22/11/2006
AC LE FEU
POUR LE COLLECTIF AC LE FEU
Le message est clair:" voter c'est exister"
AC LE FEU s'est entouré de 300 associations, ensemble, ils appellent à une grande journée nationnale d'inscription sur les listes electorales.
La date est fixée au 6 decembre, ce jour là un seul mot d'ordre: voter c'est exister
Le mépris, l'humiliaion, l'exclusion et l'absence de solidarité sont à l'origine des violences et c'est cela qu'il faut combattre.
11:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2006
MORT DU CINEASTE AMERICAIN ROBERT ALTMAN
Le cinéaste américain Robert Altman, qui avait notamment réalisé "M.A.S.H", "The player" et "Short cuts", est décédé à l'âge de 81 ans, ont annoncé mardi des médias américains.
Altman, honoré en mars dernier par un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, est mort dans un hôpital de Los Angeles, a indiqué la chaîne CNN.
Il était un réalisateur prolifique qui, en 55 ans de carrière, avait esquissé un portrait vif et acerbe de son pays, oeuvre sanctionnée en mars par un Oscar d'honneur.
Connu pour son franc-parler - il avait déclaré en 2000 que l'élection de George W. Bush à la présidence serait "un terrible revers pour la société américaine" -, Robert Altman a eu cinq enfants de trois mariages.
Entre 1951 et 2006, le cinéaste a dirigé 86 films ou téléfilms, en a produit 39 et a écrit les scénarios de 37.
Né à Kansas City (Missouri, centre) en 1925, diplômé de l'académie militaire de Lexington, il a terminé la Seconde Guerre mondiale comme copilote de bombardier.
Au début des années 1950, il a tourné des dizaines d'oeuvres pour la télévision, dont des épisodes de séries telles que "Bonanza" et "Alfred Hitchcock présente".
Sa carrière au cinéma a décollé tardivement, à 45 ans, avec un film au vitriol, "M.A.S.H", qui lui avait valu la Palme d'or à Cannes en 1970. L'action de cette comédie se déroule dans les hôpitaux militaires américains pendant la guerre de Corée, mais l'allusion au conflit vietnamien alors en cours est transparente.
Altman a détourné les genres, dynamité le western comme dans "John Mac Cabe" en 1971 avec Warren Beatty et Julie Christie, ou bien le polar dans "Le Privé" deux ans plus tard. Il a imposé sa marque au long de chroniques sociales et satiriques de l'Amérique avec "Nashville" (1975) ou "Un mariage" en 1978. L'année suivante il avait réalisé "Quintet", thriller métaphysique.
En 1980, Hollywood l'avait chassé. Le cinéaste avait alors dénoncé "la négation de la culture et le règne des moutons de Panurge". Il s'était installé à New York, puis Paris où il avait enchaîné pièces filmées, mises en scènes d'opéra, etc.
Intronisé conscience officieuse du cinéma indépendant américain, et toujours prêt à défendre des causes peu populaires, il était sorti d'un passage à vide avec "The Player" en 1992, jeu de massacre anti-hollywoodien, qui avait décroché le prix de la mise en scène à Cannes.
Egalement producteur, Robert Altman avait tourné l'année suivante "Short Cuts", Lion d'Or au festival de Venise, et qui avait été suivi de "Kansas City".
En 1999, avec "Cookie's Fortune", il avait renoué sur fond de blues avec la musicalité du vieux sud. En 2002, "Gosford Park", intrigue policière tournée en Angleterre qui tenait à la fois d'Agatha Christie et de Jean Renoir, avait été nommé sept fois aux Oscars, mais n'avait obtenu que la statuette du meilleur scénario.
20:13 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
DELINQUANCE UN COLLECTIF PRET A RESISTER SI LE PROJET SARKOSY DEVIENT LOI
Un Collectif national unitaire de résistance à la délation (CNU), composé de syndicats et d'associations, a exigé lundi le retrait du projet Sarkozy sur la délinquance, se disant prêt à "entrer en résistance" contre ce texte "liberticide", examiné par les députés à partir de mardi.
« Le titre de ce projet de loi est usurpé car il n’y a rien en matière de prévention », a déclaré, le 20 novembre, Françoise Dumont, secrétaire adjointe de la Ligue des droits de l’homme et membre du Collectif national unitaire de résistance à la délation (CNU), lors d’une conférence de presse sur le projet de loi de prévention de la délinquance. Ce projet de loi, voté en septembre par le Sénat, et examiné par l’Assemblée nationale à partir du 21 novembre, prévoit notamment de renforcer les pouvoirs de justice et de police du maire, désormais détenteur de fichiers sur les élèves scolarisés et sur leurs familles. Comprendre les enjeux de cette loi .
Selon le collectif, « ce projet abolit la frontière entre difficultés sociales, difficultés éducatives et délinquance ». « On est dans une société où il n’y a plus de mineurs en danger, mais des mineurs dangereux », ajoute Françoise Dumont.
