Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2006

ELIE WIESEL

"JE NE LUTTE PAS CONTRE LE MAL , MAIS CONTRE L'INDIFFERENCE DU MAL"

medium_ELLIE2.jpg
"Malgré tout...", murmure-t-il. Oui, il faut continuer à croire en un monde meilleur, malgré le fanatisme qui revient, la haine qui renaît... Infatigable passeur de mémoire, militant des droits de l'homme, Elie Wiesel prend plus que jamais à cœur son prix Nobel de la paix. Les 21 et 22 juin, à Pétra, en Jordanie, il réunit un groupe de sages décidés comme lui à agir pour la planète en danger. Son dernier livre, Un désir fou de danser (Seuil), roman bouleversant sur la folie humaine, est à son image: lucide, blessé, mais combattant. Il le confie ici: à 77 ans, il veut encore lire l'espoir dans les yeux des enfants.

 Malgré tout...

 

medium_ELIE5.4.jpg Le XXe siècle a été marqué par le fanatisme politique (Moscou) et raciste (Berlin). Un moment, on a pensé que tout cela ne pourrait plus se produire, qu'il y avait un «avant» et un «après». Et puis sont arrivés la crise des Balkans, les attentats suicides, le 11 septembre... Je pense qu'il y a une continuité inconsciente du fanatisme: le 11 septembre 2001 est la conséquence des horreurs du XXe siècle. Aujourd'hui, certains obéissent à la même logique du mal, qui se trouve en dehors de la conscience humaine. Le 11 septembre, les cendres étaient là, le feu était là, l'absurdité était là... Comme autrefois. Des assassins tuaient des gens qu'ils ne connaissaient pas, comme si l'Histoire nous poursuivait.

medium_automne.3.jpg

 

 

15:20 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0)

CE MATIN AU REVEIL

medium_Photo.jpg

11:31 Publié dans jardin | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2006

UNE MANIFESTATION DE PALESTINIENNES

medium_palestine2.jpgDes dizaines de Palestiniennes ont été la cible de tirs israéliens, alors qu'elles défilaient, vendredi 3 novembre, à Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, pour protester contre l'offensive israélienne lancée depuis mercredi.
Ce groupe de femmes se rendait à la mosquée où 60 hommes, auxquels elles souhaitaient porter secours, étaient détenus par Tsahal.

   Kofi Annan a lancé un appel à Israël pour qu'il fasse preuve  de la plus grande retenue, n'épargne aucun effort pour protéger  les civils et à s'abstienne d'aggraver une situation déjà grave.Il a appelé également les militants palestiniens à cesser le  lancement de roquettes contre des cibles civiles israéliennes. 

     Toutes les parties devraient se souvenir que la poursuite de la  violence risque de rendre encore plus difficile la recherche d'une paix juste et durable dans la région, conclut le message. 


Depuis le 25 juin, date de l’enlèvement d’un soldat des FOI, le siège de la bande de Gaza se poursuit. C’est une véritable punition collective de la population. Depuis cette date, Rafah International n’a été ouvert que 18 jours non consécutifs. Les conséquences sur la situation économique sont catastrophiques.
medium_palestine.jpg



04/11/2006

UN BAMBI BLANC

UN FAON ALBINOS

medium_faon_ne_pas_jeter.jpg

 

Le faon albinos a été repéré dans le massif montagneux du Erzgebirge. Il serait menacé par les chasseurs locaux qui veulent préserver la pureté de la race pour des raisons sanitaires.



Stefanie Hertel, une chanteuse de musique populaire, a même annoncé dans le quotidien populaire Bild paru vendredi qu'elle prévoyait de reverser les bénéfices d'un prochain concert pour sauver la vie du «Bambi blanc» en le faisant transférer dans un parc zoologique de la région.

«Ce magnifique animal ne doit jamais être tué», a expliqué la chanteuse, alors que l'avenir du faon est incertain depuis quelques jours.


 «Le faon blanc souffre d'une mutation génétique. Ceux qui n'appartiennent pas à la nature doivent être éliminés», avait affirmé mercredi dans le Bild Günter Giese, président de la Fédération des chasseurs de Saxe.

Le propriétaire de l'élevage du «Bambi blanc» a assuré qu'il refusait de tuer son animal.


Le ministère saxon de l'Environnement a de son côté fait savoir qu'il ne voyait aucune nécessité d'abattre l'animal.


