07/12/2006
SANTA MONICA BEACH
Chaque dimanche depuis le 15 février 2004, l’association "Veteran for Peace" met en place un mémorial de croix blanches sur la plage de Santa Monica (Los Angeles) en Californie. Leur but est de montrer le coût humain et les conséquences de la politique guerrier du gouvernement américain. Ce cimetière temporaire permet d’honorer ces soldats morts en Iraq et de mettre un visage sur ces croix. Il permet ainsi de prendre conscience de la réalité du conflit autrement que par la télévision américaine où la vue de soldats tués en Iraq est scrupuleusement évitée.
Si le décompte des morts des soldats est établi au jour le jour, le bilan des victimes civiles Irakiennes reste beaucoup plus imprécis.
Au mois de novembre l'estimation est de 52000 morts.
Près de3000 Americains sont morts en Irak depuis mars 2003: opération"Liberté de l'Irak"
"Etant donné le niveau de violence, le nombre de personnes tuées et la façon dont les forces s'organisent les unes contre les autres, c'est pire qu'une guerre civile" (Kofi Annan)
10:38 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2006
MALIK OUSSEKINE
un bouquet de rose à la mémoire de Malik Oussekine, 20 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris.
Bertrand Delanoë dévoilera cet après-midi à Paris une plaque à la mémoire de Malik Oussekine, l'étudiant tué par la police il y a 20 ans en marge de manifestations étudiantes.
La plaque sera apposée au numéro 20 de la rue Monsieur le Prince, là où le jeune étudiant s'était réfugié dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 pour tenter d'échapper aux deux policiers qui le poursuivaient. Il avait été rattrapé dans la cour de l'immeuble et matraqué. Souffrant d'une insuffisance rénale, il était décédé des suites de ces coups.
Son décès, intervenu après de nombreuses manifestations et plusieurs soirées d'affrontements entre les étudiants et la police, avait provoqué la démission d'Alain Devaquet, ministre délégué à l'enseignement supérieur. Quelques jours plus tard, Jacques Chirac, alors Premier ministre, annonçait le retrait du projet de réforme des universités.
19:58 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2006
SUICIDE D'UN SANS-PAPIERS
Un sans papier Turc se suicide au centre de rétention à Marseille.
un sans-papiers turc de 22 ans, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, s'est suicidé vendredi soir dans sa chambre du centre de rétention du Canet, à Marseille, a annoncé samedi la Cimade.
.Interpellé en octobre sur un chantier dans le Vaucluse, l'homme s'est pendu dans sa chambre.
"Nous ne connaissons pas les raisons de son acte, cependant cela met en évidence l'absurdité et la violence d'un système qui enferme des personnes qui n'ont rien fait d'autre que de vouloir améliorer leur condition de vie en venant en France",
le jeune Turc était arrivé au centre de rétention du Canet le 22 novembre. L'arrêté de reconduite à la frontière pris à son encontre était applicable avant le 9 décembre. L'homme, qui ne parlait pas français, n'avait pas engagé de recours contre l'arrêté, a encore précisé la Cimade, qui assure un soutien juridique des étrangers.
Le centre du Canet, qui dispose de 136 places, abrite actuellement 89 personnes susceptibles d'être reconduites à la frontière.
.Selon un autre codétenu qui a également joint l'AFP par téléphone, deux autres détenus ont récemment fait des tentatives de suicide.
Ce suicide a provoqué une vive émotion parmi les quelque 90 autres étrangers détenus dans le centre. Ce week-end, ils ont dénoncé le manque de moyens matériels, médicaux et « l'absence de considération .
JUSQU'AU ELECTIONS PRESIDENTIELLES, LA CIMADE FAIT CAMPAGNE POUR FAVORISER UN AUTRE REGARD SUR LES MIGRANTS ET CREER DE NOUVELLES SOLIDARITES.
13:43 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2006
DEVASTE
LES PHILIPPINES
L'état de catastrophe nationale a été décrété dimanche aux Philippines trois jours après après la coulée de boue géante qui a englouti des dizaines de hameaux dans l'est de l'archipel où les secours nourrissent désormais peu d'espoir de dégager des survivants.