Créé en 2003, le CNU dénonce la mise en œuvre d’un « populisme pénal » qui consiste à ficher, contenir et punir plutôt qu’à prévenir. Généralisation des contrôles d’identité, obligation pour les travailleurs sociaux de communiquer leurs informations, ce projet de loi ne fait que conforter la volonté du gouvernement de créer « une société de la surveillance, de la culpabilisation et de la délation », selon le CNU. Celui-ci estime que les différentes lois votées depuis 2002 mènent à un brouillage des missions entre la police, la justice et les travailleurs sociaux. Et contribuent à criminaliser les personnes les plus fragilisées. Pour Hélène Franco, vice-présidente du Syndicat de la magistrature et membre du CNU, « nous nous dirigeons vers une société autoritariste et inégalitaire ».
00:35 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (4)
20/11/2006
QUAND J'ETAIS CHANTEUR
Réalisé par: | Xavier Giannoli |
Avec: | Gérard Depardieu, Cécile De France, Marie Kremer, Mathieu Amalric, Alain Chanone, ... |
Depardieu, en chanteur de bal, à la voix fragile et profonde est d'une grande sincérité.
il parle de son métier à marion"je travaille pour la roucoule" c'est joli.
Marion, c'est Cécile de France.
Après son césar du second role pour "les poupées russes" on la retrouve ici en femme troublée et troublante face à un Depardieu très tendre.
Quand j'etais chanteur
C'est une rencontre avec tout au long du film des chansons populaires qui vont droit au coeur.
XAVIER GIANNOLI
Né le 07 Mars 1972
à Neuilly sur Seine, Hauts-de-Seine, France
XAVIER GIANOLI
"Ce n’est pas l’histoire d’un chanteur mais d’un homme qui est chanteur, et de sa rencontre avec une jeune femme. J’ai pensé à ce personnage qui préfèrerait susciter du respect plutot que de l’admiration. Ce serait sa liberté avec l’époque. La notion de dignité s’est donc vite imposée comme un thème plus ou moins identifié pendant la fabrication du film. Dignité dans ses amours, son travail, bref sa vie
Sur la piste de danse d’un chanteur de bal il s’agirait de faire danser toutes ces couleurs : une veste blanche, l’enfance, la dignité, la dérision... C’était d’ailleurs logique d’imaginer ce film comme une boule à facettes. C’est là que j’ai pensé à cette réplique que dit Gérard au début du film : « Je suis sûr qu’en regardant bien les danseurs sur une piste de bal on en comprendrait d’avantage sur les mouvements du monde ». Heureusement que ça le fait sourire de jouer au philosophe…
Le film ne sera donc pas l’étude documentaire d’un milieu mais une histoire de sentiments, je l’espère sans sentimentalisme. L’histoire d’une de ces rencontres qui vous déstabilisent, vous touchent, et cela avec la même simplicité qu’une chanson."
XAVIER GIANNOLI
réalisateur, producteur et scénariste de cinéma français
14:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2006
SEGOLENE ROYAL
Le PS en ordre de marche derrière Ségolène Royal, après son triomphe
Ségolène Royal est désormais la candidate des socialistes à la présidentielle de 2007, après sa désignation triomphale jeudi par le PS qui a commencé à se mettre en ordre de marche derrière elle.
Agée de 53 ans, la députée des Deux-Sèvres et présidente de la région Poitou-Charentes a obtenu 60,62% des suffrages, selon un décompte quasi définitif, laissant sur place ses deux rivaux, le tenant de l'aile social-démocrate Dominique Strauss-Kahn (20,83%) et celui de la gauche du parti Laurent Fabius (18,54%).
"L'heure est au rassemblement", a insisté celle qui devient la première femme en France à avoir une réelle chance d'accéder à la présidence de la République, en mai 2007.
13:57 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (4)
14/11/2006
PRETE-MOI TA MAIN
Une comédie romantique
drôle et leger, des portraits savoureux et un couple magique et détonnant formé par Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg.
Charlotte est formidable!
,
Réalisation : Eric Lartigau |
Avec Alain Chabat (Luis), Charlotte Gainsbourg (Emma), Bernadette Lafont (Geneviève), Wladimir Yordanoff (Francis Bertoff), Grégoire Oestermann (Pierre-Yves)
|
• L'histoire de "Prête-moi ta main"
trouver la femme parfaite qui se fera passer pour sa fiancée auprès de sa famille et qui, le jour du mariage, va lâchement l’abandonner. Après ça, c’est sûr, plus personne n’osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu’une solution : la louer !
Et justement Emma, la soeur de son meilleur ami et collègue, vient d’arriver à Paris et cherche du travail.
Le plan est en route. Au bout, la liberté pour Luis ! Sauf que les plans ça fonctionne sur le papier, mais dans la vie, tout peut arriver...
ALAIN CHABAT
Cinéaste et humoriste français
Né à Oran, Algérie le 24 novembre 1958
«Ma théorie des 3D, c'est quand ça Danse, quand ça Déconne et quand ça Dénonce»
14:06 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (6)
12/11/2006
APRES...
