question est posée: YANNIK NOAH a- t '-il le droit de parler de ses opinions!!!
Yannick Noah n'est pas fan de Sarkozy.
Yannick Noah ne fera pas partie de la galaxie d'artistes et de célébrités qui soutiennent Nicolas Sarkozy de Doc Gyneco à Pascal Sevran...
L'ex capitaine de l'équipe de France de coupe Davis a en effet critiqué le ministre de l'intérieur par ailleurs candidat à la présidence de la république pour les élections présidentielles de 2007.
Yannick Noah sait "qu'il ne votera pas pour Nicolas Sarkozy" dont il n'apprécie pas les idées. "je travaille dans le milieu associatif et il y a des gamins qui ont besoin qu'on les aide au lieu d'attendre qu'ils fassent des bêtises pour les mettre en taule".
Selon Yannick Noah, Nicolas Sarkozy est le copain des riches, s'occupe des riches et s'en fout des autres. Se décrivant comme quelqu'un qui "n'est pas courtisan", la deuxième personnalité préférée des français a revendiqué "le droit de pouvoir l'ouvrir".
Le voyage de Nicolas Sarkozy aux États-Unis ne l'a guère séduit puisqu'il estime que ce dernier s'est comporté comme "une balance" et "oublie d'où il vient".
Interrogé au sujet du problème des sans-papiers Yannick Noah estime que la France "a de quoi donner du travail à tous ces gens" : "il faut régulariser tout le monde, après on se débrouille".
Il y a quelques temps, Yannick Noah avait lancé un fameux "si Sarkozy passe je me casse". Il affirme qu'il vaut mieux rester. Même si Nicolas Sarkozy ne représente certainement pas sa tasse de thé.
Dans un débat, sur une chaîne dite d'Information et dans une période pré électorale , il est surprenant d'entendre de la part de celui qui conduit le débat " a t ' il le droit , lui chanteur et ancien champion de tennis d'émettre une opinion "
Aujourd'hui pour porter un jugement sur Nicolas Sarkozy faut il être journaliste , publicitaire ou autre expert invités récurrents de cette chaîne !
12:30 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (2)
LA BARRIERE AVEC LE MEXIQUE PRIVE L'AGRICULTURE DE SAISONNIERS
Des tonnes de fruits et de legumes pourissent dans les exploitations agricoles americaines, faute de main- d'oeuvre insuffisane.
BUSH a promulgué une loi finançant la construction de plusieurs centaines de km de barriere sur la frontiere mexicaine pour décourager les clandestins
Il n'y a plus de clandestins, il n'y a plus de saisonniers.
"des millions de dollars sont déjà perdus"
12:08 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1)
13/10/2006
LE PETIT VILLAGE DE SHISMAREF
Le réchauffement climatique fait fondre un village en ALASKA
Le petit village esquimau de Shishmaref posé sur un îlot aux confins de l'Alaska s'enfonce dans la mer un peu plus chaque année, victime du réchauffement climatique, et doit déménager sur le continent, au risque de perdre son identité.
Balayée par les vents, avec la mer à perte de vue mais sans eau courante, l'île est située sur la mer Chukchi, au nord du détroit de Béring, à 150 km de la Russie et à des milliers de kilomètres de la capitale Washington. On y accède par un petit avion depuis Nome, la ville la plus proche à 200 km au sud.
Large d'environ 600 m et longue de 5 km, l'île est posée sur le permafrost, du sable gelé.
Sous l'effet du dégel, le permafrost devient plus vulnérable aux inondations dues à la fonte de la banquise et des glaciers qui augmente le niveau de la mer, et aux tempêtes plus violentes qui arrachent des pans entiers de l'île.
«Chaque année, nous vivons dans la terreur que la prochaine tempête ne soit celle qui nous emportera tous», raconte à l'AFP Luci Eningowuk, qui préside la Coalition sur l'érosion et le déménagement de Shishmaref chargée de préparer le déménagement du village.
«Les vagues ont détruit de nombreux entrepôts, des bateaux, des séchoirs à viande et poisson et des réserves alimentaires conservées dans le permafrost», dit-elle. Une maison s'est effondrée et une vingtaine de personnes ont dû quitter le rivage pour des endroits plus sûrs à l'intérieur de l'île. Mais c'est tout le village de 600 habitants qui doit déménager.
«Nous sommes sur l'île depuis 4000 ans, nous sommes un peuple de la mer, la mer est notre principal garde-manger», souligne Tony Weyiouanna.
14:34 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi au Bangladais Muhammad Yunus, le "prêteur d'espoir", et à sa banque spécialisée dans le micro-crédit, la Grameen Bank, mettant en lumière le lien entre la lutte contre la pauvreté et la sécurité mondiale.
"Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté", a déclaré Ole Danbolt Mjoes, le président du comité Nobel, en expliquant le choix opéré parmi les 191 candidats en lice. "Le micro-crédit est un de ces moyens", a-t-il ajouté.
Surnommé le "banquier des pauvres" mais préférant lui-même l'appellation de "prêteur d'espoir", Muhammad Yunus a fondé la Grameen Bank, première banque au monde à pratiquer le micro-crédit en faveur de personnes totalement insolvables.
En décernant le Nobel à un artisan de la lutte contre la pauvreté, les cinq Sages norvégiens ont une nouvelle fois étendu le champ couvert par le prix de la paix. Celui-ci a déjà considérablement élargi ses horizons ces dernières décennies, en s'intéressant aux droits de l'Homme ou encore à la défense de l'environnement.
"Tout individu sur Terre a à la fois le potentiel et le droit de vivre une vie décente", a précisé M. Mjoes. "Par-delà les cultures et les civilisations, M. Yunus et la Grameen Bank ont démontré que même les plus démunis peuvent oeuvrer en faveur de leur propre développement", a-t-il ajouté.
14:11 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (4)
12/10/2006
RENAUD A RETROUVE SON FLINGUE
J’ai retrouvé mon flingue !
Ma plume est une arme de poing
Mes mots parfois sont des grenades
Dans ce monde cruel et crétin
Ma guitare est en embuscade.
Contre toutes les barbaries
Contre les silences assassins
Les conformismes des nantis
Et l’ignorance des gens de rien
Je sais que j’écrirai toujours
Comme un acte de résistance
Outre quelques chansons d’amour
A l’encre noire de la Violence
C’est pas donné aux animaux
C’est la mission des baladins
De combattre avec des mots
De faire des couplets des coups de poing
J’ai retrouvé mon flingue
Il était dansmes rimes
Attention je déglingue
Je dégomme , je décime
RENAUD , dans ce nouvel album,engagé et tendre.
RENAUD la revolte ,la poesie, l'amour ,la vie.
21:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)