Le faon sera-t-il finalement sauvé par un dicton local, selon lequel «celui qui abat un animal blanc meurt dans l'année»?
medium_faon2.jpg




12:22 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (1)

03/11/2006

UNE POIGNEE DE TERRE


DUBLIN (Reuters) - Deux Irlandais ont entrepris de vendre aux Irlando-Américains nostalgiques du pays une poignée de terre de la "mère patrie" destinée à leur tombe.
medium_irlande2.jpg


Pat Burke, 27 ans, et Alan Jenkins, 65 ans, ont déjà vendu à New York pour un million de dollars de la terre "officielle" d'Irlande, à raison de 15 dollars le sac de 340 grammes.

"La demande est absolument phénoménale", a assuré Burke vendredi. "Nous savions que ça marcherait, mais même dans nos rêves les plus fous nous ne nous attendions pas à cela."
Pendant plus d'un siècle, les Irlandais, réduits à la famine, à la pauvreté ou au chômage, ont abandonné leur pays pour s'installer le plus souvent en Amérique du Nord. Quelque 40 millions d'Américains revendiquent une ascendance irlandaise.
medium_irlande4.jpg


La diaspora irlandaise est estimée à plus de 70 millions de personnes dans le monde.

Selon Burke, l'idée d'une activité commerciale a germé après que Jenkins se fut rendu à une réunion d'une association irlandaise en Floride: "Il s'est aperçu que ces personnes de seconde, troisième et quatrième génération souhaitaient une poignée de la vieille terre - un vrai morceau de la vieille Irlande - à mettre dans leurs cercueils."
medium_irlande3.jpg

 


14:16 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (0)

02/11/2006

"J' irai dormir chez vous"

VU SUR LA CHAINE VOYAGE

medium_antoine2.jpg

Quelque part sur la terre, il existe toutes sortes d' humains et toutes sortes de chemins.

Antoine de Maximy a choisi  le partage.

medium_antoine.jpg

 

Sac au dos et caméra à l'épaule, Antoine de Maximy part à l'aventure avec un objectif : s'inviter à dormir chez les gens pour apprendre à mieux les connaître et partager leur quotidien.

Le réalisateur filme ses rencontres en temps réel, le téléspectateur partage ses rires,et ses désarrois .

Hier, on le voit arriver au Cambodge, il debarque seul sur les rives du mekong, en pleine saison des pluies.medium_antoine_8.jpg

 

 direction Battambang, une des plus importantes villes du pays, où il se rapproche d'une équipe de démineurs. Il aura la surprise de partager avec eux un élixir pour le moins surprenant : un alcool de mygales macérées, fortifiant traditionnel qu'il faudra bien goûter pour honorer ses hôtes. Il trouve ensuite l'hospitalité dans un monastère, auprès de jeunes moines étudiants.

Puis cap sur Ban Lung, près des frontières du Laos et du Vietnam. De là, c'est à moto qu'il décide d'atteindre un village reculé. A son arrivée, les villageois observent, curieux, souriants, silencieux et impassibles. C'est un instrument de musique qui détendra l'atmosphère.

Très beau reportage ,il n'a que sa caméra et son sourire pour aller à la rencontre des gens.

medium_antoine9.jpg

Réalisateur, présentateur et cameraman, en vingt ans, Antoine de Maximy s'est rendu dans soixante-dix pays. Spécialiste des voyages à l'étranger (actualité internationale, films animaliers et expéditions scientifiques), il a réalisé ou présenté une trentaine de documentaires, dont Animal Zone, Zone sauvage, Les Nouveaux Mondes, Emmenez-moi et Au-delà des dunes. J'irai dormir chez vous est la première série qu'il propose en tant qu'auteur à la télévision.
medium_demaximy.2.jpg



11:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)

31/10/2006

LA CONJURATION DU RENARD

Ce soir, un petit village des Landes de GASCOGNE, VILLEFRANCHE - du QUEYRAN  ne fêtera pas Halloween mais la Conjuration du Renard. Vieille tradition. On chasse le renard pour apporter une protection magique aux villageois.medium_conj2.jpg

Les enfants porteront des masques de goupil et frapperont fort sur leurs casseroles pendant que les adultes croqueront des châtaignes et boiront du vin bourru!medium_conju9.jpg

medium_conju8.jpg

Les 360 habitants de Villefranche-du-Queyran , ce soir, ensemble, conjurerons les renards et les prédateurs ...de toutes espèces.medium_conj4.2.jpg

un petit village qui résiste!

medium_conjureur.gif

12:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (5)

30/10/2006

LE DRAME DE MARSEILLE

Un commando de trois adolescents iresponsables.