Au moins 800 personnes sont mortes ou disparues, selon la Croix-Rouge, mais ce bilan provisoire pourrait rapidement dépasser le millier de victimes en l'absence d'informations en provenance des villages les plus isolés, a averti son président Richard Gordon.
"Les gens nous disent ques des familles et des villages entiers ont été décimés", a-t-il indiqué. Des torrents de boue qui se sont déversés jeudi soir des pentes du volcan Mayon (environ 350 km au sud-est de Manille) après le passage du cyclone Durian ont fait 406 morts confirmés et 398 disparus, selon la même source.
Selon la Croix-Rouge, 31 villages et hameaux comptant quelque 14.871 habitants ont été directement affectés par les glissements meurtriers.
L'électricité et l'eau n'avaient toujours pas été rétablis dimanche dans la région de Bicol ralentissant le travail de secours.
Une trentaine de milliers de personnes avaient été évacuées en août des flancs du volcan, en raison de craintes d'éruption. Elles étaient rentrées chez elles en septembre. Le volcan Mayon, attraction touristique des Philippines en raison de sa forme conique quasiment parfaite, est l'un des 22 volcans en activité dans l'archipel. En juillet, il avait connu un début d'éruption et des millions de tonnes de roches et de cendres s'étaient déposées sur ses pentes.
15:35 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2006
JOURNEE MONDIALE
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a appelé jeudi les citoyens du monde, et notamment leurs dirigeants, à davantage de responsabilité dans la lutte contre le fléau du sida, "plus grand défi de notre génération".
Dans un message diffusé à la veille de la Journée mondiale contre le Sida, 25 ans après l'apparition de la pandémie, M. Annan s'est félicité de certains progrès tout en appelant à des efforts renouvelés
"La responsabilité -thème de cette Journée mondiale- exige que chaque président ou Premier ministre, chaque parlementaire et politicien, décide et déclare: +le sida c'est mon affaire+", a-t-il poursuivi.
"Cela exige d'eux de renforcer la protection de tous les groupes vulnérables: personnes contaminées, jeunes, travailleurs de l'industrie du sexe, utilisateurs de drogues injectables, hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes".
"Cela implique qu'ils travaillent main dans la main avec les groupes de la société civile (...) et qu'ils oeuvrent à des changements réels et positifs qui donneront plus de pouvoir et d'autonomie aux femmes et aux filles et transformeront les relations hommes-femmes à tous les niveaux de la société", a-t-il précisé.
"Mais la responsabilité n'est pas exigible seulement de ceux qui sont au pouvoir, cela s'applique à nous tous", a encore dit le chef de l'ONU, citant notamment les milieux d'affaires, professionnels de santé, chefs de communauté et groupes religieux.
"Cela exige de la part des pères, maris, fils et frères de soutenir et affirmer les droits des femmes, de la part des éducateurs d'encourager les rêves et aspirations des filles. Cela exige des hommes d'assurer que les autres hommes assument leurs responsabilités et comprennent que la vraie virilité c'est de protéger les autres du risque".
"Enfin, cela exige que chacun d'entre nous aide à faire sortir le sida de l'ombre et répande le message que le silence, c'est la mort", a-t-il ajouté.
20:11 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (2)
29/11/2006
A PARTIR DU PREMIER DECEMBRE
LE PRESERVATIF VENDU A 20 CENTIMES
A partir du 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale du sida, ces préservatifs seront disponibles en pochettes de cinq dans les points presse et les bureaux de tabac et à l'unité dans les pharmacies partout en France. Les établissements de santé mettront également à disposition des préservatifs à 20 centimes d'euro dans des distributeurs ou dans les relais presse au sein de l'hôpital.
On estime à 6.700 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2005.
