28/02/2011
Vous étiez magnifique....
Un extrait
En 1960 , Annie Girardot tourne dans le chef-d'oeuvre de Luchino Visconti
"Rocco et ses frères"
23:22 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : annie girardot, 25 octobre 1931 28 fevrier 2011
Aujourd'hui
Toujours un petit vent froid.....
20:39 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : balade, canejan, 28 02 2010
Balade
Toujours celles de cet été , au soleil....
Au loin, la petite cabane de Campsaure ( Pyrénées)
10:27 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : randos, pyrénées, 2010
26/02/2011
César 2011
"Des hommes et des dieux " prix du meilleur film , de Xavier Beauvois
Roman Polanski , meilleur réalisateur, avec "The Ghost Writer "
Meilleur actrice , Sara Forestier, "Le Nom des Gens"
Meilleur acteur Eric Elmosnino "Gainsbourg, vie héroïque"
Meilleur second rôle masculin Michel Lonsdale, " des hommes et des dieux"
Meilleur second rôle Féminin Anna Alvaro "Le bruit des glaçons"
Un film de Bertrand Blier avec Jean Dujardin, Albert Dupontel
Meilleur scénario original "le non des gens" Baya Ksami et Michel Leclerc
Meilleur premier film "Gainsbourg, vie héroïque" de joan Sfar
Meilleur film étranger "the social Network" de David Fincher
Edgar Ramirez , cesar du meilleur espoir masculin, pour Carlos, film d'Olivier Assayas
Meilleur espoir Féminin Leïla Bekhti " tout ce qui brille"
16:41 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : césar 2011
Femmes arabes et la révolution
Cette semaine, Marianne laisse carte blanche à Fatma Bouvet de la Maisonneuve*, médecin psychiatre franco-tunisienne.
Femmes arabes, le monde entier nous observe !
Extrait Marianne 2
" L'aissons l’islam et les autres religions dans les cœurs et les esprits et n’acceptons pas d’en faire des outils de propagande.
En dignes héritières de la Kahena, d’Elyssa, de Cléopâtre, de Sémiramis et de la reine de Saba, les femmes arabes ont décidé de prendre leur destin en main. Elles aussi étaient nombreuses dans la rue pour renverser le dictateur Ben Ali. Elles aussi poussent Moubarak à partir. Elles aussi sont mobilisées dans nombre d’autres pays arabes, en quête de progrès et en lutte contre le conservatisme de tous genres. Les hommes qu’elles accompagnent dans les rues aujourd’hui sont les fils qu’elles ont éduqués, souvent au détriment de leur santé et de leur dignité. Ce sont elles qui ont transmis le sens de l’honneur à toutes ces populations intelligentes, restées longtemps asphyxiées par des régimes autoritaires et mafieux qui ont prospéré sur le lit de leur supposée résignation. La lutte pour la dignité, elles savent ce que c’est. La lutte pour la liberté, elles l’ont reprise en 2011. Mais il faut que nous, femmes arabes, allions jusqu’au bout.
Des lointaines campagnes aux bureaux des villes, en passant par les tribunaux et les parlements, les hôpitaux ou les maisons, il ne faut pas nous faire confisquer nos batailles. La résurgence de notre détermination a déstabilisé le monde entier et a fait démentir les grands analystes internationaux. Ils extrapolaient sur les éventuelles interventions américano-européennes qui auraient aidé à notre libération, sans mentionner assez fort que les hommes et les femmes arabes pouvaient aussi décider de leur histoire.
Mais prenons garde : les femmes seront les premières garantes de la poursuite de ce processus révolutionnaire. La véritable rupture se fera grâce à la liberté des femmes ou ne se fera pas. Trop longtemps brandies comme des enjeux de civilisation ou considérées comme de simples variables d’ajustement, elles ne doivent plus quitter la route de leur affranchissement. Elles doivent persévérer dans la défense de leurs acquis et s’atteler rapidement à en conquérir d’autres. Refuser de tomber sous le joug d’une autre dictature reste pour elles un impératif. L’apparition immédiate de multiples associations de défense de la laïcité déjà très actives et la marche des femmes tunisiennes du 29 janvier 2011 en présence de très nombreux hommes sont une illustration de cette conscience vive.