13:55 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (2)
11/11/2006
STEPHANE AUDIBERT ACQUITTE
Le 21 janvier ,dans une note, je trouvais scandaleux et injuste le verdict de la cour d'assises du var . Fort heureusement la Cour d'assises des Bouches du Rhone vient de réparer cette injustice.
" Vous êtes acquitté de ce qui vous était reproché. La cour ordonne que vous soyez remis en liberté". L'annonce du verdict par Patrick Vogt, le président de la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône, a été accueilli par des cris de joie. Ceux des proches de Stéphane Audibert, 25 ans, accusé d'être à l'origine d'un grave incendie dans le Var en 2003 et condamné en janvier 2006 à 12 ans de réclusion criminelle. "Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu", a déclaré le jeune homme, des sanglots dans la voix.
Une peine de 5 à 8 ans de prison, inférieure aux 12 ans de réclusion infligés en première instance, avait été requise par l'avocat général Michel Raffin. La défense avait quant à elle plaidé l'acquittement pour l'ancien agent communal de La Motte, dans le Var, qui n'a jamais cessé de clamer son innocence. "Si vous condamnez ce garçon, même à cinq ans de prison, vous aurez jugé mais vous n'aurez pas rendu justice", avait lancé aux jurés un des avocats de la défense, Me Eric Dupond-Moretti, en soulignant que "la preuve de la culpabilité de cet homme n'est pas apportée". "Je suis innocent", avait à nouveau affirmé Stéphane Audibert avant que les jurés se retirent pour délibérer.
17:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
10/11/2006
MATCH POINT
Un film de Woody Allen.
jeux de l'amour et du hasard
Un thrilleur d'une grande noiceur
Match Point conte l'ascension de Chris, un modeste professeur de tennis, introduit dans la haute société britannique. En épousant Chloe, il acquiert confort et prestige. Mais la passion dévorante qu'il éprouve pour sa belle-soeur, une séduisante Américaine nommée Nola, viendra tout remettre en question. Woody Allen, qui a toujours fait appel à des comédiens anglo-saxons prometteurs - de Juliette Lewis à Cristina Ricci en passant par Edward Norton -, a choisi pour Match Point, un film sur l'ambition et la culpabilité, l'Irlandais Jonathan Rhys-Meyers, l'Anglaise Emily Mortimer, ainsi que l'une des nouvelles égéries du cinéma américain, Scarlett Johansson.
Scarlett Johansson est nommée à l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans 'Lost in Translation' de Sofia Coppola.
A huit ans, Scarlett Johansson se produit sur scène à Broadway dans la pièce 'Sophistry' avec Ethan Hawke. Au cinéma, elle joue deux ans plus tard dans 'L'Irrésistible North' de Rob Reiner, puis obtient un rôle dans 'Juste cause' aux côtés de Sean Connery. En 1998, elle incarne Grace, une petite fille amputée d'une jambe dans 'L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux' de Robert Redford. Elle reçoit le Young Star Award décerné par le magazine américain 'The Hollywood Reporter'. Elle interprète des premiers rôles dans 'Ghost World' en 2002 et dans 'Lost in Translation' de Sofia Coppola en 2003 où elle se fait remarquer. Dans 'La Jeune Fille à la perle', elle joue une domestique qui entretient une relation particulière avec le peintre hollandais Johannes Vermeer. En 2005, Scarlett Johansson est à l'affiche de 'Mission impossible 3' avec Tom Cruise et de 'The Island' , sans oublier 'Match Point' de Woody Allen. Très vite, sa beauté naturelle fait d'elle la nouvelle actrice fétiche du New-Yorkais qui lui propose en 2006 le scénario de 'Scoop'. Cette année-là, Scarlett est aussi à l'affiche du très attendu 'Le Dahlia noir' de Brian de Palma.
"la jeune fille à la perle" un bijou11:58 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2006
LE SATURNISME MALADIE DES PAUVRES
ON REPARLE DU SATURNISME
Médecins du monde (MDM) et la fondation Abbé Pierre ont appelé mardi, lors d'un colloque au ministère de la Santé à Paris, à "développer sur toute la France le repérage des enfants intoxiqués par le plomb", pour en finir avec le saturnisme, "maladie des pauvres" mal logés.
"Dans ce département le plus riche de France, il y a encore 22.000 logements indignes", a souligné l'architecte-urbaniste Claude Chaudières, responsable de la mission saturnisme de MDM. "Nous avons constaté que trois enfants sur dix vivant dans des logements en état d'insalubrité sont imprégnés ou intoxiqués par le plomb", a ajouté M. Chaudières.
Les petits enfants ingèrent le plomb en portant à leur bouche des écailles de peintures des logements en mauvais état construits avant 1949, ou des objets souillés par la poussière chargée de plomb.
"L'absorption de plomb par l'enfant atteint le système nerveux central", provoquant notamment "troubles psychomoteurs, retards intellectuels, difficultés d'apprentissage", souligne un document du comité régional d'éducation pour la santé d'Ile-de-France.
11:51 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1)