Cest l'horreur et l'indignation et sur nos écrans le spectacle de la haine.medium_marseille.jpg

 

Pour La Provence, Gilles Dauxerre écrit que "c'est à nous tous, citoyens français, héritiers des valeurs de liberté, de tolérance, et d'humanité, empreints d'éducation et de modernité, de chercher à savoir pourquoi certains de nos enfants se sentent exclus et sombrent parfois dans la barbarie".

La classe politique  a exprimé dimanche horreur et inquiétude, le PS réclamant le retour de la police de proximité et fustigeant le gouvernement.

 

Le Premier secrétaire du PS, François Hollande, est vivement monté au créneau contre Nicolas Sarkozy. Estimant sur Radio J que "la responsabilité" de M. Sarkozy "est forcément engagée", il l'a accusé "d'être un ministre à temps partiel", en étant à la fois ministre, président de l'UMP et candidat à la présidentielle.

Il a jugé que les "promesses n'ont pas été tenues" notamment en matière d'effectifs de police et de crédits aux associations dans les banlieues déplorant la suppression de la police de proximité.

Qualifiant de "révoltant" l'incendie du bus, le PRG a fait valoir que "surveiller et punir" ne "sont pas à elles seules les réponses qui mettront la France à l'abri des flambées de violence ".medium_mar4.2.jpg

Le premier decembre 2005, après les émeutes des banlieues, AXIOM, un jeune rappeur avait ecrit "ma lettre au President"

Monsieur le Président,
Je vous écris une lettre, une lettre que vous lirez peut-être
Monsieur le Président, je vous écris une lettre
Dans les rues, la sixième république vient de naître.

Je crois en la république, la vraie
Car c’est le rêve du peuple et des opprimés
Colonisation, chômage, et précarité
Ont engendré violence, inégalités
La Discrimination, à l’embauche, à l’emploi, cela va sans dire
Provoque la fuite des cerveaux, laisse une jeunesse sans avenir
Est-ce un hasard si votre ministre séduit l’extrême droite ?
Ces gens qui auraient livré la France sans jamais combattre

 


Votre gouvernement plonge le pays dans le chaosmedium_mar_3.2.jpg
Incapable de discernement, incapable de vents nouveaux
Le peuple a besoin de solutions, non de mensonges
« Liberté, égalité, fraternité » n’est pas un songe
Incapables de protéger nos policiers, nos enfants
D’un affrontement qui restera sans précédent
nous sommes l’avenir, en notre cœur le plus beau des rêves
pacifiquement, la sixième république en est la sève
la république a besoin d’un nouveau vent
celui de l’espoir, du cœur, un vent plus tolérent
monsieur le président,
votre ministre instaure la terreur
Et l’histoire dira bientôt que ce fut une erreur
Où est passé cet humanisme qui a fait la grandeur de ce pays ?
Est-il dans la rue ou dans ces treillis ?
le peuple d’en bas ne veut pas d’école en apprentissage
mais plus d’égalité de chance et plus de partage
Monsieur le Président de la peur découle la haine
Les luttes politiques sont loin des valeurs républicaines
La France est un idéal qu’il faut sans cesse bâtir
Dans l’honnêteté, la transparence, l’altruisme et dans l’avenir
Marchons, marchons, vive la France oui,
Mais dans la paix et le respect des différences
Monsieur comment aurait on pu faire mieux il aurait déjà fallu moins attiser le feu
Monsieur le Présidentmedium_Axiom_1.2.jpg
Je vous écris une lettre
La sixième république est en train de naître.

medium_Marseillmarseille2.jpg

13:53 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (4)

27/10/2006

LA POLOGNE

Le "droit à la vie" dès la conception de l'enfant inscrit dans la Constitution.medium_pologne.jpg

C'est ce que veut faire la droite catholique polonaise. Si l'amendement constitutionnel est voté, il rendra extrêmement difficile tout éventuel assouplissement de la loi sur l'avortement, à l'avenir. Les conservateurs veulent ainsi protéger l'une des législations les plus restrictives d'Europe. En Pologne, l'intervention volontaire de grossesse est autorisée uniquement en cas de viol, d'inceste, de danger pour la mère ou de malformation du foetus. Les femmes qui souhaitent avorter ont souvent recours à des cabinets clandestins qui passent des petites annoncés ou alors elles se rendent sur des cliniques flottantes pour des tarifs souvent très élevés.

La gauche polonaise estime que l'amendement est un pas supplémentaire vers l'interdiction totale de l'avortement dans le pays. Le vote aura lieu au plus tôt dans 2 mois. Son issue est incertaine car il faut une majorité des 2/3 pour modifier la constitution.

En clair, l’objectif est de rendre l’avortement illégal dans presque tous les cas, y compris les plus dramatiques.

Le 4 novembre prochain, un collectif d’organisations polonaises organise une manifestation à Varsovie, dont le mot d’ordre sera « Assez de l’enfer pour les femmes ! Nous exigeons l’avortement légal ! ».

medium_pologne2.png

 

25/10/2006

UN COLLECTIF CREE APRES LES EMEUTES DE 2005

Quelque 200 à 300 personnes ont défilé mercredi à Paris à l'appel du collectif AC le feu, fondé à Clichy-sous-Bois en novembre 2005 en réaction aux violences urbaines, pour apporter à l'Assemblée et au Sénat quelque 20.000 "doléances" de citoyens recueillies dans toute la France.medium_banlieues.jpg

 

Les militants d'AC le feu, né avec la volonté de "remettre en phase la population et les politiques", ont manifesté de la place Denfert-Rochereau à l'Assemblée Nationale derrière des banderoles où l'on pouvait lire: "le plus grand parti politique c'est le peuple!" ou encore "voter c'est exister!"

Le défilé a réuni aux côtés des jeunes de Clichy-sous-Bois - la ville même où ont démarré les émeutes de l'automne dernier après la mort de deux adolescents électrocutés en fuyant la police - des militants associatifs ou d'extrême gauche.

medium_banlieux.jpg

 

Deux délégations du collectif, qui avait annoncé précédemment tabler sur la participation de plusieurs milliers de personnes, devaient être reçues au Sénat et à l'Assemblée.

Au Sénat, les représentants d'"AC le feu" ont été reçus par une délégation comprenant les différents groupes politiques. Y figurait le sénateur UMP de l'Aisne, Pierre André, rapporteur de la mission d'information du Sénat sur les quartiers en difficulté.

"Nous avons recueilli les paroles de 20.000 citoyens dans 120 villes, mais pas seulement dans les quartiers (sensibles, ndlr), aussi dans les zones rurales", a expliqué un des porte-parole d'AC le feu, Mohammed Mechmache.

Entre avril et juin, les membres du collectif ont sillonné avec deux mini-bus une cinquantaine de départements. "A travers nos doléances, on a un panel de toutes les classes sociales et de toutes les tranches d'âge", a ajouté Mohamed Mechmache. "Nous sommes venus dire aux parlementaires: +Ne dites pas que vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe+".

"Notre action est non-violente, citoyenne", disait Farida, 19 ans .medium_automne.2.jpg

En revanche, de très nombreux journalistes et photographes étrangers étaient venus "couvrir" l'événement, à deux jours du premier anniversaire du début des émeutes qui avaient enflammé les banlieues pendant près d'un mois.

Les "doléances" recueillies dans les départements portent prioritairement sur le logement, l'emploi, les inégalités, la précarité mais aussi sur les discriminations et les pratiques policières.

Un certain nombre de "propositions" ont été dégagées des 13.000 "doléances" traitées.

Selon Jérémie, membre du collectif et chercheur à l'université de Saint-Denis, "les doléances ne sont pas seulement celles des quartiers (sensibles, ndlr) mais de toutes les classes populaires".

medium_banlieue4s.2.jpgCe qui  est  demandé dans la cité, ce n'est pas le retour de l'ordre  brutal.

ces jeunes rappellent à la republique , les cités sont Françaises et veulent le rester!

Sur deux banderoles, on peut lire:"pour une politique choisie et non subie"

 et, sur fond bleu-blanc-rouge "La Marche des doléances".
medium_banlieues5.gif