Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2011

Il y a quelque chose qui ne va pas....

03.11.2011

PARIS. Bébé de SDF mort dans la rue: "ce gouvernement ne protège plus les plus pauvres"

 

Mardi, il était aux environs de 13h30, quand cette maman, âgée de 38 ans, appelait au secours en portant son nouveau-né dans ses bras, dans le  XIVe arrondissement à Paris. Cette maman, sans domicile fixe a été prise en charge par les pompiers et une équipe du Samu. Des secours qui n’ont pas pu sauver le bébé. La maman a été hospitalisée.


bebe.jpegSelon le collectif Les Morts de la rue, cette maman SDF, de 38 ans, vivait sous une tente avec son mari, âgé de 39 ans,  rue de l’Observatoire, dans le XIVe arrondissement de Paris depuis peu de temps. Tous deux sont nés en France.


Pour le collectif Les Morts de la rue ce drame est bien "significatif de la politique menée actuellement en matière d'accueil et d'hébergement et la réduction des moyens ne peut qu'engendrer des situations comme celle ci".

Un collectif qui tient à exprimer sa colère "vis a vis du gouvernement qui n'est plus à même de protéger les plus pauvres".

 

(Source: RTL / 20Minutes / TF1

Olivier Bernard, président de Médecins du Monde, a rappelé que 8% des femmes enceintes suivies par l'ONG en France vivent à la rue et plus de la moitié présentent un retard de suivi de grossesse.

 

Philippe Lioret tourne

Après "Je vais bien ne t'en fais pas" et "Welcome", Philippe Lioret revient avec " toutes nos envies ".

toutes-nos-envies-ce-soir-touchera-no-1414102.jpg"Toutes nos envies": deux juges en lutte contre l'exclusion, du côté de la vie


J'ai écouté ce matin , Vincent Lindon parler du film

envies 2.jpg

 


L’histoire : Claire (Marie Gillain) jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane (Vincent Lindon), juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraine dans un combat contre le surendettement. Quelque chose nait entre eux, où se mêlent révolte et sentiments -et surtout une urgence de les vivre... à vivre. Philipe Lioret signe là un scénario original.( dolcerama)

envies.jpg

Sortie le 9 novembre


envies 4.jpg"c'est un instantané de nos problématiques de société. » La détérioration des conditions de vie, celle de la santé, la survie sociale, les réactions humaines devant la mort annoncée, l'amour à tout prix qui sauve le monde. « Ça, c'est le truc de Lioret. Il a passé deux ans et demi de sa vie à travailler sur "Toutes nos envies". » Le réalisateur n'a pas pu, ni voulu, adapter la totalité du livre très personnel d'Emmanuel Carrère. Préparez vos mouchoirs, il y aura des larmes. Seulement là où elles sont salvatrices. "

DANIELLE BÉCU


02/11/2011

Richard Galliano rend hommage a Nino Rota

Mikis Theodorakis

Lettre ouverte aux peuples d'Europe

 

28 octobre 2011... Alors que la Grèce est placée sous tutelle de la Troïka, que l’Etat réprime les manifestations pour rassurer les marchés et que l’Europe poursuit les renflouements financiers, le compositeur Mikis Theodorakis  a appelé les grecs à combattre et mis en garde les peuples d’Europe qu’au rythme où vont les choses les banques ramèneront le fascisme sur le continent.

Interviewé lors d’une émission politique très populaire en Grèce, Theodorakis a avertit que si la Grèce se soumet aux exigences de ses soi-disant« partenaires européens », c’en sera « fini de nous en tant que peuple et que nation ».

Il a accusé le gouvernement de n’être qu’une « fourmi » face à ces « partenaires », alors que le peuple le voit comme « brutal et offensif ».

 Si cette politique continue, « nous ne pourrons survivre (…) la seule solution est de se lever et de combattre ».

 Résistant de la première heure contre l’occupation nazie et fasciste, combattant républicain lors de la guerre civile et torturé sous le régime des colonels, Théodorakis a également adressé une lettre ouverte  aux peuples d’Europe, publié dans de nombreux journaux… grecs.

 Extraits :

 Notre combat n’est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements lorsqu’ils prétendent que votre argent sert à aider la Grèce. (…)

 Leurs programmes de « sauvetage de la Grèce » aident seulement les banques étrangères, celles précisément qui, par l’intermédiaire des politiciens et des gouvernements à leur solde, ont imposé le modèle politique qui a mené à la crise actuelle.

 Il n’y pas d’autre solution que de remplacer l’actuel modèle économique européen, conçu pour générer des dettes, et revenir à une politique de stimulation de la demande et du développement, à un protectionnisme doté d’un contrôle drastique de la Finance.

 

Si les Etats ne s’imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne. La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches.Il ne faut pas autoriser aujourd’hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu’elles ont elle-même générées sous forme de dettes.

 Nous ne vous demandons pas de soutenir notre combat par solidarité, ni parce que notre territoire fut le berceau de Platon et Aristote, Périclès et Protagoras, des concepts de démocratie, de liberté et d’Europe. (…)

 Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour.

 Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes.

 Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit.

 

Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en Tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme.