Nous nous rappelons tous notre choc devant les premiers cas de sida, dans les années 80. Un mal inconnu s’abattait sur certains, sans qu’on sache trop d’où cela venait. La santé des gens atteints se détériorait à une vitesse folle.
après 25 ans de lutte, le VIH/sida demeure toujours une préoccupation importante et ’il affecte encore des millions de gens.
En août dernier, s’est tenue à Toronto la XVIe Conférence internationale sur le sida, au cours de laquelle plusieurs chercheurs et participants ont mis l’accent sur la situation dans les pays en voie de développement. Si le sida touche environ 40 millions de personnes dans le monde, l’Afrique subsaharienne est, de loin, l’endroit le plus affecté avec 25 millions de personnes atteintes, suivie de l’Asie. Dans ces régions du globe, le sida rend encore plus difficile la vie de gens qui sont déjà aux prises avec la pauvreté et menacés par des conflits armés. En 2005, près de 4 millions de nouvelles infections au VIH ont été déclarées, dont plus de 3 millions en Afrique.
EN FRANCE
Les femmes sont les plus touchées
La moitié des quelque 6.700 nouveaux séropositifs diagnostiqués avaient été contaminés par rapports hétérosexuels. Ce type de contamination touche en majorité (57%) des femmes et pour 48% des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne.
"Presque la moitié (48%) des personnes pour lesquelles un diagnostic de sida a été posé en 2005 ignoraient leur séropositivité et 29% la connaissaient mais n'avaient pas bénéficié d'un traitement anti-rétroviral pré-sida", souligne l'InVS.
14:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
27/11/2006
LES RESTOS DU COEUR POUR BEBES
TANT LA MISERE EST GRANDE
Il existe environ 150 relais-bébés en France, mis en place par les Restos du coeur depuis trois ans. On y distribue du lait pour les nourrissons. Une réponse à une demande de parents en galère.
Beaucoup de mamans et aussi de papas de plus en plus jeunes, sont dans la solitude et totalement desemparés sans conjoint ni famille pour les aider.
Ce 6 novembre, le premier resto du coeur pour bébés a ouvert ses portes en Aquitaine.
sur des tables, des petits pots pour bébés, du lait maternisé, des biberons, mais aussi de grands sacs de couches et des layettes...
A Fontenay-le-Comte, dans cette campagne vendéenne qu’on imagine paisible et sans histoires, des centaines de familles sont dans le besoin et frappent à la porte des Relais du coeur et du Secours populaire. La secrétaire locale du SPF souligne : « Trois cents familles viennent régulièrement nous voir pour une aide alimentaire, un vestiaire ou pour une aide administrative. Ce nombre augmente sans cesse. A côté des gens en fin de droits, on trouve de très jeunes sans rien, mais aussi des couples frappés par le chômage (des usines ont fermé dans la région et l’armée a licencié de jeunes militaires avec enfants). On voit de plus en plus de familles, qui vivaient bien il y a quelques années, venir à nos permanences. »
pour que les enfants des plus pauvres ne manquent pas du minimum, il faut cette solidarité.
11:55 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (9)
25/11/2006
LES MAL LOGES SQUATTENT LA DEFENCE
Habitat et humanisme lance un appel ce soir
L’action est hautement symbolique : une clé géante de 50 mètres illuminera ce soir l’Arche de la Défense de 19 heures à 22 heures, à l’initiative de l’association Habitat et humanisme et en hommage aux trois millions de mal-logés en France. “C’est un cri d’alarme pour sensibiliser le public”, explique Claire Châlons, directrice pour l’Ile-de-France. A Paris, on décompte 350 000 ménages en attente de logements sociaux, 700 immeubles insalubres et près de 10 000 SDF. Comble de l’ironie, plus de 8% des logements seraient vacants dans la Région…
Malgré les actions menées par les associations, la situation ne cesse de se dégrader. “En Ile-de-France, la problématique est d’autant plus forte qu’elle concentre des communes particulièrement attirantes pour des loyers très élevés”, commente Claire Châlons, dont l’association loge 400 familles dans la Région, parmi lesquelles 30% de femmes seules avec des enfants. “Chacun peut agir, en devenant bénévole ou en louant son appartement à moindre coût. C’est ça aussi l’économie solidaire !”
20:25 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (5)
24/11/2006
LE COMEDIEN PHILIPPE NOIRET EST MORT
L'acteur Philippe Noiret, 76 ans, est décédé jeudi des suites d'une longue maladie, laissant derrière lui une immense carrière de quelque 125 films, et de très nombreuses pièces de théâtre.
Acteur fétiche de Bertrand Tavernier ("L'horloger de Saint-Paul", "Que la fête commence" etc), il a formé des couples mythiques avec Catherine Deneuve, Romy Schneider et Simone Signoret, et il a obtenu deux César d'interprétation masculine, en 1976 dans "Le vieux fusil" (Robert Enrico) et en 1990 pour "La vie et rien d'autre" (Tavernier).
Né le 1er octobre 1930 à Lille (Nord),
En 1953, il entre au Théâtre national populaire (TNP) de Jean Vilar où il connaît la vie de troupe pendant sept ans, côtoie Gérard Philipe, interprète plus de quarante rôles et rencontre l'actrice Monique Chaumette, qu'il épousera en 1962. Parallèlement, il forme un duo comique de cabaret avec Jean-Pierre Darras.
Il tient un premier rôle au cinéma en 1956 dans "La Pointe courte" dragons Varda, mais doit attendre 1960 pour apparaître à nouveau sur grand écran dans "Zazie dans le métro" de Louis Malle. Il enchaîne des seconds rôles sans percer jusqu'à "La Vie de château" de Jean-Paul Rappeneau, en 1966. Mais c'est le personnage de paysan rêveur d'"Alexandre le Bienheureux" (Yves Robert), qui le fait remarquer du grand public en 1967, au point de pouvoir se consacrer exclusivement au cinéma et d'abandonner le théâtre.
Il bouscule son image bonhomme avec un film qui fait scandale en 1973, "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, et se fait une spécialité des personnages de composition, jouant sous la direction de réalisateurs comme Bertrand Tavernier ("L'horloger de Saint-Paul", 1973 etc.), Yves Boisset ("Un taxi mauve", 1977, etc), ou Philippe de Broca ("Tendre poulet", 1977, etc). Philippe Noiret passe au statut de star hexagonale grâce au succès du "Vieux Fusil" de Robert Enrico qui lui vaut un César du Meilleur Acteur en 1976.Mais le comédien n'abandonne pas son goût de la composition dans des films comme "Coup de torchon" (1981).
Il suit une carrière en Italie, principalement sous la direction de Mario Monicelli ("Mes chers amis" etc) et devient la figure incontournable des comédies françaises à succès dans les années 80 et 90 avec notamment "Les Ripoux" de Claude Zidi, en 1984, et les deux suites. L'acteur remporte son second César en 1990 pour "La Vie et rien d'autre" et figure en haut de l'affiche de productions internationales comme "Cinema Paradiso" (1988).
Moins sollicité par le cinéma au milieu des années 90, Philippe Noiret remonte sur les planches en 1997 dans "Les Cotelettes" de Bertrand Blier. Il renoue avec le succès dans "Père et fils" (20O3, de Michel Boujenah).
On le retrouve souvent en Monsieur Tout-le-monde, salaud au coeur tendre ou bourgeois suspect.
Le réalisateur Bertrand Blier qui l'avait fait tourner dans "Les Côtelettes", a évoqué sur LCI un homme "délicieux" et un acteur "charmant".
"Il avait toutes les qualités qu'on peut souhaiter à ce genre d'acteur; il était extrêmement bienveillant vis-à-vis des auteurs et des metteurs en scène, prêt à prendre des risques; il s'amusait, il aimait les bonnes choses, il était terriblement convivial et gentil", a ajouté le cinéaste.
Avec sa voix de basse et son humanité bourrue, c'est un acteur les plus populaires du cinéma Français qui nous quitte.
11:35 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (5)
23/11/2006
LE LAC D'HOSTENS
11:52 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (2)