Femmes arabes croyantes ou athées, voilées ou pas, nous devons construire une voie nouvelle pour nous et nos enfants : celle de la justice, de la connaissance et du développement. Les départs successifs et imminents (j’en suis sûre désormais) des dictateurs doivent laisser place à des démocraties dans lesquelles nous aussi aurons notre mot à dire et déterminerons l’avenir de nos régions grâce à nos choix de femmes libres. Démentons ceux qui nous ont piégées par la menace islamiste. Laissons l’islam et les autres religions dans les cœurs et les esprits et n’acceptons jamais d’en faire des outils de propagande. Les femmes prendront part aux décisions pour élaborer un monde meilleur.
* Membre du think tank l’Observatoire des futur(e)s.
15:13 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : femmes arabes et révolution
24/02/2011
«La révolution consiste à aimer un homme qui n'existe pas encore.» [ Albert Camus ] - Extrait de L’Homme révolté
22:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : l'homme révolté, albert camus, extraits
La Rumeur
Réalisé par : | William Wyler
|
Avec : |
Audrey Hepburn, Shirley MacLaine, James Garner, Miriam Hopkins, Fay Bainter, Karen Balkin, Veronica Cartwright, Mimi Gibson, Debbie Moldow, Diane Mountford...
Date de sortie 1962
" La rumeur se souffle à l'oreille, s'avoue le regard ailleurs, mais on aura bien du mal à contempler son reflet, droit dans les yeux. Le désir, sali par la médisance et le tapage, est d'autant plus incommunicable. Une vilaine rumeur peut-elle détruire ce qui est beau ?, demande alors la bande annonce. La destruction est pourtant déjà là, avec cette histoire d'amour tue et enfermée dans son placard, étouffée par les bonnes moeurs. L'issue ici, vu le thème et l'époque, paraît alors presque téléphonée, silence enfin fait après le bruissement incessant, colporté par une gamine jouant comme une possédée et apportant au film, aussi poignant qu'angoissant, une lumière quasi-gothique. "
|
00:01 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : cinema, la rumeur, 1962, de william wyler
20/02/2011
C'était cet été
Un coin des Pyrénées , Espingo
20:05 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : randos, pyrénées, espingo
Un poème
par le poète palestinien Ghassan Zaqtan.
Oreiller
Reste-t-il du temps
pour lui dire,
Mère,
bonsoir,
je suis revenu
avec une balle dans le cœur.
Mon oreiller est là
je veux m'allonger
et me reposer.
Si la guerre
revient frapper à la porte
dites-leur : il est en train
de se reposer.
(Traduction d'Antoine Jockey)
06:04 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ghassan zaqtan. oreiller, poeme
19/02/2011
Une révolte populaire
Grisé par la révolte du peuple, le réalisateur d’origine tunisienne Abdellatif Kechiche espère qu’elle touche toutes les démocraties où règne l’injustice.
"Qu’elle est belle cette révolution. Comme beaucoup de gens, elle me grise. Parfois, j’ai le sentiment qu’elle vient de moi, qu’elle est l’expression de ma révolte face à l’injustice, qu’elle sort de mes propres tripes. C’est d’ailleurs plus une révolte des tripes que du jasmin, des roses ou de je ne sais quoi. C’est un véritable cri. Des hommes luttent, sacrifiant leur vie pour la dignité.
Lorsque les événements ont commencé, je me suis senti totalement solidaire, bien sûr, des émeutiers, mais je n’osais pas y croire et j’avais peur pour eux. J’assistais en témoin impuissant, sidéré, à ce courage populaire, spontané, exemplaire. Un peuple qui parvient à déstabiliser puis à renverser une dictature aussi redoutable que celle qui était en place depuis trop longtemps en Tunisie, ce n’est pas rien. Tout devient possible. C’est une belle leçon à la planète entière. En même temps qu’une véritable claque aux intellectuels, politiques, et artistes, dont je suis, qui n’ont rien su ou pu faire pour changer les choses.
Je souhaite de tout mon être une longue vie à cette révolte populaire, qu’elle continue à faire des petits à travers le monde arabe, bien sûr, mais pas seulement. Je rêve de la voir se propager à toutes les dictatures, mais aussi à toutes les démocraties corrompues, partout où sévissent l’injustice sociale, le mépris et l’humiliation des hommes. Je rêve d’un soulèvement de nos banlieues.”
Propos recueillis par Marion Mourgue et Bernard Zekri
Abdelletif Kechiche
En 2007, il reçoit le Prix Spécial du Jury (ex aequo) à la 64ème Mostra de Venise pour son film La Graine Et Le Mulet.
Il remporte aussi les César 2008 du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour le même film. (comme au cinema)
10:24 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : abdellatif kechiche, une révolte populaire