 

01/11/2011

Une allée couleur Automne

Cet après- midi

026.JPG

027.JPG

31/10/2011

Un poète

rike 2.jpgRainer Maria Rilke (1875-1926)



 

« Le souvenir de Rilke est maintenant devenu pareil à cette brise, qui rouvre comme une rose de Jéricho le coeur desséché des solitaires. Parce qu'il fut triste, notre amertume est moins grande ; nous sommes moins inquiets, parce qu'il vécut sans sécurité ; nous sommes moins abandonnés, parce qu'il fut seul. »

* Marguerite Yourcenar

 

Je te vois, rose

Je te vois, rose, livre entrebâillé,
qui contient tant de pages
de bonheur détaillé
qu'on ne lira jamais. Livre-mage,

qui s'ouvre au vent et qui peut être lu
les yeux fermés ...,
dont les papillons sortent confus
d'avoir eu les mêmes idées.

rike.jpg


 

Sur le site " Eternels Eclairs ", merci à Louis-Paul

Bonjour

Nous sommes aujourd'hui,7 milliards...

 

D'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100.

D'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100. © MAX PPP

 

 

La planète "fête" le franchissement d'un nouveau milliard. La démographie mondiale devrait exploser.

terre-humains-300x211.jpgLundi, officiellement, la planète Terre dépassera les sept milliards d'habitants. Un nouveau palier qui annonce une explosion démographique à venir. En effet, d'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100, voire les 15 milliards si les taux de fertilité s'avèrent un peu plus élevés que les calculs prévus.

alimentation_responsable124.jpg

300 millions il y a 2.000 ans, la population mondiale a lentement progressé au fil des siècles. Le premier milliard d'habitants a été atteint seulement en 1800, suivi en 1927 par un deuxième milliard. Puis tout s'est accéléré pour arriver, depuis 1999, à 6 milliards de Terriens.

image4.jpg

Chaque année, la population mondiale gagne 80 millions d'habitants supplémentaires, soit la population de l'Allemagne. Ce développement ultra-rapide pose beaucoup de questions quant à l'avenir.

"Une question d'équité et d'égalité des chances"

images.jpg"Ce n'est pas une question de place, c'est une question d'équité, d'égalité des chances et de justice sociale", a déclaré Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Le rapport de l'UNFPA pointe les principaux défis auxquels les populations futures devront faire face. Sortir les jeunes de la précarité, l'avenir des villes, l'immigration, figurent parmi ceux-ci. Mais en premier lieu, la question principale est celle de l'environnement.

inderue.jpg

L'environnement, problème majeur

Les problèmes environnementaux devraient s'intensifier avec la demande croissante de nourriture, d'énergie et de logement. D'après le rapport, il faut aujourd'hui 18 mois à la Terre pour régénérer les ressources naturelles utilisées en une année.

Le premier souci concernera l'eau. "Le monde devra faire face à un déficit de 40% entre les demandes et les ressources disponibles d'ici 2030", indique le rapport

La planète , par Europe 1.fr

image 5.jpg

14:44 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : notre planète

29/10/2011

L'heure d'hiver revient...

heure.jpgDimanche ,nous repassons à l'heure d'hiver...

images2.jpg

 

16:06 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : heure d'hiver

Demain

Une journée dans le Périgord


perigord noir 083.jpg

La photo , les bords de Dordogne, un printemps....

28/10/2011

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

 

Mediapart publie l'appel du Collectif national pour un audit de la dette publique, soutenu par des personnalités comme Etienne Balibar, Frédéric Lordon, Susan George ou Ariane Mnouchkine. Objectif du collectif, qui regroupe une vingtaine de syndicats et d'associations: organiser un «débat démocratique au plan local, national et européen» sur la question de la dette des Etats.


 

cropped-Untitled-4.jpg

Écoles, hôpitaux, hébergement d'urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l'austérité budgétaire et le pire est à venir. «Nous vivons au-dessus de nos moyens», telle est la rengaine que l'on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant «il faut rembourser la dette», nous répète-t-on matin et soir. «On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France».


Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe. Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis vingt ans ont-ils asséché les budgets? Cette dette a-t-elle été tout entière contractée dans l'intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime? Qui détient ses titres et profite de l'austérité? Pourquoi les États sont-il obligés de s'endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne?


Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d'un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.

En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir?

Nous nous mobilisons dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique. Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens. Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.

Premiers signataires:


Marie-Laurence Bertrand (CGT); Jean-Claude Chailley (Résistance sociale); Annick Coupé (Union syndicale Solidaires); Thomas Coutrot (Attac); Pascal Franchet (CADTM); Laurent Gathier (Union SNUI-Sud Trésor Solidaires); Bernadette Groison (FSU); Pierre Khalfa (Fondation Copernic); Jean-François Largillière (Sud BPCE); Philippe Légé (Économistes atterrés); Alain Marcu (Agir contre le Chômage!); Gus Massiah (Aitec);Franck Pupunat (Utopia); Michel Rousseau (Marches européenne); Maya Surduts (Collectif national pour les droits des femmes); Pierre Tartakowsky (Ligue des droits de l'homme); Patricia Tejas (Fédération des Finances CGT); Bernard Teper (Réseau Education Populaire); Patrick Viveret (Collectif Richesse)Philippe Askénazy, économiste; Geneviève Azam, économiste; Étienne Balibar, philosophe; Frédéric Boccara,économiste; Alain Caillé, sociologue; François Chesnais, économiste; Benjamin Coriat, économiste; Cédric Durand, économiste; David Flacher, économiste; Susan George, écrivain; Jean-Marie Harribey, économiste;Michel Husson, économiste; Stéphane Hessel, écrivain; Esther Jeffers, économiste; Jean-Louis Laville, sociologue; Frédéric Lordon, économiste; Marc Mangenot, économiste; Dominique Méda, sociologue;Ariane Mnouchkine, artiste; André Orléan, économiste; Dominique Plihon, économiste; Christophe Ramaux, économiste; Denis Sieffert, journaliste; Henri Sterdyniak, économiste.

Signer l'appel:

http://www.audit-citoyen.org/

URL source: http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapar...